Jaëlle Alaïs et Kincy Houssein fondent un duo de choc. Diplômées, salariées, mères de famille, elles ajoutent un nouveau chapitre à leur vie : cheffes d’entreprise, spécialistes de l’événementiel. Rencontre.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Mettre des étoiles dans les yeux de nos clients, c’est notre plus grande satisfaction !

Jaëlle Alaïs et Kincy Houssein, fondatrice de 7 inspiration

Vous organisez un mariage, un anniversaire, un séminaire, une soirée de gala, un team building… ? Deux femmes, “ingénieure en génie civil” et “assistante étude de prix”, se chargent de tout. C’est la promesse d’une jeune structure atypique, 7 INSPIRATION, créée pour assurer l’organisation d’événements de petite ou grande envergure. L’une, Jaëlle, est donc ingénieure en génie civil chez Sodim Guyane ; l’autre, Kincy est assistante étude de prix chez Nofrayane et chargée de communication. Toutes deux salariées à temps plein du groupe Vinci Construction, mères de famille, elles sont désormais également cheffes d’entreprise. Alors, heureuses ? « Mettre des étoiles dans les yeux de nos clients, c’est notre plus grande satisfaction », lancent-elles à l’unisson.

Lire Aussi | Chez Air France : des femmes aux commandes !

Du projet à la réalité

Tout commence chez Nofrayane au sein du comité social et économique de l’entreprise. Avec l’appui d’une équipe, elles organisent de 2014 à 2018, différents événements en interne : arbre de noël, gala de fin d’année, journées de découvertes en famille, fête des parents, journée des droits de la femme, etc. En 2017, dans le cadre de la JOMD, journée de l’Outre-Mer, elles tiennent le stand de Vinci Construction Dom-Tom à Paris dont l’objectif est d’attirer les jeunes à rejoindre leur groupe sur le territoire. Les évènements s’enchaînent avec notamment l’organisation d’un mariage surprise en 2018 et divers évènements en parallèle pour les familles respectives. « Durant 2 années consécutives, nous avons également organisé un “challenge sportif inter-entreprises à Maripasoula et aux Iles du Salut” pour le compte de notre groupe », poursuit Jaëlle. Contre toute attente, début 2020 donne un élan à leur activité. « Une entreprise nous confie l’organisation de ses vœux. C’est le premier événement qui sortait du cadre familial et professionnel », explique Kincy. La crise COVID-19 met un court frein à l’activité « mais ne nous empêchera pas d’organiser un mariage pour notre famille fin 2020 puis en 2021 dans un contexte tout à fait inédit », poursuit Jaëlle. 

Un nouveau tournant pour Jaëlle Alaïs et Kincy Houssein

Début 2022, deux défis se présentent à elles. En premier lieu, elles organisent la soirée de lancement du club des Sorella — nouveau concept créé en Guyane par Nadine Félix. Puis leur président, Olivier Mantez leur confie l’organisation de la soirée de gala des 40 ans de Nofrayane réunissant plus de 300 personnes. C’est un véritable succès. « Notre employeur, qui auparavant était très frileux sur les sujets de communication, nous fait aujourd’hui une confiance quasi aveugle pour l’organisation de tout type d’événements internes. » Malgré tous ces signaux positifs, le binôme prend le temps de bien ficeler son projet, soucieux de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Novembre 2022, 7 INSPIRATION voit le jour officiellement.

Lire Aussi | Ayodélé Germa fait un trait d’union entre nos différences

Accompagnement global et personnalisé

Pourquoi 7 ? « Car nous sommes toutes les deux nées au mois de juillet et 7 pour “cette” le déterminant démonstratif. L’inspiration est le cœur même de notre activité », confient-elles. Tout imaginer, prévoir, anticiper, organiser, tel est l’adage de l’entreprise. Traiteur, fleuriste, artiste, photographe, chorégraphe, musicien, etc., main dans la main, les deux jeunes femmes réalisent des événements personnalisés, du plus traditionnel au plus original, du plus intime au plus grandiose, dans le respect des budgets imposés. « Nous nous appuyons sur un réseau de prestataires locaux sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs services. En complément de notre activité événementielle, nous avons suivi une formation de wedding planner auprès d’Estelle Monnot », rappelle Kincy. Depuis son ouverture officielle, l’agence a organisé trois événements : un mariage de 250 personnes, un after-work et une soirée de gala d’entreprise. « C’est un très bon début et nous comptons bien poursuivre sur cette lancée. Nous attachons de l’importance à bien connaître nos clients pour comprendre leurs attentes, pour les conseiller et construire ensemble l’événement qui leur ressemble ». Une aventure facile, en somme ? « Non », balayent poliment les deux jeunes femmes, « mais tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ». 

Lire Aussi | Raphaëlle Rinaldo est ancrée dans son territoire

7 INSPIRATION
0694 41 96 75 / 06 99 02 10 61
jk7inspiration@gmail.com
Instagram : @7INSPIRATION_JK