La passion de son métier est ce qui fait avancer Eve Riboud, aujourd’hui directrice générale de Dauphin Telecom. Elle a vu grandir l’entreprise et a grandi avec elle. Tournée vers l’avenir, elle regarde toujours au-delà de l’horizon pour, chaque jour, relever les nouveaux défis des télécommunications.

Texte Ann Bouard – Photo Lou Denim

À 20 ans, on fait tout en même temps, à 50 ans on cible, on choisit de faire ce que l’on aime vraiment.

Eve Riboud, directrice générale de Dauphin Telecom

Qui est Eve Riboud ?

Elle avait tout juste dix-huit mois quand ses parents ont décidé de s’établir à Saint-Martin. Alors des souvenirs de l’île, Ève en a, beaucoup, mais la nostalgie du temps qui passe n’est pas ce qui la caractérise. Elle est comme son métier, tournée vers l’avenir, avec détermination.

Cette volonté, elle l’avait déjà au plus jeune âge. Après une scolarité sur l’île jusqu’à la 3e, elle poursuit dans un internat en métropole. Bac en poche, elle fait une prépa et se tourne vers les écoles de télécommunication. Au moment des oraux, elle sait que ce domaine sera le sien et intègre l’Institut national des télécommunications. Cinq ans d’études qu’elle mène, avec en parallèle une maîtrise « sciences de gestion » à Paris Dauphine.

La liberté de choisir

Pour son stage de fin d’études, elle revient sur l’île accueillie au sein de Saint-Martin Téléphonie. La société d’Alain Haillant faisait alors de la téléphonie privée. Il lui demande d’étudier la téléphonie publique sur le territoire, un premier challenge pour Ève. En 1998, elle obtient la première licence et un an plus tard la société Dauphin Telecom voit le jour. En attendant que cela se concrétise vraiment, elle fait d’autres jobs et patiente. Puis les choses s’accélèrent et Dauphin Telecom ne lui laisse alors plus le temps de se poser des questions. Elle fonce et adore ce qu’elle fait avec une prédilection pour le développement. Cela tombe bien car ce sont les balbutiements de Dauphin Telecom et tout est à faire. Elle devient directrice du développement. À peine dix ans plus tard, en 2008, elle est nommée directrice générale. Elle est reconnaissante envers son père de lui avoir permis de faire ses propres choix. Elle se souvient qu’elle l’a toujours entendu dire : « faites bien comme vous voulez ». Et c’est ce qu’elle a fait.

Lire aussi | Peggy Oulerich : la résilience vient aussi de l’art

Trouver le juste équilibre

À travers Dauphin Telecom, Ève Riboud contribue sans nul doute au développement de l’île. En étant secrétaire générale de la Fipcom et conseillère prud’homale, elle s’implique encore plus dans des fonctions dont elle dit qu’elles lui font beaucoup de bien. La première lui permet de se confronter au monde économique, la seconde la ramène aux éléments de base ; un modèle social qui  doit en permanence trouver le bon équilibre.

Un équilibre professionnel qu’elle conjugue avec le sien en s’accordant des échappées dans le sport, qu’elle pratique avec son fils, ou en lisant tout ce qui lui tombe sous la main, sans aucun a priori. Elle adore échanger des livres pour sortir de sa zone de confort et entrer dans celle des autres… comme celle de sa fille, née artiste, comme son père.

« À 20 ans, on fait tout en même temps, à 50 ans on cible, on choisit de faire ce que l’on aime vraiment. » Ève aime toujours les défis. Avec l’arrivée de la 5G qui s’annonce « plus rigolote que celle d’avant, avec de nouvelles applications », elle sait que de beaux challenges l’attendent encore.

Lire aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts