Du 11 au 22 novembre, chaque année, toute la partie française de l’île vivra au rythme de son village de la gastronomie, des compétitions, des ateliers de cuisine, de dîners exceptionnels de chefs… Avant-première avec Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme de Saint-Martin qui organise l’événement.

Texte Ann Bouard – Photo Yalography

Le Festival de la gastronomie : un rendez-vous annuel
Depuis 2021 le Festival de la Gastronomie met en lumière la cuisine locale et la diversité gastronomique du territoire.

Quelle est la thématique 2023 pour le concours des restaurants pour ce nouveau festival de la gastronomie ?

Valérie Damaseau : Après le tamarin en 2021, la banane plantain en 2022, le public, appelé à voter sur nos réseaux sociaux, a choisi, juste pour cette nouvelle édition, l’hibiscus, aussi appelé groseille-pays. Durant tout le festival, les restaurateurs de l’île pourront proposer, une entrée, un plat ou un menu complet pour le mettre à l’honneur. Un comité d’experts attribuera le titre de “meilleure table de Saint-Martin”, dans les catégories Gourmet Stars, City Stars, Beach Stars, Authentic Stars, ainsi qu’une distinction pour le “meilleur dessert” et le “meilleur service”. Le public lui aussi peut voter et attribuer son coup de cœur. Cette année nous avons décidé d’ouvrir la compétition également aux food-trucks car ils font désormais partie intégrante du paysage culinaire. Il était normal, dès lors, de les inclure tout comme les chefs privés et traiteurs, qui participent à notre renommée gastronomique en officiant dans les villas de luxe.

Lire Aussi | Saint-Martin : sur tous les fronts

Le concours de mixologie prend cette année une nouvelle dimension. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est une des animations phares de ce festival. Les mixologues font partie intégrante de l’expérience culinaire sur le territoire. Nous avons, d’ailleurs, la chance de pouvoir collaborer avec Mia Mastroianni, vedette de la TV américaine et fondatrice des Soho House d’Hollywood, Miami Beach et Toronto mais aussi avec Arthur Sutley, conseiller lui aussi très médiatique et Phil Wills, propriétaire du bar The Spirits in Motion à Los Angeles, Miami et Seattle. Leur venue à tous trois constitue déjà un événement. Ils étaient présents en juillet pour les premières sélections des pros et feront partie du jury pour départager les 3 finalistes parmi les 14 établissements en lice au départ. Parmi les animations phares, il y a aussi le concours de BBQ, une véritable institution à Saint-Martin et parrainé cette année par Kevin Bludso, star américaine de la catégorie.

gastronomie
Phill Wills (mixologue professionnel), Arthur Sutley (expert en mixologie) et Mia Mastroianni (mixologue professionnelle)

Côté cuisine, plusieurs chefs étoilés vous font confiance et parrainent l’événement… 

Il est vrai que l’événement est attractif, y compris pour les chefs ! Cette année c’est le chef breton Patrick Jeffroy, qui sera le parrain. Les ateliers seront animés par des chefs de Saint-Martin mais aussi par un Meilleur ouvrier de France fromager et des chefs venus du Canada, de Belgique, du Congo, de Guadeloupe, du Gabon, des États-Unis, du Brésil, et même un chef polynésien. Avec une nouveauté cette année, ils prépareront en collaboration avec des hôtels et restaurants de la partie française, plusieurs dîners à 4 ou 6 mains, qui seront accessibles au grand public, sur réservation. Également au programme  et ouvert au public : le  Wine and Food Pairing qui joue sur les accords mets et vins.

Tout le monde peut-il participer aux ateliers lors de ce festival de la gastronomie ?

Oui bien sûr ! Le goût des bonnes choses se transmet depuis le plus jeune âge et deux ateliers seront spécialement dédiés aux enfants. Huit ateliers, par session d’1h30, seront eux réservés aux adultes, et quel que soit son niveau en cuisine, on peut s’inscrire et bénéficier des conseils des chefs pour réaliser des recettes à reproduire à la maison.

Lire Aussi | Investir à Saint-Martin, un<strong> choix stratégique</strong>

La tradition culinaire de l’île est aussi un thème qui vous tient à cœur ?

Effectivement ! Cette année nous avons conçu un événement dédié à cette partie de notre patrimoine qui fait aussi partie de notre vie quotidienne. Le Breakfast in Taste of Sunrise a été créé en ce sens, en collaboration avec nos chefs locaux, Henriette Dormoy et Lloyd Mussington. Toujours dans l’objectif de faire rayonner notre savoir-faire local, un village de la gastronomie sera installé du 17 au 19 novembre en plein cœur de Marigot. Cet événement culinaire accueillera plus d’une vingtaine de restaurateurs et d’artisans locaux qui sera ponctué de démonstrations de cuisine sur scène, de concerts, etc.

S’il fallait résumer le festival de la gastronomie en une phrase ?

(Sourire) Une phrase, ça ne sera pas réaliste. C’est une occasion incroyable de faire un tour d’horizon de la gastronomie française et des spécialités saintmartinoises qui font de Saint-Martin une véritable destination gastronomique, de participer à des ateliers aux côtés de sommités internationales, de découvrir des produits locaux… Il faut venir et participer pour se rendre compte de cette richesse. Pour la prochaine édition, nous réfléchissons déjà à une formule touristique globale avec des packages complets pour les visiteurs extérieurs. J’en suis persuadée, cet événement est une expérience inédite à vivre et à suivre chaque année.

Programme complet et inscriptions aux ateliers sur www.festival-st-martin.com.

« The Friendly Cuisine »
Chefs,  jeunes talents,  agriculteurs, plus d’une centaine de restaurants sont réunis dans The Friendly Cuisine, le premier magazine annuel consacré à la gastronomie et édité par l’Office de tourisme. À télécharger sur www.st-martin.org.