La politique de la Région Guadeloupe en faveur de l’innovation s’inscrit dans le temps long, elle vise un accompagnement permanent et attentif de ceux qui innovent. De leur pérennité dépend le développement économique du territoire.

Texte Julie VdW et Alix Delmas – Photo Lou Denim

« Fertilisation croisée »

« Une politique dynamique qui œuvre à pérenniser les jeunes pousses innovantes du territoire est un travail de longue haleine », rappelle pour sa part Teddy Bernadotte, conseiller spécial du président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus. Dès les années 2000, ce dernier, alors maire de Baie-Mahault, en a fait un axe prioritaire avec notamment les créations de la pépinière d’entreprises Audacia, la mairie annexe de Jarry ou encore Jou à tradisyon en 2004. Il précise, « aujourd’hui, d’une volonté communale, puis régionale, il faut associer étroitement les autres acteurs publics et privés, les chambres consulaires, les organisations patronales, l’université des Antilles pour fédérer les forces vives autour de l’innovation et de son économie ». Ce qu’il nomme également « fertilisation croisée ».

Réactivité accrue

« Nous visons à structurer la pérennité de ces entreprises », poursuit le conseiller spécial, « car au bout de 3 ou 4 ans, un autre palier doit être franchi, et les banques ne sont pas toujours au rendez-vous de cet effet de levier nécessaire ». Il s’agit donc de donner les moyens du risque mais pas seulement, « il importe que les instruments financiers disponibles soient eux aussi innovants pour coller aux contextes émergents et aux contraintes de réactivité sur des marchés en pleine mutation ». Conscient que le temps de l’administration n’est pas celui de l’entreprise, il mise ainsi sur la création de la technopole I-Nova, « le dynamisme de Sébastien Luissaint, son président, et toute son équipe » pour aller plus vite. Il cite les apports en ingénierie, une réactivité et des outils ciblés pour que ceux qui s’approprient les vertus de l’innovation et de l’audace mettent toutes les chances de leurs côtés au service de l’intelligence de demain.

Au sein du service RDI (Recherche, Développement et Innovation) de la Région Guadeloupe, Kelly Décordé est chargée de projets accompagnement des entreprises innovantes. Elle liste ici les différents dispositifs intégrant des subventions et un accompagnement sur le long cours conçus par la région, tels que « le chèque innovation, l’ARRDI (Aide régionale à la recherche et développement et à l’innovation), l’avance remboursable innovation, “je recrute mon 1er docteur”, “jeunes docteurs innovants” et France 2030 régionalisé ».
Des aides qui s’inscrivent dans une démarche d’intervention double, à savoir promouvoir les sciences, la technique et leur usage, et aussi structurer l’écosystème dédié à l’innovation (et notamment la démarche technopolitaine avec I-Nova). Kelly Décordé, elle-même titulaire d’un doctorat ès sciences, décrit le soutien à l’innovation comme l’un des leviers clés du développement économique du territoire.

Kelly Décordé, chargée de projets accompagnement des entreprises innovantes, service recherche et innovation à la DSIE (Direction de la stratégie et des interventions économiques)
Kelly Décordé, chargée de projets accompagnement des entreprises innovantes, service recherche et innovation à la DSIE (Direction de la stratégie et des interventions économiques) – Crédit Photo Lou Denim

Les dispositifs à la loupe 

• Le Chèque Innovation :
Subvention accordée pour soutenir les démarches d’innovation des entreprises (À destination des micro-entreprises, TPE de moins de 20 salariés et Start-up)
Base de l’aide fixé à 75% du montant total HT des coûts éligibles à concurrence d’un montant maximal plafonné à 10 000 euros

• L’ ARRDI – Aide Régionale à la R&D et à l’innovation :
Soutenir les projets de développement d’innovation de produits, de services, de procédés ou organisationnelle, les premières dépenses de commercialisation
(À destination des TPE/PME et Start-up)
– Subvention accordée à hauteur de 65% des coûts éligibles dans la limité de 50 000 euros

• Le dispositif « Je recrute mon 1er docteur »
Soutenir les entreprises embauchant des jeunes doctorants, dans une logique de transfert de compétences issues des laboratoires, et d’une meilleure insertion des jeunes diplômés.
(Pour toutes les entreprises souhaitant bénéficier de compétences hautement qualifiées via l’embauche d’un jeune docteur (post-doctorat + 5 ans maximum), pour un contrat de travail de 2 ans minimum)
–  Subvention plafonnée à 30 000 euros par an, renouvelable une fois, établie sur une période de 2 ans maximum.

• Jeunes docteurs innovants
Soutenir les organismes de recherches accueillant des jeunes docteurs désireux de valoriser leurs travaux de recherche au-delà de leur thèse (post-doctorat + 3 ans maximum) par le biais d’une création d’entreprise ou via un projet de transfert technologique.
(À destination des organismes de recherche)
– Subvention régionale fixée à 75% du cout total pour 12 mois de salaire chargé (base de 60 000 euros annuel) dans la limite de 45 000 euros par an renouvelable une fois.

• France 2030 régionalisé :
Dans la continuité du plan d’investissement d’avenir, 3 appels à projets : innovation, structuration de filières et I DEMO (projets collaboratifs).

• L’Avance remboursable Innovation :
Reconduction en cours

Pour en savoir plus sur les procédures et les critères d’éligibilité des différents dispositifs :
kelly.decorde@ regionguadeloupe.fr

Lire Aussi | Région Guadeloupe : faire de l’innovation une priorité