Des aides pour mieux comprendre

Positionnée en tant que chef de file de la croissance bleue et de la croissance verte, la Région Guadeloupe accompagne les porteurs de projets désireux de se lancer dans ces secteurs d’activité à fort potentiel de développement. Tour d’horizon.

Texte Sarah Balay

Un dispositif d’aides aux pêcheurs par la Région Guadeloupe

Pourvu qu’on l’utilise de manière raisonnée et durable, la mer est une vraie ressource pour tout territoire. Le secteur traditionnel de la pêche, vecteur d’emplois, représente un enjeu considérable pour la Guadeloupe qui doit « rationaliser l’équilibre entre développement économique vertueux et préservation du patrimoine naturel et humain ». Afin de valoriser au mieux cette économie bleue, la collectivité régionale propose deux dispositifs d’aides aux jeunes pêcheurs qui souhaitent se lancer, valider leur diplôme ou être recrutés : une aide à l’installation pour leur permettre l’acquisition totale ou partielle d’un premier navire de pêche d’occasion (> 25 % du coût d’acquisition, dans la limite de 75 000 euros) ; un appui financier aux  patrons pêcheurs propriétaires de navires de pêche traditionnelle qui souhaitent recruter de jeunes pêcheurs, leur permettant ainsi de valider leurs diplômes (> 2000 euros d’aide forfaitaire par jeune recruté et par an).

Contact : service stratégie bleue et activités maritimes au 05 90 80 40 40/06 90 39 13 39

Lire Aussi | Saint-Martin et Sint Maarten unis pour la biodiversité régionale

La Région Guadeloupe soutient les filières agricoles et l’agro-transformation

Pour tendre vers l’autonomie alimentaire et faire face aux enjeux climatiques, la Guadeloupe doit encourager le monde agricole à se mobiliser, à innover et se diversifier. Aujourd’hui, l’agriculture intensive conventionnelle a montré ses limites. Il faut désormais renoncer au recours massif de produits de synthèse pour miser sur d’autres solutions, d’autres manières de produire, moins agressives pour l’environnement et respectueuses de la santé humaine.

Moteur de cette croissance verte, durable et efficace, la Région Guadeloupe apporte son soutien aux filières traditionnelles (canne et banane) et s’engage aux côtés des porteurs de projet dans le secteur de l’agriculture comme dans ceux de l’agro-transformation et du développement rural, puissants leviers de développement local. Ces futurs entrepreneurs peuvent bénéficier d’un accompagnement de la direction de la croissance verte au sein de l’équipe régionale dans le montage et la mise en œuvre de leur(s) dossier(s) d’investissement.

Rendez-vous avec les équipes du Plan Action Jeunesse (PAJ) au 0690 75 04 67 ou 0690 26 22 64

Région Guadeloupe

Lire Aussi | Zoom sur la politique en faveur de l’innovation de la Région Guadeloupe

Des soutiens financiers dédiés
Le conseil régional propose des dispositifs à destination des très petites et moyennes entreprises en phase de création ou de développement.
L’ARDA (aide régionale au démarrage et au développement d’activité) : une aide de 10 000 euros maximum est proposée aux entreprises de moins de 5 salariés en phase de création ou de développement. La subvention est plafonnée et calculée par rapport au montant total des investissements prévus par les entreprises (dans la limite de 25 000 euros).
L’ARICE (aide régionale à l’investissement et à la création d’emploi) : 32 000 euros maximum peuvent être versés à des créateurs d’entreprises, des dirigeants et des repreneurs. Sont éligibles les investissements relatifs à l’acquisition d’outils de production, travaux d’aménagement, transfert de technologie (licence d’exploitation, acquisition de brevet), achat de fonds de commerce, formation, loyers dus, recours aux conseils d’un consultant extérieur. Cette aide est fixée à hauteur de 40 % du montant total hors taxe du programme d’investissements éligibles (de 10 000 à 80 000 euros).
LE CHÈQUE TIC (technologies de l’information et de la communication) : il s’agit d’une aide (10 000 euros maximum) cofinancée par les fonds européens de développement régional (FEDER) allouée aux très petites à moyennes entreprises qui peut représenter jusqu’à 80 % du projet de l’entreprise. Elle permet d’accompagner les entreprises dans leur présence web (développement ou refonte d’un site internet) avec un taux de financement à 80 % ; leur transition numérique (acquisition de matériel ou de logiciels) avec un taux de financement à 40 % ; leur sécurité (audit, sauvegarde, antivirus) avec un taux de financement à 80 %).