EDF Archipel Guadeloupe. Le gestionnaire du système électrique investit dans les nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique, simplifier les métiers et moderniser la relation client. Le point avec Régis de la Réberdière, délégué innovation. – Texte Adeline Louault

Quel rôle joue l’innovation dans la stratégie d’EDF Archipel Guadeloupe ? 

Régis de la Réberdière, délégué innovation : La raison d’être du groupe EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants.

Le fait que le terme innovation apparaisse dans la définition même de notre action n’est pas un hasard : l’innovation est au cœur de la raison d’être d’EDF. En effet, le digital et le numérique nous permettent de créer des ruptures et d’ouvrir des champs sur la transition énergétique, sur la simplification de nos processus métiers, sur la modernisation de notre relation client. L’évolution de l’appli EDF DOM & Corse constitue un très bon exemple en la matière.

« Grâce au compteur numérique, l’usager devient acteur de sa consommation énergétique en utilisant moins d’électricité et mieux. »

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de cette appli EDF DOM & Corse ?

Disponible sur le territoire depuis 2017, elle a été développée pour se rapprocher des besoins de nos clients. Durant la crise sanitaire, nous l’avons fait évoluer pour leur permettre de prendre rendez-vous, via le smartphone, dans nos agences.

Aujourd’hui, pour viser la maitrise de l’énergie, le service « e.quilibre » offre aux foyers dotés d’un compteur numérique communicant la possibilité d’accéder, de manière sécurisée, à leur consommation journalière voire horaire en kilowattheures et en euros. Le client découvre combien lui coûte une journée de consommation et peut, à travers la modulation d’utilisation de ses appareils, apprendre à maitriser sa dépense. C’est la conjonction de deux innovations : l’application et le compteur numérique. À l’horizon 2024, l’ensemble de nos clients en sera doté. Cette innovation essentielle encourage les éco-gestes. Grâce au compteur numérique, l’usager devient acteur de sa consommation énergétique en utilisant moins d’électricité et mieux. 

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Comment agissez-vous pour placer l’innovation au cœur de votre action ?

Nous bénéficions de l’appui technique du groupe EDF avec une direction IT (Informatique & Télécom) qui est parmi les meilleures des grandes entreprises. Mais nous nous appuyons aussi sur l’open innovation et l’écosystème local de startups. C’est dans ce cadre que nous soutenons GuadeloupeTech et que nous avons conclu un partenariat avec ZEBOX, un incubateur-accélérateur international de startups innovantes qui vient de s’implanter en Guadeloupe. Ce rapprochement nous permettra d’identifier et d’accompagner des porteurs de projets dans le domaine de la transition énergétique, d’engager des coopérations mais aussi de stimuler l’innovation en interne. 

Actuellement, nous travaillons avec une startup afin de voir comment le digital et l’intelligence artificielle peuvent nous aider à maitriser nos risques professionnels.

« Nous faisons confiance aux idées qui viennent du terrain pour enrichir et booster la démarche innovation. Des salariés aideront leurs collègues à faire remonter leurs bonnes idées, les pitcher, les prototyper afin qu’elles conduisent à des réalisations concrètes. »

De quelle manière les salariés d’EDF sont-ils impliqués dans la politique innovation du groupe ? 

Nous faisons confiance aux idées qui viennent du terrain pour enrichir et booster la démarche innovation. Chez EDF Archipel Guadeloupe, nous venons de lancer le réseau des ambassadeurs innovation. À la suite d’un appel à candidatures, une dizaine de salariés volontaires et motivés vont être formés pour servir de relais au sein des services afin de détecter les bonnes idées. Véritables catalyseurs de l’innovation de terrain, ils aideront leurs collègues à les faire remonter, à les pitcher, à les prototyper afin qu’elles conduisent à des réalisations concrètes. 

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