Spécialisé dans les métiers du commerce et du management, L2B Conseil & Formation propose un accompagnement individuel personnalisé indispensable à ses apprentis. Rencontre avec son directeur, Pascal Barba, pour qui l’alternance est la garantie d’une meilleure insertion professionnelle.

Texte Valérie Duru – Photo Lou Denim

Depuis 2014, près de 1 300 apprentis en commerce et management ont été formés

Pascal Barba, directeur de L2B Conseil & Formation

Comment se passe le premier contact avec les futurs apprentis chez L2B Conseil & Formation ?

Pascal Barba : Nous les accueillons au centre, parfois avec leurs parents. Nous leur expliquons en quoi consistent nos formations et le système de l’alternance, qui permet de suivre des cours tout en intégrant une entreprise en tant que salarié, en signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Si le candidat est embauché, comment se déroule la formation ?

Une fois son contrat signé, l’apprenti a une période d’essai de 45 jours de travail effectif en entreprise et il commence la formation théorique à raison de deux jours par semaine dans nos locaux de Jarry ou de Colin/Petit-Bourg. Les cours sont assurés par des formateurs professionnels à l’écoute de leurs besoins. Nous suivons aussi leur travail en entreprise, en lien avec leur maître d’apprentissage, pour s’assurer qu’ils mettent bien en application ce qu’ils ont appris. Nous évaluons leurs compétences professionnelles et leur comportement au travail.

Comment les candidats sont-ils sélectionnés chez L2B Conseil & Formation ?

Ils ont un test d’entrée qui permet d’évaluer leur culture générale. Ils doivent également passer un entretien de motivation. Notre responsable pédagogique les reçoit individuellement. Ils doivent la convaincre de leur intérêt pour la formation choisie et de leur sérieux. Ils doivent apprendre à valoriser leurs compétences, comme lors d‘un entretien d’embauche. Les candidats sélectionnés déposent alors leur dossier d’inscription. Nous sommes sur Parcoursup, sur les réseaux (Facebook, Instagram…). Nos partenaires sociaux (Mission locale, France Travail…) nous proposent des candidats. Nous sommes également présents sur les forums et salons, aux journées de l’orientation et de l’alternance. Et puis, il y a le bouche-à-oreille.

Leur est-il facile de trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Nous les mettons en relation avec notre réseau d’entreprises partenaires, des enseignes de la grande distribution et des TPE, qui proposent des offres d’emploi en alternance. Ainsi, nous les orientons vers les postes qui leur correspondent le mieux et si leur CV est retenu, nous les y préparons. Depuis 2014, L2B Conseil & Formation a formé près de 1 300 apprentis en commerce et management.

En quoi consiste cette préparation ?

C’est un accompagnement individuel personnalisé. Nous les briefons sur les postures pro (attitude, tenue, ponctualité, politesse…). Nous travaillons avec eux la manière de se présenter, de se vendre, en étant précis et concis. Pour certains, c’est la première fois qu’ils sont confrontés à un entretien d’embauche. Nous les mettons à l’aise, pour vaincre leur timidité et gagner en confiance.

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Quels sont les avantages de la formation en alternance ?

À l’issue de leur formation, les apprentis obtiennent un diplôme reconnu par France compétences, l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ils ont un avantage en termes d’employabilité, une expérience de salarié, un savoir-être et un savoir-faire qui fait la différence avec des candidats ayant suivi une scolarité classique. Ils ont gagné en maturité, en confiance, en expérience tout au long de leur parcours. Ils se sont confrontés au métier, au travail en équipe… Ils sont opérationnels immédiatement, sans avoir besoin d’un temps d’adaptation. Certains de nos partenaires les recrutent après leur formation. L’alternance, c’est un tremplin vers l’emploi.

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4 formations diplômantes
Centre de formation des apprentis (CFA) certifié Qualiopi, L2B Conseil & Formation forme des apprentis de 18 à 25 ans qui ont un niveau d’études depuis l’infra-bac (CAP-BEP) et jusqu’à bac +3. Spécialisé dans les métiers du tertiaire (commerce et management), il propose quatre formations diplômantes : 
– un BTS Management commercial opérationnel (bac+2) délivré par le ministère de l’Éducation nationale et géré par le rectorat de la Guadeloupe ; 
– un titre de Responsable du développement (bac+3) certifié par son partenaire Formatives ; 
– deux titres professionnels Conseiller de vente (bac) et Manager d’unité marchande (bac +2) certifiés par la DEETS de Guadeloupe.

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