Chez Dauphin Telecom : “Chaque année nous créons trois à quatre emplois”

Ève Riboud, directrice générale de Dauphin Telecom - Credit Photo Lou Denim
Ann Bouard

Ce qui fait progresser les salariés, fait progresser l’entreprise et plus globalement
le territoire

En 25 ans, l’opérateur de téléphonie a grandi. Dauphin Telecom connaît un développement exponentiel qui l’oblige à se structurer en permanence. Ève Riboud a fait du recrutement et de l’emploi local une de ses priorités. Interview.

Texte Ann Bouard – Photo Lou Denim

Ce qui fait progresser les salariés, fait progresser l’entreprise et plus globalement le territoire.

Ève Riboud, directrice générale de Dauphin Telecom

À la création vous étiez 3, aujourd’hui vous êtes 100. Est-ce que cela change le management des équipes ?

Ève Riboud, directrice générale de Dauphin Telecom :
La nature même de notre métier nous amène à nous développer et à nous structurer au fur et à mesure des nouveaux défis technologiques. Nous avions décidé d’engager une RH le jour où nous aurions 100 collaborateurs. C’était il y a trois ans déjà et chaque année nous continuons à nous développer et créons entre trois à quatre emplois, souvent qualifiés et non délocalisables, mais nous restons malgré tout à échelle humaine. Nous avons opté pour une stratégie de management horizontal. Notre comité de direction a été étendu pour que tout le monde soit au fait des décisions stratégiques de l’entreprise et y prenne part. À plusieurs têtes, on réfléchit mieux !

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Chez Dauphin Telecom, avez-vous des obligations de recrutement ?

Lors du lancement du projet Tintamarre, en contrepartie de la prise en charge de l’enfouissement, l’État a demandé aux prestataires de s’engager via la signature d’une charte pour la mise en œuvre de dispositions “en faveur de l’inclusion, de l’insertion professionnelle et de l’emploi”. En tant qu’opérateur saint-martinois, nous avons tenu l’engagement, signé une convention d’insertion avec la Préfecture et embauché une personne en Service civique en tant qu’agent du numérique. Mais nous avons un libre arbitre pour recruter nos collaborateurs via d’autres filières.

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Face à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, recruter local est-il une gageure pour Dauphin Telecom ?

Il y a effectivement une pénurie d’ingénieurs au niveau mondial et Saint-Martin ne fait pas exception à la règle. Cependant, on note une nouvelle tendance, certainement due au Covid : les diplômés reviennent sur le territoire. Nous avons ainsi recruté un juriste qui a fait sa scolarité à Saint-Martin et a choisi de rentrer, ainsi qu’une cheffe de projet marketing en 2022. Nous avons aussi la chance d’avoir une section électrotechnique au lycée professionnel, avec des formations très polyvalentes, qui constitue un vivier pour le recrutement. Nous soutenons d’ailleurs fortement la mise en place d’un plateau technique de tirage de fibre afin de proposer un module de formation spécifique « Fibre Optique » à la formation initiale MELEC (Métiers de l’électricité et du numérique et de ses environnements connectés).

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Soutenir l’emploi local est une priorité ou nécessité ?

Sur chaque territoire nous mettons tout en œuvre pour favoriser les compétences locales. C’est à la fois une priorité économique et une nécessité pour recruter localement au sein de l’entreprise, quitte à intervenir très en amont. Nous accueillons en stage des collégiens de 3e ou des lycéens de filière Commerce ou encore des étudiants en BTS « Négociation et Relation Client ». De la même manière nous avons embauché deux installeurs réseau fibre à l’issue de leur formation par le Centre Guadeloupéen Formelec, via Fore IDN, engagé une alternante saint martinoise en formation MIAGE de l’Université des Antilles Guyane et avons des stagiaires en formation MELEC. On les aide à monter leur dossier, à valider leur expérience, à obtenir leur diplôme. Les jeunes aujourd’hui en ont assez des contrats d’insertions. Ils veulent avoir des emplois reconnus et officialisés avec un diplôme pour une meilleur rémunération. Nous avons également fait le choix d’accompagner nos salariés afin de leur offrir la possibilité d’obtenir la validation de leurs acquis, d’évoluer et ainsi pallier la difficulté de recruter pour certains postes. Ce qui fait progresser les salariés, fait progresser l’entreprise et plus globalement le territoire.

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