Hausse des taux, conditions d’octrois de crédits drastiques, capacité d’emprunt réduite, quelles perspectives pour l’investissement immobilier ? Caroline Delhomme, directrice commerciale des opérations d’Apromeos, promoteur, nous aide à éclaircir le tableau. 

Texte Julie VdW – Photo Pierre de Champs

Quel est le contexte local du marché immobilier en Guadeloupe ?

Caroline Delhomme : Le marché immobilier en Guadeloupe reste porteur car il y a une très forte demande locative, surtout sur les communes allant de Petit-Bourg au sud-est de Grande-Terre. En saisonnier notamment, nous constatons une très forte demande sur les communes du Gosier, de Saint-François ou encore de Sainte-Anne. Celle-ci engendre de très bonnes rentabilités locatives grâce à des remplissages annuels qui vont jusqu’à 95 % pour le Gosier par exemple, c’est très rare ! Il faut vraiment le souligner car en location meublée non professionnelle (LMNP) touristique, il existe très peu d’endroits où le taux de remplissage est aussi fort !

Lire Aussi | Le défi de la construction durable sur nos territoires

Investir dans le neuf, est-ce une bonne idée selon Apromeos ?

Oui, parce qu’aujourd’hui, et surtout aux Antilles, nous avons des normes de plus en plus strictes concernant la construction (normes anticycloniques, antisismiques et écologiques). Le neuf permet de toutes les respecter et elles sécurisent les clients. Investir dans le neuf permet également d’obtenir un logement sur de bons emplacements avec de belles prestations.

Autre avantage, la construction bénéficie de garanties décennales et de la dommage-ouvrage, c’est donc un achat sécurisé et serein dans le temps. L’acheteur n’a pas de frais d’entretien et de réparation ou vraiment très peu, contrairement aux achats d’immeubles anciens, exigeants en réparations et rénovation en tout genre. Enfin la rentabilité, avec la mise en location facile et des locataires satisfaits, forcément, puisque le neuf, ce sont des prestations et des équipements de qualité. Il faut également souligner que les frais de notaires sont réduits, 2,5 % au lieu de 8 % : ce n’est tout simplement pas négligeable.

Est-il encore temps d’investir ?

Oui ! Car il est encore possible de profiter des incitations fiscales, notamment la loi Pinel Outre-mer pour le neuf jusqu’au 31 décembre 2023. Cette réduction d’impôt permet une défiscalisation jusqu’à 29 % de l’investissement frais de notaire inclus sur 12 ans (21,5 % sur 6 ans, 26 % sur 9 ans). L’an prochain, ce taux sera dégressif et le dispositif disparaîtra complètement à la fin de l’année 2024. Ce dispositif est un réel avantage, son taux est le double de la loi Pinel appliquée en métropole. D’autres incitations fiscales existent, comme l’article 244 quater W du code général des impôts (appelée aussi CIOP, Crédit d’impôt pour investissements productifs) qui est un crédit d’impôt en “one shot” qui permet de récupérer jusqu’à 35 % de l’investissement : c’est énorme et surtout unique !

Demain nous réserve moins d’avantages fiscaux car le gouvernement tend à réduire les incitations. De plus, il est très difficile d’être financé, jusqu’à la fin de l’année et même l’année prochaine, les taux vont encore augmenter, alors autant en profiter maintenant.

Lire Aussi | Quand un diagnostic immobilier est-il obligatoire ?

www.apromeos.com
contact@apromeos.com
C.delhomme@apromeos.com