Depuis 2015, le festival de Deejaying caribbéen All Day In s’impose comme l’évènement incontournable des grandes vacances en Guadeloupe. À sa tête, une bande de copains d’enfance devenus entrepreneurs de talent. Rencontre.

Texte Julie VdW – Photo Lou Denim

Faire rayonner la Guadeloupe, tel est le leitmotiv de l’équipe ALL DAY IN

La dernière édition du All Day In

Cette 7e édition marque tout comme l’âge de raison, le moment de passer à un cran supplémentaire en termes de programmation musicale, inclusion, créativité et sécurité. Le recentrage des valeurs et objectifs de l’évènement autour de concepts forts et ancrés dans son identité socio-économico-culturelle lui a fait prendre de la hauteur. La All Day In assume désormais une proposition de valeur innovante et responsable qui la consacre dans la cour des grands festivals internationaux !

Une histoire d’amitié

L’acte concepteur du festival puise à la fois dans la frustration et les limitations qu’une bande de copains d’enfance éprouve au regard de l’offre festive proposée à l’époque. Arnaud Aubry, Patrice Benoist et Teddy Manço rejoints ensuite par Jeff Gochaye créent le type d’évènement auxquels ils souhaiteraient participer pour faire la fête. Et c’est comme cela que la All Day In voit le jour.

« Le festival a commencé à Saint-François. Cela a été instantanément un succès. Au début, nous avons reçu 5 000 personnes sur un jour, puis l’événement a grandi d’année en année », racontent-t-ils. La première édition met très vite en évidence un potentiel porteur sur le marché des festivals musicaux internationaux, avec une programmation soignée, une organisation au millimètre, un public demandeur et des partenaires satisfaits de leurs retombées.

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Le All Day In, c’est aussi une réussite entrepreneuriale

Jusqu’à ce jour, le festival ne bénéficie d’aucune subvention publique. Le modèle économique est basé sur les fonds propres des créateurs ainsi que sur les partenaires privés et la billetterie. Pour les organisateurs, « cela prouve la maturité du marché pour accueillir ce type de produits qui enrichissent l’offre et la pertinence de l’industrie du divertissement culturel aux Antilles ».

« Obtenir des subventions publiques permettrait de faire progresser davantage notre festival et de lui donner une plus grande dimension », confie Patrice Benoist. En effet, le All Day In Music Festival souhaite passer de la simple dimension du festival à un « moment culturel conscient, responsable, socialement et économiquement impactant ».

L’ambition résolument affichée des entrepreneurs est de faire briller la Guadeloupe à travers ses évènements qui mêlent réseaux d’artistes/DJ internationaux et artistes/DJ ultramarins pour créer une émulation artistique particulière et savoureuse. Aussi, bien plus qu’un simple événement musical, les festivaliers vont découvrir cet été un univers de fête foraine en pénétrant sur des lieux entièrement décorés, des installations et animations prévues pour une dimension pleinement immersive. Le dépaysement promet d’être total ; la ALL Day In veut mettre des étoiles dans les yeux de ses festivaliers.

Un festival écoresponsable

Le festival se veut désormais écoresponsable et s’engage en faveur de la protection de l’environnement, du tri des déchets et de la préservation des tortues marines. Très concrètement, des mesures sont prises suivant l’avis d’experts en la matière afin de limiter les troubles et les nuisances pour ces espèces protégées (accès au sable restreint, lumières rouges et orangées, limitation des basses au niveau du son, etc.).

« Jamais un tel dispositif n’a été mis en place. Au départ nous répondions aux contraintes réglementaires et écologiques qui nous ont été présentées mais très vite nous avons voulu en faire plus et incarner véritablement ces citoyens fêtards et conscients à la fois dont les évènements et les actions du quotidien peuvent concourir concrètement à améliorer notre existence d’humains », souligne Arnaud Aubry.

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La sécurité au coeur d’une organisation aux petits soins

Un nouveau dispositif de sécurité est mis en place cette année, avec la remise en amont des bracelets d’accès dans des points de récupération. Les pass d’accès seront exclusivement en vente en ligne, et l’évènement se déroulera à guichet fermé.

Les transactions se feront via un bracelet cashless. Ce système simple et pratique permet d’approvisionner par carte bleue un compte en ligne et de payer grâce à ce bracelet. Il n’y aura pas de transaction d’argent sur le festival, chaque restaurateur, artisan sera équipé d’un terminal pour gérer son encaissement avec le bracelet cashless. « Nous avons travaillé avec des experts de la sécurité pour qu’aucun aspect ne soit laissé au hasard. Nous nous sentons portés par une obligation de résultats », confient les acolytes.

La All Day In ne cesse d’année en année d’attirer de plus en plus d’afficionados et de dénicheurs de bonnes ambiances. « On préfère restreindre notre capacité d’accueil et donc de chiffres d’affaires et privilégier la sécurité des participants. C’est notre idée de la responsabilité », explique Jeff Gochaye.

Ces avancées ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration de la ville du Moule qui depuis 2018 renouvelle sa confiance dans cet événement.

L’équipe, elle, s’est renforcée et c’est 29 personnes qui désormais travaillent sur l’évènement et 300 saisonniers dont des étudiants.

Un village préventif ludique

Au-delà de la sécurité et de la protection des festivaliers, une des nouveautés de cette édition est la mise en place d’un village préventif en milieu festif : le ADI PARTY SAFE qui permettra de sensibiliser les festivaliers aux différentes problématiques de société. Au cœur du village ADI PARTY SAFE, on retrouvera également un espace culturel (artistes peintres avec l’exposition itinérante de La Poz Lakou, des jeux de société sur le thème de la culture guadeloupéenne, etc.) Le ADI PARTY SAFE, c’est aussi une zone de repos auditif, qui offrira un espace calme et confortable pour se reposer et reprendre des forces avant de repartir s’amuser !

Le festival All Day In est le 1er festival ultramarin qui rejoint cette année la campagne de prévention “Ici c’est cool”. Depuis 2019, cette campagne agit et sensibilise contre toute forme de violence en milieu festif. « Nous sommes très fiers de notre prise de conscience et comment nous entendons le défendre et l’exprimer. Pour autant, qu’on soit clair, c’est un festival de musique avant tout et l’expérience premium en témoigne largement notamment ! » souligne Jeff Gochaye.

L’incontournable expérience Premium

L’expérience premium c’est the “cherry on the cake”, un service haut de gamme ainsi qu’un espace exclusif où sera proposée une cuisine raffinée et gastronomique. Des accès privilégiés au festival pour éviter les files d’attente et maximiser le plaisir sont prévus dans l’idée de célébrer la dimension précieuse et exclusive du positionnement premium.

Une accessibilité améliorée
Le festival a également amélioré son dispositif d’accueil pour les personnes à mobilité réduite et les sourds et malentendants, avec des parkings, navettes et accueils dédiés, ainsi qu’un accès bar avec interprètes en LSF.
Un cocktail ADI PINK
Les serveurs des différents bars sont formés à la prévention contre le harcèlement et un cocktail “anti-relou”, le ADI PINK, est prévu pour permettre de se faire identifier dans n’importe quel bar et de se prémunir contre d’éventuels faits de violence, harcèlement, etc.

Programmation, billetterie et informations complémentaires disponibles sur www.alldayinmusicfestival.com