Le Cesece Guyane milite pour une coopération active incluant tous les territoires guyanais pour parler de  « La Grande Guyane ». ExplicationsLe Cesece Guyane milite pour une coopération active incluant tous les territoires guyanais pour parler de  « La Grande Guyane ». Explications

Rencontre avec le Cesece Guyane

Au mois de septembre, Ariane Fleurival, Présidente du Cesece Guyane, Vice-présidente du Ceser France, déléguée aux Outre-Mer a reçu, dans le cadre d’une rencontre protocolaire, Mme Lisa Marie Shoman, directrice des services de la Cour de justice de la CARICOM.

Il s’agissait pour la présidente du Cesece Guyane accompagnée de M. Franck Krivsky, 1er vice-président, délégué au budget, évaluation des politiques publiques et à la représentation de la présidente ; Mme Raymonde Cape, 6e vice-présidente, déléguée à la coopération, immigration, union européenne et Mme Janie Cesto, présidente de la commission coopération, immigration, union européenne de jeter les bases de la faisabilité d’une coopération active entre les territoires de la Caraïbe et de la Guyane.

Guyane

Lire Aussi | Le CESECEG pour décider ensemble de l’avenir du tourisme en Guyane

« … la tête en Europe et les pieds en Amazonie »

La directrice de la Communauté caribéenne, ou Communauté des Caraïbes  CARICOM souhait que la société civile organisée intègre toute la démarche d’adhésion de la Guyane au CARICOM comme membre associé dans la communauté du bassin de la Caraïbe. Des échanges pour montrer ses intérêts et les domaines pour lesquels la Guyane pourrait être précurseur au titre de son statut unique dans la zone en tant que territoire français, amazonien et européen à la porte du Mercosur et du CARICOM.

La directrice a insisté sur l’impérieuse nécessité que la Guyane ne rate pas ce rendez-vous avec le CARICOM, pour lequel, le gouvernement français a validé l’adhésion.

La visite de l’entreprise Bio stratège montre que ce savoir-faire, qui semble unique dans la zone, pourrait être l’exemple d’un marché potentiel avec tous les pays membres de cet arc et permettrait de pouvoir se fournir en matière première ou encore bénéficier de financements tel que le dispositif mis en place avec les agriculteurs du Surinam et du Guyana qui sont juste à côté de la Guyane.

« Construire les grandes trajectoires que pourrait suivre la Guyane… »

Ainsi, penser à l’intégration de ce nouveau membre permettrait de nourrir et développer cette coopération régionale qui se trouve à la porte du géant brésilien, des Guyanes et de la Caraïbe.

Lire Aussi | Le Cesece Guyane : un rayonnement national

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. La construction collégiale, qui est celle de notre avenir commun »

Les domaines ont été identifiés et présentés par la directrice aux membres du Cesece Guyane pour réaliser des actions à développer autour de la santé, de l’environnement, du tourisme, du sport, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de l’agriculture, l’enseignement supérieur, de la recherche, de la préservation des frontières ou de la biodiversité de ces territoires.

La Présidente Ariane Fleurival a proposé que toutes les Guyanes se retrouvent en Guyane Française autour d’un évènement spécial avec des investisseurs par une exposition commerciale, culturelle, économique et politique afin qu’elles se parlent.

Guyane

« Un territoire davantage maître de son destin »

Une proposition sera faite au président de la Collectivité territoriale pour imaginer cet évènement spécial où la Guyane recevrait ses voisins continentaux, de la zone des départements Français d’Amériques (DFA) et de la Caraïbes autour de la  thématique d’une coopération en Amazonie Française.

La Guyane devrait travailler un label de produits français en Amazonie française.

Lire Aussi | Budget 2023 de la CTG : l’avis du CESECE Guyane

« La Guyane française, en territoire amazonien, français et européen, doit s’enrichir de ses voisins et mieux faire connaître ses savoir-faire »

Cette rencontre a surtout montré la nécessité d’associer l’ensemble des acteurs de la société civile aux grandes orientations des politiques publiques afin de mieux prendre en compte les aspirations de la population à une vie meilleure. Compte tenu des évolutions en faveur d’une décentralisation et d’une démocratie locale accrues, les grandes décisions engageant l’avenir de la Guyane ne peuvent plus en effet être uniquement le fait des institutions en charge des grandes politiques publiques.

Dossier préparé par Marthe Panelle-Karam : Déléguée-Directrice par intérim du CESECE Guyane