L’architecture des restaurants Elizé est unique et propre à l’enseigne. Son autre plus ? Évoluer avec son temps. L’histoire de Snack Élizé remonte à 1968. Devenu l’un des symboles du paysage culinaire de la Martinique, la chaîne comprend aujourd’hui 11 restaurants et pour se maintenir à niveau, Snack Élizé ne mise pas que sur la nourriture. Détails de la stratégie de la marque pour ne jamais être dépassée par le temps avec Michael Laurencin-Felicia, directeur technique.

Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann

Nos restaurants bénéficient d’un design élaboré en collaboration avec nos équipes internes, garantissant une conception 100% maison.

Michael Laurencin-Felicia, directeur technique des restaurants Elizé

Des rénovations sont donc en cours dans les restaurants Elizé ?

Michael Laurencin-Felicia : Nous avons débuté une phase de rénovation en 2015 avec le restaurant de Ducos, puis Madiana en 2018, et au dernier trimestre de l’année 2022, celui de l’Union, à côté de la Brasserie Lorraine. Fin 2023, ce sont les rénovations du restaurant de Cluny qui ont été achevées. Lors des phases d’aménagement et de rénovation, l’enseigne Élizé bénéficie d’une véritable plus-value qui est son équipe technique entièrement intégrée. Composée de 9 personnes, elle assure la maintenance préventive et curative au quotidien des équipements. Les compétences dont nous disposons au sein de l’équipe nous permettent de concevoir nous-mêmes toute la partie technique et notamment les cuisines. Le design de nos restaurants est donc conçu grâce à nos équipes en interne pour une conception entièrement locale. L’architecte, quant à lui, intervient principalement pour l’élaboration des salles et les façades des bâtiments.

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De quel type de rénovation parle-t-on exactement ?

Tout d’abord, les objectifs sont de mieux accueillir nos clients, en termes d’espace et d’ergonomie. Un objectif que nous appliquons également à nos équipes. Nous voulons faire en sorte que les employés travaillent dans les meilleures conditions. Le but est donc de pousser le curseur du confort au maximum et cela passe par la mise en place des équipements nécessaires. Ce à quoi nous avons, par exemple, travaillé avec les nouveaux vestiaires et l’amélioration du traitement de l’air. Lors de la rénovation de l’établissement de Cluny, nous avons d’abord tout cassé à l’intérieur afin de reprendre le carrelage, le plafond, l’électricité, le froid et le cloisonnement. Nous avons aussi retravaillé l’ergonomie en cuisine, ce qui nous a permis, dans un même espace, de mettre davantage de fournitures. Aujourd’hui, nous sommes en cours d’adaptation de nos restaurants à la loi AGEC qui impose l’utilisation d’une vaisselle réutilisable pour les restaurants de plus de 19 places assises. Cela signifie donc une nouvelle organisation de l’espace de travail avec des équipements de lavage ou encore des zones dédiées à la dépose des plateaux. Enfin, dans les différents types de rénovations que nous effectuons, figurent aussi la modernisation des drives avec la nouvelle enseigne. Les grands travaux sont des investissements importants car ils nous permettent de rester attractifs et de proposer des restaurants plus modernes tout en respectant notre ligne directrice.

Avez-vous déjà pensé à la conception du nouveau restaurant prévu dans le complexe cinéma de Rivière-Salée, les Toiles du Sud ?

C’est un chantier d’avant Covid. Le bâtiment étant fait d’une structure métallique, nous avons fait le choix de concevoir une salle avec un style à part entière. Le travail de l’architecte est actuellement en cours. Il a pour mission d’utiliser l’environnement qui nous a été alloué, tout en sublimant notre charte graphique pour un rendu encore plus novateur.

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Quelle est votre ligne directrice pour penser la structure des différents restaurants Elizé ?

Il y a des marqueurs forts de l’identité Élizé. Avant, nous avions un mobilier de style américain. Aujourd’hui, notre ligne directrice mêle à la fois la modernité des restaurants internationaux et des marqueurs forts de notre identité locale. Vous retrouvez par exemple, des tables hautes éclairées par des luminaires recouverts de tissu madras. Nous voulons que chaque restaurant puisse avoir sa propre identité, tout en gardant un fil conducteur de notre ADN de marque.

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