Hellapaye, précurseur de la gestion RH

Alice page (chargé de recrutement LOGIC INTERIM), Valérie Gustave (directrice administrative et financière groupe MCH DOM), Michel Coridon (PDG groupe MCH DOM), Sarah Edouard (responsable marketing groupe MCH DOM), Laura Anaclet (responsable pôle paie) et Nathalie Rhinan (responsable pôle paie) - Credit Photo Jean-Albert Coopmann||
Marie Ozier-Lafontaine

Hellapaye est le nouveau nom de l’entreprise Paie97-Online. Un nouveau nom au service des ambitions du cabinet, toujours à la pointe de l’innovation dans un secteur d’activité en mutation. Michel Coridon, président de la société, nous éclaire sur sa vision de la gestion RH, entre bienveillance, modernité et efficacité.

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

Le gestionnaire est en mesure d’intervenir sur l’ensemble des problématiques liées à l’emploi des salariés : de leur arrivée dans l’entreprise à leur départ, en passant par leur vie au sein de la structure

Michel Coridon, président de Hellapaye

La génése de Hellapaye

Hellapaye peut vouloir dire « Et la paye, c’est pour quand ? » ou « Et la paye, tu la fais comment ? ». C’est surtout « un nom plus sympathique et plus parlant que notre ancienne dénomination, Paie97-Online, le nom juridique de l’entreprise », explique Michel Coridon. Il était temps selon lui de moderniser le nom de sa société, créée en 2015, pour répondre aux besoins des entreprises domiennes en matière de gestion de leurs ressources humaines. Conscient que le secteur est soumis à de nombreuses réglementations et à une nécessaire digitalisation, Michel Coridon a choisi de prendre les devants et d’impulser une dynamique d’innovation au sein de sa structure. Le nouveau nom de la société est la partie émergée de l’iceberg.

Quel est votre coeur de métier ?

Notre expertise est la gestion des ressources humaines. Notre activité repose sur 3 axes : l’externalisation de la paye, l’administration du personnel et la mise en place de systèmes d’informations des ressources humaines (SIRH). Avec ces 3 piliers, nous sommes en mesure d’accompagner nos clients sur un large panel de problématiques RH. L’avantage pour eux : pouvoir se reposer sur nous et se concentrer sur le développement de leur activité.

Qui sont vos clients ?

Nos clients viennent d’horizons très variés. Ce sont des entreprises privées, semi-publiques, des associations, des professions libérales ou des experts-comptables. Nous accompagnons les TPE comme les grands groupes. Nous avons aussi développé des expertises spécifiques dans certains secteurs d’activité : le secteur du BTP, qui possède sa propre caisse des congés payés, le secteur des marins, qu’ils soient pêcheurs ou plaisanciers, pour lesquels nous sommes agréés par l’ENIM de Poitou Charente. Nous sommes présents en Martinique, en Guadeloupe, à Saint Barthélémy, à Saint-Martin, à la Réunion et en Guyane. Nous comptons 500 clients aujourd’hui.

Quelle est la spécificité d’Hellapaye en matière d’externalisation de la paye ?

Notre plateau regroupe 12 gestionnaires de paye, ce qui représente un effectif bien plus élevé que la plupart des cabinets RH situés dans les DROM. Elles sont toutes diplômées et expérimentées, ce qui est un gage de sérieux pour nos clients. De plus, nous sommes multi-conventionnés : nous sommes en mesure de gérer les payes de toutes les entreprises, quelle que soit leur convention collective. Chaque client a un contact privilégié avec sa gestionnaire de paye attitrée. Cette relation de confiance et de proximité est très importante chez nous.

Dans quels cas est-ce pertinent d’externaliser la paye ?

Toutes les entreprises n’ont pas en interne la ressource qualifiée et disponible pour procéder à cette tâche. Gérer la paye répond à des obligations légales, comme celle de transmettre sa déclaration sociale nominative (DNS) aux organismes sociaux (CGSS, caisse de prévoyance, de retraite…). Si les délais ne sont pas respectés, l’entreprise s’expose à des sanctions. Nous garantissons l’envoi des documents dûment complétés dans les délais impartis. C’est un soulagement pour nos clients. Il en est de même pour les bulletins de paye, à envoyer de manière régulière et confidentielle. Pour cela nous mettons en place pour les salariés des coffres-forts numériques, garantissant la protection de leurs données. Cela évite les risques de piratage et garantit à l’entreprise le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). De plus, ce coffre-fort appartient au salarié, même après son départ de l’entreprise. Il peut retrouver ses bulletins de paye à tout moment. Nous envoyons aussi à nos clients toutes les pièces relatives à la paye (livre de paye, fichiers de virement…)

Comment Hellapaye gére l’administration du personnel de ses clients ?

