Inter Invest Outre-Mer accompagne depuis 26 ans petites et grandes entreprises ultramarines dans leurs projets industriels à Saint-Martin. Notamment, dans le secteur du tourisme, attractif en termes d’investissements grâce à son fort potentiel de défiscalisation.

Texte Agathe Mathieu – Photo Raphaël Novella

La genèse du groupe Inter Invest

Issu du groupe Inter Invest, l’un des pionniers sur le marché du montage d’opérations en Loi Girardin Industriel depuis 1991, Inter Invest Outre-Mer est un partenaire essentiel des entreprises ultramarines. Présent à Saint-Martin depuis 26 ans, le cabinet propose des aides à l’investissement et réalise des recherches de financement adaptées aux besoins des entrepreneurs.

Avec plus de 61 000 projets industriels financés et 4 milliards d’euros d’actifs financés en loi Girardin industriel et logement social, Inter Invest propose deux types d’investissements : des opérations industrielles de plein droit pour les projets d’un montant inférieur à 250 000 € ; et des opérations industrielles avec agrément fiscal pour les projets supérieurs à 250 000 €. L’équipe de conseillers basée à Howell Center s’appuie sur une bonne connaissance du contexte économique et social local ainsi qu’un large réseau de clients et de fournisseurs. Grâce à un outil informatique de pointe et la maîtrise du montage des opérations, Inter Invest est le seul cabinet de défiscalisation à avoir obtenu l’agrément ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) en tant que société de financement.

Lire Aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts

Miser sur le tourisme

Les secteurs concernés par l’aide à l’investissement sont nombreux à Saint-Martin. Le tourisme est notamment un secteur attractif et à fort potentiel depuis le passage du cyclone Irma. Le déficit d’offre hôtelière et de restauration depuis 2017 a donné naissance à de nombreux projets ces dernières années.

« La défiscalisation, possible de la construction à la rénovation du bien en passant par l’achat de mobilier, a notamment permis d’aider les hôteliers à rénover et monter en gamme », précise Élodie Claret, chargée d’affaires présente à Saint-Martin depuis plus de 20 ans. Tous les établissements touristiques que sont les villas, les guest houses, les résidences de tourisme et les hôtels peuvent prétendre à cette défiscalisation à condition d’être classés. Une démarche « simple et rapide » dans laquelle Élodie Claret accompagne avec soin ses clients. Quant aux restaurants, loueurs de voitures et de bateaux en activités touristiques, « ils sont également éligibles à la défiscalisation et peuvent bénéficier des mêmes dispositifs pour investir et se développer ».

Lire Aussi | La Maison de Saint-Martin : essentielle

Établissements classés
Afin de prétendre à l’aide fiscale, chaque établissement doit être classé, c’est-à-dire obtenir une ou plusieurs étoiles attribuées par la Collectivité de Saint-Martin qui détient la compétence tourisme et procède donc à son propre classement. « C’est un gage de qualité et de professionnalisme », précise Élodie Claret. Sur 43 établissements en partie française, 7 hôtels, 3 résidences et 9 guest houses sont classés. « Pour les restaurants, il s’agit d’obtenir le titre de Maître restaurateur et permettre ainsi d’être reconnu par les professionnels mais aussi d’être visible à l’échelle nationale. »