Situé sur la route de La Jaille à Baie-Mahault, le centre de pneumatique Karupneus est l’une des filiales de GBH depuis 2017. La formation et l’insertion des jeunes est une nécessité pour son directeur, Jean-Bernard Karam.

Texte Célia Labry – Photo Lou Denim

Quels sont les engagements pris envers les jeunes à Karupneus ?

Karupneus est une entreprise de 15 collaborateurs, dont certains y sont depuis la création. Depuis 2018, nous essayons d’adopter une démarche d’insertion et de formation des jeunes. Nous avons eu recours à l’alternance qui s’est traduit par un CDI après l’obtention du diplôme, et aussi à un stage qui s’est traduit par un CDD et qui sait, peut-être bientôt par un CDI.

Quels sont les projets de l’entreprise ?

Nous avons toujours des projets, plein de choses en tête et c’est de là, que découle le sujet de l’insertion des jeunes. Pour les réaliser, il nous faut des jeunes dynamiques, qui ont le sens de l’entreprise à développer, même si pour un jeune, avoir le sens de l’entreprise, c’est très abstrait.

Vous avez rencontré une classe de première année de classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG) du lycée Gerville-Réache de Basse-Terre. Quel en était
le but ?

Nous avons échangé avec des jeunes déterminés et qui ont soif de découvrir le monde. J’ai échangé avec eux sur la vie professionnelle et les opportunités qu’ils peuvent avoir une fois leurs diplômes obtenus. Nous avons décidé de les accompagner en finançant une partie de leur voyage au mois de mai, qui consistera à visiter les grandes écoles de commerce à Paris. Pour nous, il est essentiel de croire et surtout d’aider notre jeunesse et de l’encourager à un retour au pays. Il est important que notre jeunesse revienne structurer et dynamiser notre tissu économique.

Karupneus

Lire Aussi | La formation appartient à un projet de territoire

Aujourd’hui, les jeunes montrent-ils de l’intérêt pour les métiers de l’automobile ? 

L’automobile est un domaine passionnant et diversifié grâce aux multitudes de fonctions. Il y a la vente de véhicules, les ateliers mécaniques et carrosseries, le marketing, la comptabilité, les services RH, etc. C’est toute la beauté des métiers de l’automobile. Chaque service est indispensable à l’autre.

Comment Karupneus fait pour susciter chez eux l’envie de travailler dans ce domaine ?

Concernant mon domaine pneumatique, il est certain que nous nous devons d’avoir une démarche de découverte. Pour mieux se rapprocher et se connecter aux jeunes, nous devons par exemple montrer notre métier sur des réseaux sociaux comme Snapchat. Nous entamons également des discussions avec le lycée Paul Lacavé à Capesterre-Belle-Eau, qui propose des formations mécaniques. Une autre filiale de GBH, qui est aussi dans le pneumatique compte deux stagiaires avec le RSMA.

Lire Aussi | La BRED souhaite créer le déclic pour mieux grandir

Le Groupe Bernard Hayot au service de la jeunesse

Depuis plusieurs années, le groupe GBH œuvre en faveur de la jeunesse. Il compte trois pôles d’activités : distribution automobile, grande distribution et activités industrielles et diversifiées.
Plusieurs filiales du groupe, à l’image de Carrefour Destreland, recrutent chaque année des jeunes en alternance ou des stagiaires. Actuellement, le super-marché compte parmi ses rangs, dix-neuf apprentis, sept contrats professionnels et quatre stagiaires, qui découleront sûrement vers des contrats de travail.
Le groupe dispose d’un site web www.gbh.fr qui regroupe toutes les offres.

50 ans d’expérience

Créé en 1972 par Marie-Paule et Michel Cottrell, le centre de pneumatique devient une filiale de GBH, en 2017. Avec son slogan « Des prix pour tous les budgets », Karupneus s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et flottes. L’entreprise propose des pneus pour toutes les bourses allant du budget au premium. À sa création, Karupneus ne commercialisait que la marque Uniroyal, marque de qualité premium fabriquée en Allemagne. Dans les années 1980, la famille Cottrell a élargi son offre en commercialisant des pneus de la marque Hankook, fabriqués en Corée. Toujours dans l’optique de diversifier sa gamme, dès 2001, Karupneus propose à sa clientèle des pneus dit « budget ».

Karupneus
Route de La Jaille, Baie-Mahault
0590 26-2275
www.karupneus.com
Facebook : Karupneus
Instagram : Karupneus