Après plus de 30 ans de carrière dans les Télécommunications, Sophie Berger Gerard est nommée Directrice Entreprises d’Orange Antilles-Guyane. Rencontre.

Texte Régis Cafait – Photo Lou Denim

Quelles sont vos missions chez Orange Antilles-Guyane ?

Ma mission est de diriger l’équipe commerciale sur les trois départements. Je suis en charge du développement du business avec toutes les petites et grandes entreprises. Notre objectif est d’accompagner les clients dans la transformation de leurs réseaux et de leur téléphonie classique vers des solutions IP, sur la fibre et permettre une organisation plus virtuelle de l’informatique sur le cloud, ainsi que leur digitalisation.

Lire Aussi | Hellapaye, précurseur de la gestion RH

Quels sont les services dédiés Orange entreprises ?

Nous avons un catalogue d’offres très riche de prestations de service pour accompagner les entreprises sur tous leurs besoins data et réseaux, y compris des offres de cybersécurité. Nous faisons la promotion de la fibre qui permet un débit extrêmement élevé avec une grande fiabilité vis à vis des incidents.

À votre poste, quelle est la principale qualité requise ?

Le groupe a trois valeurs : la confiance, l’excellence et la performance. Au-delà de la confiance nécessaire de nos clients et de nos salariés, la tolérance et l’ouverture d’esprit sont pour moi indispensables pour savoir s’adapter à tout contexte, comme lorsque j’étais en poste à l’étranger en Jordanie.

En accédant à ces responsabilités de directrice entreprises pensez-vous avoir brisé un plafond de verre ?

Il y a beaucoup de progrès à faire pour la place des femmes dans les comités de direction. Beaucoup d’entreprises ne sont pas exemplaires. Cependant Orange est un bel exemple où la promotion des femmes est aidée. Beaucoup de femmes imaginent ce plafond de verre et s’autocensurent dans leur carrière : elles doivent plus OSER. Il faut inciter les jeunes filles à aller vers les métiers scientifiques et techniques car il y a un gros déficit de femmes.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour le service entreprises chez Orange Antilles-Guyane ?

Augmenter la proximité et la satisfaction des clients Pro/PME et Entreprises sur la zone est un enjeu important pour moi. Nous devons nous renforcer sur les nouveaux relais de croissance, accompagner nos clients à faire face à la cybercriminalité et nous imposer comme un partenaire de choix sur le sujet.

Lire Aussi | Caribbean Partners et la cybersécurité : un enjeu majeur

On l’a vu avec l’attaque de la CTM, la menace de cybercriminalité devient chaque jour plus concrète…

C’est une réalité, il faut que toutes les entreprises se demandent quand elles seront attaquées et si elles sont prêtes. Les TPME sont des cibles privilégiées parce que peu équipées. Le risque existe pour tout le monde. La première prise de conscience concerne le salarié car il sera le premier cheval de Troie même si la sécurité de son réseau est renforcée. Nous sommes là pour les aider à anticiper pour limiter les risques.

Directrice Entreprises Orange Antilles-Guyane
0690 34 63 34 / 06 85 90 44 56
sophie.bergergerard@orange.com