UP’AGRO, première pépinière d’entreprises du secteur de l’agro-transformation de la Caraïbe, ouvre ses portes au premier trimestre 2024. Les entreprises souhaitant y être hébergées sont invitées à candidater avant le 28 décembre prochain.

Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann

La pépinière d’entreprises en agro-transformation UP’AGRO, située dans la Zone d’activité économique de Choco-Choisy à Saint-Joseph, accueillera bientôt ses premiers locataires. Pilotée par la Technopole Martinique, cette structure innovante a pour vocation l’hébergement et l’accompagnement des entreprises du secteur de l’agro-transformation de la Martinique. Tour d’horizon de cet outil inédit avec Claude Adèle, 7ème vice-président de la CACEM en charge du développement économique et Sandra Adenet, cheffe du Pôle UP’AGRO.

Pépinière d'agro-transformation UP'AGRO en Martinique

Agro-transformation

La pépinière s’adresse à toutes les entreprises martiniquaises du secteur de l’agro-transformation souhaitant passer à une autre étape de leur développement. « Le secteur de l’agro-transformation constitue un segment d’avenir pour le territoire. Que ce soit dans le secteur de l’alimentaire, avec la transformation de fruits, de légumes, de denrées animales, ou dans le secteur de la cosmétique, avec la création de produits à base de plantes aromatiques ou médicinales issues de notre pharmacopée, les débouchés sont nombreux et prometteurs », explique M. Adèle. UP’AGRO se propose donc d’être un soutien au développement des entreprises innovantes sur un marché où la consommation est de plus en plus éthique, équitable et orientée vers l’autonomie alimentaire.

Un espace innovant

Sur plus de 1 800 m2, différents espaces et équipements sont proposés, à des loyers attractifs (à partir de 18 euros/m2/mois). Aux entreprises ayant jusqu’à 5 ans d’activité et employant jusqu’à 5 salariés, sont attribués des ateliers de 35 m2 et à celles de plus de 5 ans, avec 2 à 10 salariés, des locaux de production de 63 m2. Les premières pourront accéder à une échelle de production supérieure, et les secondes, disposer de locaux adaptés à leur croissance. Comme le précise Sandra Adenet, « les entreprises entre 0 et 5 ans d’activité ont le plus souvent besoin de stabiliser, maîtriser et sécuriser leurs process pour augmenter les volumes de leur production. Les entreprises de plus de 5 ans se trouvent plutôt dans des logiques de diversification, de lancement de nouveaux produits, de stratégie d’exportation… ». Dans cet espace respectant les normes de qualité environnementale des bâtiments et les normes sanitaires, les locaux sont neufs, modulables, opérationnels, prêts à recevoir les chaînes de production des entreprises. Des équipements communs sont également mis à disposition avec notamment des zones de stockage, des quais de déchargement, des vestiaires… La maintenance et l’entretien des équipements et du bâtiment seront assurés par les services de la CACEM afin de garantir un bon niveau de fonctionnement de l’outil et diminuer les coûts de production.

Lire Aussi | Pour INOVAGRO, l’objectif est de faire la part belle à l’agro-alimentaire local

Héberger et accompagner

Au-delà d’une offre immobilière performante, UP’AGRO propose un accompagnement personnalisé aux entreprises hébergées. L’accompagnement s’articule autour de 3 volets : le métier de l’agro-transformateur (organisation de la production, amélioration du produit, hygiène et sécurité…) ; les fonctions support de l’entreprise (comptabilité, ressources humaines, administratif…) ; l’innovation et l’écoresponsabilité de l’entreprise. L’équipe de la Technopole Martinique effectue un suivi précis des performances des entreprises et apporte son conseil en fonction des besoins identifiés. Des partenaires extérieurs, comme le Pôle agroressources et de recherche de Martinique (PARM), apportent leurs expertises sur des sujets spécifiques : stratégie marketing, mise en place d’études, d’essais, conseil sur la propriété industrielle…

Candidater

Les entreprises doivent se rendre sur www.achatpublic.com, télécharger le dossier de candidature, composé notamment d’une fiche de candidature et d’un mémoire technique présentant l’entreprise et son process de production. Pendant une première phase de rodage des équipements de la pépinière, 3 ateliers sur 12, et 1 local de production sur 4 sont proposés à ce jour.

La « Construction d’une pépinière d’agro-transformation » est cofinancée par l’Union européenne, dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 et par la Collectivité Territoriale de Martinique. La construction de la « Centrale photovoltaïque en Autoconsommation sur la pépinière d’agro-transformation de Choco-Choisy » est cofinancée par l’ADEME. Le « LANCEMENT DE UP’AGRO – PEPINIERE D’ENTREPRISES D’AGRO-TRANSFORMATION » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Martinique avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). L’Europe investit dans les zones rurales. « Stratégie LEADER du Groupe d’Action Locale (GAL) CACEM ».

UP’AGRO
ZAE de Choco-Choisy – 97212 Saint-Joseph
Pour en savoir plus :
technopolemartinique.org
0596 38 07 71
contact@technopolemartinique.org