Porte-parole de la société civile organisée, le CESECE est une assemblée consultative qui met son expertise au service de la Collectivité territoriale de Guyane afin de contribuer à la mise en œuvre de politiques pertinentes, adaptées aux attentes de la population.

Texte Adeline Louault – Photo Mathieu Delmer

La naissance du CESECE

Né en 2018 de la fusion du CESER et du CCEE, le Conseil économique social environnemental de la culture et de l’éducation de Guyane (CESECE) est une assemblée collégiale et consultative, adossée à la Collectivité territoriale de Guyane. Présidée par Ariane Fleurival depuis l’origine, cette instance apolitique tire son expertise de la diversité de ses 60 membres – ou conseillers – issus des secteurs socio-professionnels les plus représentatifs et des principales forces vives du territoire : entreprises, organisations syndicales, organismes relatifs à l’environnement, au développement économique, à la vie culturelle, éducative, sociale, sportive, à la recherche, à la formation professionnelle, etc. Acteur incontournable de la démocratie locale, le CESECE Guyane œuvre au développement la Guyane à travers 4 missions phares : analyser la situation actuelle du territoire ; anticiper les enjeux et défis qui l’attendent ; proposer à la CTG et aux partenaires institutionnels des recommandations sous formes d’études ;  transmettre les attentes de la société civile organisée. « Notre rôle est d’apporter à la CTG des ressources opérationnelles qui permettent de venir en appui aux politiques publiques », explique Marthe Panelle-Karam, déléguée/directrice par intérim du CESECE Guyane.

Un conseil renforcé
En 2022, le CESECE a connu une évolution institutionnelle dans la cadre la loi 3DS (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, Simplification), qui a modifié son fonctionnement et permis de renforcer son efficience. Dotée de compétences élargies, l’institution peut désormais réaliser des travaux de prospective territoriale, intégrer le Comité de bassin et les comités régionaux de la biodiversité et enfin renforcer la présence des jeunes en son sein. « Le législateur a en outre validé une durée de mandature de 6 ans, au lieu de 3 ans auparavant, et nous donne autorité pour créer nos propres sections. »

Le CESECE souhaite apporter des réponses pragmatiques aux défis de demain

Les compétences du CESECE lui permettent de délibérer d’une part sur les avis issus des saisines obligatoires de la CTG (rapport d’orientations budgétaires, budgets primitifs, schémas structuraux, taxes, lois, etc.) et, d’autre part, sur tous les sujets d’études en lien avec l’actualité dont il juge bon de se saisir. À l’écoute de la société, forte d’une assemblée dynamique et investie, l’institution s’adapte et se réinvente en permanence au gré des enjeux et, parfois, des crises. « Lors de la pandémie de Covid 19, le CESECE s‘est concentré sur la réalisation d’un rapport détaillé visant à apporter des réponses d’urgence aux difficultés du moment mais aussi à proposer sur le long terme des évolutions structurelles innovantes en phase avec les spécificités de la Guyane », indique Marthe Panelle-Karam. En six ans, il a effectué des études variées et émis de multiples avis. En 2023, les thèmes de l’immigration, de la recherche, du bénévolat et de la continuité territoriale ont fait l’objet de publications. « Ce sont nos différentes commissions qui, à partir d’un cahier des charges et d’une lettre de cadrage, mènent les études dont la thématique a été préalablement validée par le bureau puis l’assemblée plénière. Les conseillers sont accompagnés dans leur tâche par les agents administratifs du CESECE. En fonction du sujet retenu, un état des lieux est d’abord effectué, puis des auditions sur le terrain, conduites auprès de personnes-clefs. De ces travaux naissent des analyses puis des préconisations. »

