La Team France Export Guadeloupe a accompagné une délégation antillaise à Montréal pour un événement dédié aux nouvelles technologies, MTL Connecte.

Texte et photo Karollyne Videira Hubert

Des manteaux, des écharpes et des valises remplies d’idées. WeCA, Babypoom, Cariality Studios, Ecobill… Seize entreprises venant tout droit des Outre-mer rayonnaient sur la ville de Montréal lors de la cinquième édition de l’événement MTL Connecte. Durant une semaine, la ville de Montréal a accueilli des entrepreneurs, des experts et des conférenciers du monde entier pour échanger sur le rôle des nouvelles technologies au sein de nos sociétés. Des questions telles que « Quelle est la place de l’intelligence artificielle dans notre société ? » ou encore « Comment booster notre intelligence collective ? », faisaient partie des thématiques abordées lors des conférences. Cela a également été l’occasion pour les chefs d’entreprise antillais de présenter leurs innovations. Rodolphe-Emmanuel Hospice (Clikodoc), l’un des finalistes du concours MTL Tech Awards, a présenté, sur la scène principale, sa solution visant à alléger des tâches bureaucratiques chronophages des professionnels de santé.

Visite guidée au Centech, incubateur d’accélération de startups
Visite guidée au Centech, incubateur d’accélération de startups

« Participer au MTL Connecte nous a permis d’étendre notre vision à un niveau international. EcoBill, né en Guadeloupe, se développe désormais au Canada ! »

Jérémy Langlois, président de la société EcoBill

Coûte que coûte

Internationaliser le marché antillais est une priorité au sein de la Team France Export, qui a récemment organisé une opération en Guadeloupe et en Martinique : une rencontre entre des acheteurs nord-américains et des agro-transformateurs locaux. Cette fois-ci, ce sont les chefs d’entreprise antillais qui se sont rendus sur le sol nord-américain. « Sur cette mission, certaines entreprises de Guadeloupe ont même pu bénéficier de l’Aide régionale Individuelle à la Prospection Internationale de la Région Guadeloupe, subvention permettant aux entreprises locales de pouvoir financer les premières phases de leur internationalisation »,
souligne Raïssa Goubin Kern, conseillère « International » de la Team France Export Guadeloupe à la CCI des Iles de Guadeloupe. « Pendant une semaine, les entreprises de la délégation ont pu participer à des événements de networking, de réseautage, des 5 à 7, mais aussi des ateliers, des conférences thématiques et des visites emblématiques de sites technologiques à Montréal », retrace Lucie Roinson de Business France North America.

La délégation guadeloupéenne présente aux conférences du MTL Connecte avec E-BMDC, ECOBILL et Raïssa GOUBIN KERN (TFE Guadeloupe).
La délégation guadeloupéenne présente aux conférences du MTL Connecte avec E-BMDC, ECOBILL et Raïssa GOUBIN KERN (TFE Guadeloupe).

« Le but est de rencontrer des entreprises canadiennes pour faciliter notre implantation » 

Jean-Luc Boussin de la société e-BMDC (WeCA)

Le Québec, le nouveau rêve nord-américain

Aucun ciel gris ne résiste à l’énergie ensoleillée de nos entrepreneurs ultramarins. Autour d’un petit-déjeuner organisé par Business France North America, les chefs d’entreprise ont pu rencontrer la délégation française basée au Canada afin de discuter et de présenter leurs solutions. Avec le français comme langue commune et partageant le même horaire, le Québec semble une terre prometteuse pour les entreprises antillaises désireuses de s’internationaliser sur le marché nord-américain. Cela n’a pas échappé aux CCI de la Guadeloupe et de la Martinique, opérateurs de la Team France Export, qui ont bien saisi cette opportunité et souhaitent continuer à accompagner les chefs d’entreprise antillais dans cette nouvelle aventure.

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French Overseas Tech Days, quésaco ?  

« La French Tech Days est un programme annuel mettant en avant l’expertise française dans le domaine des nouvelles technologies. Une branche dédiée aux entreprises ultramarines a été créée, d’où le nom “French Overseas Tech Days” », explique Lucie Roinson, de Business France North America. La délégation a d’abord suivi en visioconférence des ateliers de préparation au marché canadien (tels que « Comment s’implanter au Canada ? »), avant de participer à l’événement MTL Connecte à Montréal du 10 au 13 octobre avec deux objectifs : présenter ses solutions et créer un réseau sur le marché nord-américain.