La gestionnaire, en lien étroit avec le client, identifie avec lui les besoins complémentaires à la paye. Nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble des problématiques liées à l’emploi des salariés, de leur arrivée dans l’entreprise à leur départ, en passant par leur vie au sein de la structure. Nous intervenons sur la rédaction des contrats de travail, les fiches de poste, les documents de rupture de contrat, la gestion de la formation, les entretiens professionnels… Nos missions sont nombreuses et diverses, adaptées aux besoins des entreprises.

Vous proposez aussi la mise à disposition d’un « SIRH ». De quoi s’agit-il ?

Les systèmes d’informations en ressources humaines sont des logiciels permettant à l’employeur de gérer l’administration de son personnel, de manière efficace, sécurisée et rapide. C’est un atout majeur pour les entreprises. Grâce à cet outil numérique, l’entreprise peut gérer l’activité de ses employés de A à Z ! Chaque information, comme un changement de planning ou une demande de congé, est digitalisée, prise en compte par le système, et communiquée à l’ensemble des personnes à qui l’information doit être transmise. Cela représente de nombreux avantages : un gain de temps remarquable, puisque qu’il n’y a qu’une seule saisie, une bonne circulation des informations, la sécurité de la transmission des données, la centralisation et l’accessibilité de l’information… Le risque d’erreur est largement diminué. Le secteur des RH ne pourra bientôt plus se passer de ce type de logiciels !

Concrètement, comment se déroule la mise à disposition de ce logiciel SIRH ?

Nous le paramétrons en fonction des besoins des clients, puis nous formons les utilisateurs pendant 1 à 3 jours. Nous les accompagnons pas-à-pas dans la prise en main de leur outil, et intervenons à distance ou sur place si besoin. Pour les entreprises qui ont un grand volume d’informations RH à traiter, c’est un outil puissant, redoutablement efficace. Pour les entreprises de plus petite taille, cela peut représenter un coût trop élevé. Dans ce cas, nous leur proposons une solution sur-mesure, adaptée à leurs besoins.

Grâce au SIRH, chaque information est digitalisée et communiquée aux personnes concernées (un changement de planning, une demande de congé…)

Votre société utilise-t-elle aussi ce logiciel pour la gestion de votre personnel ?

Bien sûr ! Nous sommes les premiers ambassadeurs de nos méthodes et outils. Nous avons testé et approuvé notre logiciel avant de le proposer à nos clients. Il faut savoir aussi que nous avons été accompagnés pendant 8 mois par un cabinet d’avocats pour nous mettre en conformité avec le RGPD. Nous avons revu nos process, numérisé et sécurisé tous nos outils ainsi que nos circuits d’informations. La conformité au RGPD est un travail de mise à niveau constant, nous nous devions de montrer l’exemple.

Hellapaye
Amandine Caillier-Papillon (consultante SIRH), Mégane Audemar (gestionnaire de paie), Cynthia Bolinois (directrice groupe MCH DOM – BLS RH Consulting), Alice Page (Chargée de recrutement), Neyla Baral-Egouy (gestionnaire de paie), Valérie Gustave (directrice administrative et financière), Sarah Edouard (responsable marketing), Béatrice Phalanstere (chargée de clientèle) et Netty Montout (gestionnaire de paie)

Vos clients reconnaissent-ils vos efforts ?

Avec 97 % de taux de satisfaction en 2022, je dirais que oui ! Nous avons interrogé plus de 300 de nos clients, et le résultat est là : nous sommes récompensés pour notre implication auprès d’eux. Ils apprécient particulièrement le lien de proximité que nous veillons à maintenir au quotidien, mais aussi notre flexibilité et notre bienveillance. De plus, nous leur communiquons les informations susceptibles de leur être utiles, à travers notre newsletter par exemple. Notre ambition est d’être un acteur incontournable en matière de ressources humaines sur nos territoires. Nous sommes, je crois, sur la bonne voie !

Un positionnement de “marque employeur”
Développer la marque employeur est un enjeu important pour recruter les bons profils et fidéliser ses employés. Hellapaye veille à développer sa marque employeur à travers des actions telles que la formation, la promotion, l’intelligence collective, le recrutement de stagiaires et d’alternants, la convivialité en interne. L’objectif étant que chaque salarié trouve un sens à son travail, se sente investi et partage les valeurs de la société : la proximité, l’adaptabilité et l’expertise.

Hellapaye

Proposant l’intégration de multiples services RH au sein d’un même groupe, MCH DOM se compose de 3 entités :

  • Hellapaye, spécialisée dans l’externalisation de la paye, l’administration du personnel et les SIRH
  • BLS RH Consulting, spécialisée notamment dans le conseil RH, les audits et l’accompagnement à l’élection du CSE
  • Logic Intérim, spécialisée dans l’intérim et le recrutement

Hellapaye
www.hellapaye.com
0596 57 52 42