Après six années de fermeture pour travaux, le lycée Victor Schoelcher a rouvert ses portes pour accueillir 875 élèves en septembre dernier. L’orientation est claire : s’ouvrir à l’international. L’équipe de direction nous révèle les nouveaux dispositifs qui seront mis en œuvre dès la rentrée prochaine.

Texte Floriane Jean-GillesPhoto Jean-Albert Coopmann

Avant même de franchir l’entrée principale, l’architecture contemporaine de la façade est impressionnante. Elle enserre les pans du bâtiment d’origine comme si le présent préservait le passé ; tandis que, où que l’on se trouve, l’établissement offre un panorama imprenable sur l’horizon. Une projection sur l’avenir révélatrice des ambitions de l’établissement : « Nous souhaitons développer des opportunités, non seulement en Europe, mais aussi dans la Caraïbe, en Amérique du Nord et en Afrique en offrant la possibilité aux élèves qui apprennent le portugais de partir en Angola, par exemple », se réjouit Didier Marmot, proviseur du lycée. Victor Schoelcher

Lire Aussi | Selon Alé Vini : pour attirer les forces vives, la Guadeloupe doit changer de stratégie

Double diplôme au lycée Victor Schoelcher

En septembre 2023, les élèves de seconde et de première auront la possibilité de suivre un double cursus afin d’obtenir un diplôme américain, le High School Diploma, en même temps que leur baccalauréat : c’est le dispositif Academica dual diploma (dispositif payant). « 60 % du parcours français est pris en compte dans l’obtention du bac américain, les 40 % restants s’effectueront en distanciel et en contrôle continu, cela représente entre 3 h et 5 h de travail supplémentaire pour les élèves », nous explique Luvinia Dorival, proviseure adjointe. Elle poursuit : « ce diplôme référencera nos élèves dans les universités américaines et canadiennes ainsi que dans une centaine d’écoles en Floride ». Le lycée Schœlcher devient ainsi le deuxième établissement public à proposer ce dispositif en France.

Accréditation Erasmus

Le lycée Victor Schoelcher, qui propose déjà deux sections européennes en anglais et en espagnol, dispose désormais de l’accréditation Erasmus. « Nous sommes l’établissement qui propose l’enseignement du plus grand nombre de langues dans l’académie : allemand, anglais, créole, espagnol et portugais » nous confie Didier Marmot. Des voyages pédagogiques sont organisés pour les élèves et les professeurs. « L’ambition est de faire partir chaque élève, au moins une fois, sur les trois ans de son cursus au lycée », ajoute Luvinia Dorival. « Par ailleurs, nous avons l’ambition de mettre en place le dispositif Brigitte Sauzay, pour les germanophones, les élèves auront ainsi la possibilité de passer six mois en Allemagne », conclut Didier Marmot.

Lire Aussi | Nicolas Négoce : carrière d’Outre-Mer

Partenariat avec le Japon

Une option « intelligence artificielle » a été mise en place cette année, en seconde, en partenariat avec une ingénieure de Sony, basée à Kyoto, via des visio-conférences. « L’objectif est de faire partir deux élèves, en stage, au Japon : c’est une chance inouïe ! » s’exclame Luvinia Dorival. À noter que le lycée accueillera le festival Madin’ Japan les 1er et 2 juillet prochains.

Lire Aussi | Carrière d’Outre-mer : Romain Leatham

Lycée Victor Schœlcher
44 boulevard Robert Attuly
97200 Fort-de-France
0596 71 30 33
ce.9720002v@ac-martinique.fr