En tant que gestionnaire du système électrique, EDF Archipel Guadeloupe contribue activement à accompagner la diminution des émissions de CO2 induites par la production d’électricité. Rencontre avec Emma Dahomay, déléguée territoriale.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Pourquoi est-ce important pour l’entreprise de contribuer à la transition énergétique selon EDF Archipel Guadeloupe ?

La raison d’être du groupe EDF est de « construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants ». Nous devons adapter le système électrique en prenant en compte les spécificités des territoires insulaires non interconnectés au réseau électrique continental. Pour cela, nous tissons des liens forts avec les partenaires territoriaux tels que la Région Guadeloupe et l’État, comme dans le cadre de l’élaboration de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). En cours de révision pour la période 2024-2028, la PPE a pour objectif de faire passer la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 35% à 100 % d’ici 2032.

Lire Aussi | EDF Archipel Guadeloupe mêle innovation et transition énergétique

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous devons d’abord poursuivre l’accompagnement des projets de production d’énergie renouvelable. Il nous faut exploiter le potentiel naturel de nos latitudes (géothermie, ensoleillement, vent) tout en gérant la difficulté à piloter ce type d’énergies intermittentes. Nous développons pour cela des solutions innovantes, comme le stockage. À titre d’exemple, le projet KISS (Karukera Intelligence Storage System) propose un ensemble de batteries d’une capacité de 5 MW, capables de prendre le relais en quelques millièmes de seconde en cas d’aléas de production. La décarbonation du mix énergétique passera également par la conversion en biocarburant des actuelles centrales électriques de PEI Pointe Jarry et d’EDF dans les îles du nord. Enfin, nous devons accompagner l’essor du véhicule électrique, grâce à des bornes de recharge intelligentes, qui permettent de lisser l’impact de la charge sur le réseau.

Selon EDF Archipel Guadeloupe, comment impliquer davantage les citoyens dans la transition énergétique ?

La meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ! Avec nos partenaires, comme la Région, l’État et l’ADEME, nous menons de nombreuses actions pour favoriser une consommation électrique maîtrisée et responsable mais aussi pour aider les clients en situation de précarité énergétique. Cela passe par des aides financières pour la rénovation énergétique des bâtiments, l’installation d’équipements moins énergivores et par des conseils pour consommer moins et autrement. Grâce au réseau Agir Plus d’EDF (150 entreprises partenaires), nous dressons en 2022 un bilan satisfaisant avec l’installation de plus de 80 000 brasseurs d’air, plus de 20 000 chauffe-eaux solaires, près de 390 000 m² d’isolation et de réduction des apports solaires, plus de 3 100 points lumineux LED. 109 GWh de consommation électrique ont ainsi pu être économisés !

Lire Aussi | Électricité décarbonée en 2030 : la Guyane en tête de course avec l’ADEME

Le compteur numérique, outil de la transition énergétique !
L’installation de compteurs numériques présente 3 grands avantages :
– permettre aux consommateurs de maîtriser leur consommation électrique, par un suivi plus fin;
– contribuer à meilleure gestion et supervision du réseau électrique ;
– accompagner les politiques de rénovation et d’efficacité énergétique par l’analyse des données de consommation par zone.
Le déploiement des compteurs numériques, débuté en 2018, s’achèvera en 2024. Fin 2022, 66 % des nouveaux compteurs étaient posés.

www.edf.gp
Twitter : EDF_Guadeloupe
Facebook : EDF Archipel Guadeloupe
Instagram : edfenguadeloupe