La ville du Robert se pare d’un nouvel édifice culturel : une médiathèque de 1 400 m2 qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année. À sa tête, la martiniquaise Christine Paschal-Angélique, élue bibliothécaire de l’année 2022.

Texte Alix Delmas – Photo Jean-Albert Coopmann

Une médiathèque hors-norme

« Nous faisons le pari de proposer à la population martiniquaise, et pas seulement robertine, un véritable outil culturel au service de tous, pour s’adonner à la lecture, à la recherche et au travail intellectuel, pratiquer la musique, visionner des films, participer à des activités de création numérique, assister à des conférences, visiter des expositions », nous explique sa directrice. La future médiathèque proposera une collection de 15 000 documents à la fois physiques et numériques, vouée à être augmentée au fur et à mesure. Elle disposera d’une salle polyvalente et d’une cafétéria avec des instruments de musique à la disposition de tous, où seront organisés des afterworks, nocturnes, rencontres littéraires, spectacles… Un lieu unique et une programmation originale pour surprendre son public sur les chemins de la connaissance, de l’art, des nouvelles technologies et lui offrir des plages de liberté que seule la culture permet. 

Lire Aussi | SE METHODOLOGIE SCOLAIRE : “DYS ou non-DYS, tous les élèves sont capables d’apprendre” 

Des horaires élargis à la médiathèque

Une des grandes innovations de la future médiathèque est aussi sa capacité à épouser le rythme de vie de son public. Un diagnostic temporel de territoire réalisé par un cabinet spécialisé va permettre d’identifier les temps libres des habitants du Robert pour être en mesure de leur proposer des animations culturelles et favoriser la fréquentation de la médiathèque, notamment le vendredi soir et le samedi.

Lire Aussi | Littérature : à la découverte du premier Festival en Pays Rêvé 

Une personnalité forte

Christine Paschal-Angélique se destinait à une carrière d’interprète dans les instances internationales, son amour du péyi en a décidé autrement. Son école jouxtait la bibliothèque municipale de Trinité, une halte journalière incontournable pour une petite fille amoureuse des livres. Elle débute sa carrière professionnelle aux Archives, avant de rejoindre la médiathèque de la Trinité, puis la poursuit depuis 2018, au Robert. Aujourd’hui présidente de l’Association des Bibliothèques Publiques (ABPM) et de la délégation Antilles-Guyane de l’Association des bibliothécaires de France (ABF), elle a été élue bibliothécaire de l’année 2022. Un prix décerné chaque année par Livres Hebdo qui récompense ceux qui font avancer leur métier, construisent des projets innovants et ont une personnalité forte. Elle profite de cette mise en lumière pour saluer deux de ses collègues, aujourd’hui amies, Anne Pajard et Gladys Gonfier qui ont œuvré à ses côtés à la remise sur pied de la formation « Auxiliaire de bibliothèque » dédiée au personnel déjà présent en structure.

À la nouvelle médiathèque du Robert : place aux livres

Grande amatrice de romans policiers et de bandes-dessinées (elle a notamment créé le festival biennal de BD « La Caravelle fait ses bulles » en 2009), la directrice de la future médiathèque du Robert dépeint avec enthousiasme une nouvelle génération d’auteurs antillais de BD parfois engagés dont les « œuvres sont de véritables bijoux ».

Lire Aussi | Tropiques Toxiques, une BD pour sensibiliser à la pollution au chlordécone

Le pouvoir des mots et des histoires

Christine Paschal-Angélique évoque les nombreuses études scientifiques qui démontrent comment le fait de bénéficier d’un environnement livresque dès le plus jeune âge contribue à la réussite scolaire et professionnelle des individus. Elle n’oublie pas les séniors, les publics éloignés, les personnes porteuses de handicap, ou les actions de lutte contre l’illettrisme. Aujourd’hui déjà, des animations dédiées constituent le cœur vibrant de l’actuelle bibliothèque du Robert et donnent un avant-goût des principes fondamentaux qui président aux desseins de la future médiathèque.

Bibliothèque du Robert
Rue Vincent Allègre
97231 Le Robert
0596 65 26 48
bibliotheque.municipale@ville-robert.fr