En Martinique, l’opérateur de compétences AKTO, reconnu pour accompagner 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement, se distingue désormais par sa mission de promotion de l’emploi par l’alternance. Tour d’horizon avec Jocelyne Élisabeth, directrice régionale Martinique.

Texte Floriane Jean-Gilles Photo Jean-Albert Coopmann

Vous avez choisi, depuis 2020, de promouvoir l’accès à l’emploi par l’alternance, est-ce que cette décision reste le moteur de votre stratégie pour 2023 ?

Jocelyne Élisabeth : En effet, l’alternance  est au cœur de notre feuille de route. Nous consacrons 75 % de notre budget annuel au déploiement de l’alternance sur notre territoire et avons accompagné plus de 1 000 jeunes, en 2022. Notre ambition est de renforcer nos relations avec les principaux acteurs (entreprises, CFA, partenaires institutionnels ou non et, bien sûr, les jeunes), par l’accompagnement ou le partenariat.

Lire Aussi | AKTO travaille sur les nouveaux enjeux de nos territoires 

Comment se traduit concrètement ce plan d’action ?

Pour les jeunes, cela se traduit par la mise en place d’une plateforme d’informations et d’orientation sur les métiers qui recrutent que nous avons baptisée « Ici c’est ma place ». Nous avons également œuvré pour l’accès à des aides spécifiques AKTO, en plus de la dotation de 6 000 € de l’État. Ces aides permettront plus de mobilité entre les DROM ou avec l’hexagone et faciliteront l’accompagnement social des apprentis en difficulté. À cela s’ajoute la signature d’une convention avec LADOM dans le cadre de l’alternance en mobilité.

Pour les CFA, nous avons initié des ateliers thématiques et pragmatiques dans le cadre d’Aktiv Alternance. En fin d’année, nous renouvelons le programme Perspektiv Alternance, qui permet de faire un point de situation avec les CFA et nos partenaires sur nos actions, mais aussi sur l’évolution des métiers en tension dans notre région.

Lire Aussi | Les journées européennes du patrimoine fêtent leurs 40 ans !

Sur quels secteurs en tension le savoir-faire d’AKTO est-il le plus prégnant ?

En déployant la POEC* Insertion par le sport, nous soutenons activement la branche professionnelle « prévention sécurité » en permettant le recrutement sur le poste d’agent de sécurité. De même, notre action conjuguée à celle de nos partenaires ainsi que la mobilisation de Constructys, Ocapiat et l’Opco 2i, dont nous sommes le délégataire local, a favorisé l’embauche de 9 soudeurs spécialisés dans 8 entreprises martiniquaises, un métier en hyper tension récurrente. De vraies perspectives économiques se dessinent et certaines entreprises envisagent même de relancer certaines filières mises en sommeil faute de main d’œuvre qualifiée. L’accompagnement de proximité de nos conseillers emploi-formation auprès des entreprises et des CFA prend alors tout son sens.

*préparation opérationnelle à l’emploi collective

AKTO MARTINIQUE
1 Domaine de Montgéralde
Route de Chateaubœuf
97200 FORT DE FRANCE
www.akto.fr