Directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin depuis 2019, Aïda Weinum a gravi les échelons progressivement avec toujours le goût du risque et du dépassement de soi. Portrait.

Texte Agathe Mathieu – Photo Donovane Trémor

Aujourd’hui c’est de mieux en mieux, nous avons beaucoup progressé sur le digital et nous organisons de plus en plus d’évènements.

Aïda Weinum

Qui est Aïda Weinum ?

Aïda Weinum est une fille de l’île dont le parcours reflète une parfaite ascension professionnelle qui n’allait pas forcément de soi. Sans brûler les étapes, elle a su évoluer pour revenir mettre ses compétences au service de son territoire. Née en Guadeloupe d’un père saint-martinois et d’une mère guadeloupéenne, elle a passé toute son enfance et la majorité de sa scolarité à Saint-Martin. C’est peu avant de passer son baccalauréat qu’elle a changé complètement de cadre de vie en suivant sa mère en France métropolitaine.

Titulaire d’un bac littéraire à 16 ans, Aïda souhaite alors devenir éducatrice spécialisée mais on l’estime « pas assez mûre pour poursuivre dans cette voie ». Après un job d’été au sein de l’Office de Tourisme de Saint-Martin, « la seule connexion que j’avais au monde du travail », précise-t-elle, la jeune femme décide de se lancer dans le tourisme, un peu au hasard. Un cursus universitaire à Tours, 6 mois en Espagne puis une année de master aux États-Unis, l’étudiante en profite pour voir le monde, déjà habituée au déracinement nécessaire qu’implique souvent une enfance à Saint-Martin. « Ça ne me faisait pas peur de partir. En tant que Saint-Martinois, on est obligé de s’adapter, d’être flexible. »

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Retour aux sources

Au fil de ses pérégrinations, Aïda garde toujours en tête l’idée de revenir travailler sur son île natale. En 2007, à 6 mois de la fin de ses études, elle postule à l’Office de Tourisme de Saint-Martin où elle est embauchée en tant qu’assistante de communication. Moins d’un an après, on lui offre l’opportunité d’aller représenter son île à New York, où l’Office de Tourisme souhaite ouvrir une nouvelle branche. Pendant trois ans, elle y fait ses armes et acquiert les compétences qu’elle possède aujourd’hui. « J’étais vraiment sur le terrain, j’y ai tout appris ».

En 2013, elle rentre à Saint-Martin et s’attaque à un nouveau défi : celui de s’occuper seule du marché latino-américain, « sans personne pour me guider, pour me dire ce qui a été fait, ce qui a fonctionné ou non », sourit-elle. Avec le recul et la sagesse de l’expérience, Aïda remarque qu’elle a toujours aimé « construire à partir de rien, à mon rythme, en appliquant mes méthodologies, en testant et en réajustant ». Son goût du risque et du challenge l’emmènera jusqu’au poste de directrice générale adjointe de l’Office de Tourisme où elle assurera les missions du directeur général par intérim pendant un an, ne se sentant pas prête à devenir officiellement directrice. Elle sera finalement nommée à la tête de l’Office de Tourisme en 2019, et embrassera pleinement le rôle, au fil des crises traversées par le territoire. Les difficultés n’ont en rien entaché la motivation d’Aïda à faire évoluer l’Office de Tourisme pour mettre  toujours davantage en valeur son territoire. « Lorsque j’ai repris la direction de l’Office de Tourisme, notre site internet était obsolète, nous utilisons très peu les réseaux sociaux, nous n’étions pas en très bon termes avec les acteurs économiques », liste la directrice.

« Aujourd’hui c’est de mieux en mieux, nous avons beaucoup progressé sur le digital et nous organisons de plus en plus d’évènements ». Elle se dit fière du « chemin parcouru et de ce que nous avons réussi à construire », on la voit impatiente de ce qui lui reste à accomplir.

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