À 32 ans, Lionel Navis, élu meilleur chef-traiteur de l’année 2022, s’apprête à ouvrir son premier restaurant au Gosier. L’aboutissement de longues années de travail.

Texte Valérie Duru – Photo Lou Denim

Cela a toujours fait partie de mon plan, revenir pour monter mon entreprise et transmettre mon savoir-faire.

Lionel Navis

Lorsque Lionel Navis rencontre la cuisine

La cuisine, Lionel Navis est tombé dedans tout petit. « C’est ma passion depuis toujours. Ce qui m’a fait l’aimer, ce sont d’abord les bons petits plats de ma maman. Et puis les émissions de télé, comme celle de Maïté. »

A 14 ans et demi, le jeune Gosiérien entre en apprentissage, puis à 17 ans, il part dans l’Hexagone poursuivre sa formation.
« Je voulais apprendre toujours plus, prendre de l’expérience. » Il travaille alors pour de grandes maisons (Robuchon, Rostang…).

Lire Aussi | Entreprises et laboratoires pour la recherche appliquée

Un service traiteur sur mesure

Après de multiples contrats dans des restaurants gastronomiques, dans l’Hexagone et en Angleterre, il rentre au pays, en 2016. « Cela a toujours fait partie de mon plan, revenir pour monter mon entreprise et transmettre mon savoir-faire. »

D’abord chef dans les cuisines de l’Oursin Blanc, au Gosier, il crée ensuite son activité de traiteur, sous le nom My tropiChef, avec son associée Yasmine Djeflat. Depuis trois ans et demi, il propose un service de traiteur sur mesure. « Une cuisine adaptée au goût et aux envies des clients. »

Lionel Navis travaille des produits locaux qu’il revisite. « Par exemple, un foie gras, cacao local et rhum vieux. Nous proposons une crème brûlée d’oursin blanc ou de chatrou avec une tuile de riz soufflé. Ou encore un délice de chocolat, fève tonka, passion et popcorn grillé. »

Lire Aussi | Recherche d’excellence :  les Antilles-Guyane en pole position ?

Lionel Navis et l’esprit d’entreprendre

La cuisine bistronomique du jeune chef-traiteur est à son image. « Dynamique, pétillante, subtile et conviviale, avec beaucoup de couleurs, de saveurs et de chaleur. » Un savant mélange qui lui a valu d’être élu meilleur chef-traiteur de l’année 2022.

Une récompense qui lui tient à cœur. « C’est l’aboutissement de tout mon travail. » Chef d’entreprise depuis 2020, Lionel Navis est fier de son parcours. « Cela n’a pas toujours été facile. Travailler dans des restaurants gastronomiques demande beaucoup de rigueur. »

Save the date !

Mais il ne regrette rien. « Je m’étais fixé comme objectif d’avoir mon affaire à 30 ans et j’ai réussi.» Il s’apprête à relever un nouveau challenge : ouvrir, en parallèle de son activité de traiteur, son premier restaurant, sur le parking de la Maison créole, au Gosier, toujours avec son associée, Yasmine Djeflat.

L’ouverture est prévue en mars. À travers sa future carte et ses plats, concoctés à base de produits locaux et travaillés à son image, Lionel Navis, veut s’exprimer : « mes plats racontent une histoire et créent de l’émotion, c’est ma vision de la cuisine. »

Lionel Navis
0690 930439