Madininair rappelle l’importance de l’air que nous respirons

Gaëlle Grataloup, responsable communication de Madininair - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Yva Gelin

Madininair informe et sensibilise afin que chacun puisse agir en faveur de la qualité de l’air que nous respirons.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

En 1996, la loi LAURE reconnaît à chaque citoyen le droit de respirer un air de bonne qualité. Ainsi, deux ans plus tard, naissait Madininair avec pour mission principale de surveiller la qualité de l’air extérieur. Depuis, cette association de loi 1901 est passée de 3 à plus de 20 employés et ses missions se sont élargies.

Madininair est connu pour tenir au courant la population de la qualité de l’air, mais quelles sont les autres actions de cette association ?

Gaëlle Grataloup, responsable communication : Notre cœur de métier est la surveillance de l’air extérieur avec la mesure des polluants issus à la fois de la pollution humaine, mais aussi naturelle comme la brume de sable, les sargasses, les pollens. Nous mesurons également les polluants intérieurs, notamment dans le cadre d’une réglementation de contrôle régulier pour les bâtiments recevant du public, en particulier en milieu scolaire. Nos autres missions consistent dans l’accompagnement des acteurs locaux, par exemple une collectivité pour le suivi d’actions qui impactent la qualité de l’air. Une autre mission qui prend de l’importance est l’amélioration des connaissances. Nous proposons et participons à de plus en plus de programmes de recherche.

Lire Aussi | Pour la SAMAC : « Le respect des enjeux environnementaux, une priorité »

Quelle est la différence entre l’air extérieur et l’air intérieur ?

L’air intérieur est très souvent plus pollué que l’air extérieur. Il y a bien sûr un transfert de la pollution extérieure, comme la pollution automobile ou les particules fines, vers l’intérieur mais il y a également des polluants de l’air intérieur bien spécifiques, dus au bâtiment lui-même, aux activités des occupants, etc. En intérieur, une mauvaise aération, des moisissures, l’usage de certains produits sont susceptibles d’entraîner des effets sur la santé comme des maux de tête, des difficultés de concentration, le développement de problèmes respiratoires comme l’asthme ou l’allergie. Tout dépend de la nature des polluants et de la sensibilité de chacun.

Madininair, c’est également un important volet sensibilisation ?

Tout à fait, il y a une volonté forte au sein de l’association de faire beaucoup de sensibilisation pour accompagner un changement de comportement avec une sensibilisation en milieu scolaire, mais aussi auprès des collectivités et du grand public. Pour le grand public, nous mettons en place par exemple des ateliers de confection de produits ménagers écologiques. Nous faisons aussi la promotion des bons gestes pour la qualité de l’air, tout en parlant des initiatives locales avec notre nouvelle mini-série diffusée sur nos réseaux qui s’appelle « Ils agissent pour l’air ». Nous pouvons aussi, à la demande, réaliser des sensibilisations ou formations sur la qualité de l’air extérieur ou intérieur dans les entreprises ou les administrations. Notre action fait partie des leviers disponibles pour développer la démarche RSE d’une entreprise.

Lire Aussi | Grâce au PARM, l’atoumo et la brisée en voie de régularisation ?

« Ils agissent pour l’air »
Visionnez le premier épisode de « Ils agissent pour l’air » avec SailCoop, la coopérative qui propose des liaisons Martinique-Guadeloupe à la voile !

MADININAIR
31 rue Professeur Raymond Garcin,
97200 Fort-de-France
0596 60 0848
info@madininair.fr
Instagram : Madininair
Facebook : Madininair