La Maison de Saint-Martin : une antenne essentielle pour le territoire et pour les Saint-Martinois.

Texte et photo Ann Bouard

Qu’est-ce que la la Maison de Saint-Martin ?

L’antenne parisienne de la Collectivité de Saint-Martin a été créée en 2014. Installée en premier lieu rue de Varenne, elle avait déménagé dans le 16e arrondissement en 2019. Nouveau déménagement en juin, cette fois pour s’implanter de manière durable dans des locaux désormais propriété de la Collectivité. L’occasion de découvrir les missions de l’équipe installée dans ce petit bout de territoire saint-martinois au cœur de Paris.

La représentation d’une collectivité, aussi petite soit-elle, à Paris est une obligation. La Collectivité de Saint-Martin était représentée dans la capitale depuis 2014. Près de dix ans plus tard et au vu des loyers parisiens, elle a fait le choix d’investir et d’installer la Maison de Saint-Martin, rue de Penthièvre. Le choix est stratégique car elle est désormais proche des ministères et bien desservie par les transports en commun, deux critères importants pour mener les missions dont elle a la charge. Elle a été inaugurée le 7 juin dernier par le président de la Collectivité, Louis Mussington, en présence du ministre délégué à l’Outre-mer, Jean-François Carenco, de la sénatrice Annick Pétrus, du député Franz Gumbs et du conseiller territorial Steven Cocks.

La Maison de Saint-Martin : une porte d’entrée pour l’intégration des étudiants

Les « success departure » organisés au début de l’été à Saint-Martin, visent à préparer les futurs étudiants à la nouvelle vie qui les attend dans l’Hexagone. Malgré tout, à leur arrivée, ils ont souvent besoin d’être accompagnés dans leurs démarches, pour s’intégrer, se loger ou tout simplement trouver une solution aux difficultés qu’ils rencontrent. C’est le rôle de Jeannine Hodge, la directrice de la Maison de Saint-Martin, qui a à cœur de gommer tous ces tracas pour que chacun puisse s’épanouir et se consacrer pleinement aux études. Dans ce nouvel espace, ils peuvent être reçus, bénéficier de l’une des six places de coworking, être mis en relation avec Nebot Patrimoine qui facilite l’accès au logement ou encore rencontrer le tissu associatif de Saint-Martin, présent à Paris et très dynamique. Un bon moyen d’échanges, qui s’étend au-delà de la capitale avec les antennes de province notamment du Crous ou de l’association Pelicarus.

Lire Aussi | La Collectivité de Saint-Martin crée le Pass Formation

Une proximité avec les instances gouvernementales

La Maison de Saint-Martin est aussi un espace de travail pour le président de la Collectivité et les élus pour défendre les intérêts du territoire ou présenter les dossiers aux instances publiques lors de leurs séjours parisiens. Être au plus près des centres décisionnels, pour renforcer les liens avec les institutions françaises et européennes, est une priorité pour tout territoire ultramarin.

C’est le travail dévolu à Rudya Lake et Karine Bertaux, chargées de mission des affaires européennes. Elles suivent les dossiers à Paris mais aussi à Bruxelles. Elle se rendent d’ailleurs fréquemment dans la capitale belge où elle disposent d’un bureau mutualisé avec les cinq autres RUP françaises. Elles assistent chaque mois à la commission technique et interviennent sur le volet politique afin de travailler sur les amendements proposés. Pour mener à bien cette mission, elles assurent en amont une veille juridique afin d’examiner chaque proposition et cas de nécessité, anticiper et demander une adaptation pour le territoire. Car tout l’enjeu consiste effectivement à ce que les spécificités saint-martinoises soient prises en considération. Le travail de lobbying qu’elles mènent est alors essentiel…

Lire Aussi | Pour Dominique Louisy, la jeunesse est une stratégie et un pari

Maison de Saint-Martin
27-29, rue de Penthièvre 75008 Paris
comparis@com-saint-martin.fr
Tel : 01 40 48 29 60 /
Accueil : du lundi au vendredi, de 10h à 18h.