Lire Aussi | Le CESECEG pour décider ensemble de l’avenir du tourisme en Guyane

À l’instar du colibri, faire sa part

Depuis 2018, la place du CESECE n’a cessé de gagner en importance aux côtés des institutions phares. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si son siège – au sein des locaux de l’ancien conseil général – est situé au cœur de Cayenne, dans le voisinage de la préfecture, de la mairie et de la Chambre de commerce et d’industrie. Parmi les temps forts de la mandature, citons l’intégration du conseil consultatif au sein du comité de pilotage sur l’évolution statutaire de la Guyane. « Depuis 2022, nous participons pleinement à cette démarche de concertation et de co-construction avec le gouvernement. Une de nos préconisations fortes est d’associer étroitement la jeunesse à l’élaboration du projet de société en cours car elle représente l’avenir du territoire. » Enfin, par la volonté de l’ARS Guyane, de la CTG et de la préfecture, le CESECE Guyane a été identifié, pour la période 2024-2028, comme instance référente pour organiser une concertation élargie de tous les acteurs concernés par l’élaboration du Plan régional Santé Environnement 2024-2028. Les premiers ateliers ont déjà démarré. Aux 4 axes de travail définis en amont, le CESECE Guyane a demandé à en ajouter un 5e portant sur la santé alimentaire. Une initiative qui témoigne de l’écoute dont elle fait preuve vis-à-vis de la population et de la valeur de son engagement dans ce nouveau dossier.

Lire Aussi | Le Cesece Guyane : un rayonnement national

Un rayonnement national pour le CESECE

À travers ses travaux et ses expertises, le CESECE Guyane s’efforce de donner une dimension nationale à la Guyane et de changer la perception de l’opinion publique.  Une mission dont Ariane Fleurival s’acquitte également en tant que vice-présidente du CESER France délégué aux Outre-mer. Les actions du conseil consultatif sont en outre régulièrement relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias. « La communication est primordiale car elle nous donne plus d’ampleur et de visibilité en regard des instances nationales et des autres CESER. Nous sommes souvent cités en exemple grâce à cela. Par ailleurs, partager nos actions dans des publications au sein de Guyamag, dont le lectorat correspond à notre cible, est très important pour nous faire connaître et reconnaître localement », conclut Marthe Panelle-Karam. Autant de rendez-vous pour mettre au diapason les aspirations des Guyanais.

Principaux enseignements de l’étude sur la continuité territoriale 
Réalisée entre novembre 2023 et février 2024 par la commission développement économique, emploi, insertion, éducation, formation apprentissage, jeunesse, l’étude vise à examiner plusieurs aspects liés à la continuité territoriale : les prix des billets d’avion, leur formation, leur impact social, touristique et économique sur la Guyane. Ainsi, l’étude :
• identifie le « triple enclavement » de la Guyane : l’enclavement vis-à-vis de l’Hexagone, l’enclavement régional et l’enclavement intérieur, soulignant les difficultés d’accès aux services publics et aux droits pour les résidents, ainsi que les inégalités territoriales marquées et les phénomènes de non-recours importants.
• cherche à comparer les politiques européennes de continuité territoriale et à formuler des préconisations pour améliorer la mobilité intra et extraterritoriale.
• note un taux de pauvreté élevé, avec 44 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté en 2020, et un PIB par habitant considérablement plus faible que celui de la France hexagonale.
• aborde les dispositifs de LADOM, comme le Passeport mobilité étude (PME), qui prend en charge les trajets aériens aller-retour des étudiants ultramarins pour leurs études, et l’Aide à la continuité territoriale (ACT), qui se matérialise par un bon de réduction pour les résidents des territoires ultramarins désireux de se rendre en France hexagonale.
• révèle une augmentation significative du budget dédié à la continuité territoriale entre 2023 et 2024, passant à 73,5 millions d’euros (soit une hausse de 41,5 % ) qui améliore la couverture du prix moyen du billet d’avion et rehausse le seuil d’éligibilité du quotient familial pour les aides de LADOM, augmentant ainsi la population éligible dans les DROM.

Lire Aussi | Le Cesece de Guyane éclaire l’action publique 

Le Cesece Guyane a pris son envolée depuis sa création et son installation, où elle a pu faire la démonstration de sa capabilité à pouvoir imaginer et rendre réel un nouveau fonctionnement, et, surtout, prendre sa juste place dans le débat public. L’évolution institutionnelle de cette assemblée consultative, voulue par nous, constitue le résultat d’une stratégie pensée et conduite par nous. Fortifiée d’une vision qui repose sur l’expérience accumulée tout au long de ces dernières années.

La présidente du CESECE, Ariane Fleurival

CESECE GUYANE
Pôle Présidence – 1 Place Léopold Héder – BP 47025
97307 Cayenne Cedex
0594 289 605 / 0594 300 600
www.cesece-guyane.fr
marthe.panelle-karam@ctguyane.fr