Alors que la crise du BTP semble perdurer, la vigilance s’impose, plus que jamais, sur les comportements et les habitudes de construction. Numéro 1 de l’acier en Guadeloupe, Sopimat a toujours fait de la qualité sa priorité. Son directeur, Laurent Lacour, garde le cap en 2024.

Texte Sarah Balay – Photo Lou Denim

Conseils et accompagnement sont nos points forts !

Alain Comminges, chef des ventes à Sopimat

Partenaire des grands de l’acier européen, Sopimat fait figure de leader en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Quel est son secret ?

Nous sommes devenus N° 1 de l’acier en Guadeloupe car nous fournissons, depuis 36 ans, une très large gamme de produits sidérurgiques (acier noir, galvanisé, magnélis, aluminium, inox, etc.), tous garantis normes européennes (conformes aux Eurocodes 8). Nos aciers sont donc de qualité et adaptés à nos spécificités (parasismiques et paracycloniques). En tant que partenaire de l’acier européen, nous disposons d’une traçabilité et nous pouvons fournir à nos clients des certificats, notamment exigés par les collectivités ou autres bailleurs sociaux. L’ensemble de nos clients, industriels, bailleurs sociaux, artisans, ferronniers, distilleries, collectivités et particuliers nous font confiance car la Sopimat conditionne la protection des biens et des personnes sur nos territoires à risque. Notre position de spécialiste nous impose un stock de 1 500 tonnes d’acier permettant de couvrir un minimum de six mois de besoins de l’ensemble de nos clients répartis sur toute la Caraïbe. En effet notre « savoir fer » a dépassé les frontières de la Guadeloupe.

Sopimat
Laurent Lacour, directeur Sopimat

Lire Aussi | Profession chef d’entreprise : Frédérique Dispagne

Qui dit entreprise performante dit équipe performante. Quels sont les atouts professionnels de vos salariés ?

La Sopimat compte 16 collaborateurs qui, en plus de former une grande famille soudée, font preuve d’un grand professionnalisme. La majorité bénéficie d’une expérience d’une trentaine d’années qui leur confère une expertise unique sur nos marchés. Ils ont grandi et évolué avec la Sopimat. Notre cellule achat sous la responsabilité de Delphine Roche travaille en étroite collaboration avec le service commercial et le service livraison. Tous maîtrisent parfaitement la technicité de notre métier. Ils peuvent ainsi apporter à la clientèle la solution la plus adaptée à ses besoins, notamment en fonction de sa proximité ou non avec les vents salins.  À mon arrivée il y a trois ans, j’ai tenu à maintenir cette rigueur et cette cohésion d’équipe.

La guerre en Ukraine a particulièrement impacté le secteur de l’acier. Comment Sopimat s’est-elle adaptée ?

Toute proportion gardée face au désastre humanitaire, cette crise a entraîné des pénuries de matières premières dans le monde et par conséquent des hausses importantes des cours de l’acier. Nous avons dû adapter nos achats tout en conservant nos exigences de qualité. Dans ce contexte nous sommes les seuls à avoir maintenu nos approvisionnements en Europe avec une garantie de traçabilité. Ces dernières semaines nos clients ont pu bénéficier de baisses de prix, mais nous restons très vigilants sur l’évolution du marché mondial. Dans ce contexte de dérèglement économique et concurrentiel, nous devons nous appuyer sur notre expérience, notre rigueur et la qualité de nos produits qui font de la Sopimat un acteur majeur et incontournable dans la fourniture d’acier dans la Caraïbe.

Lire Aussi | Inter Invest : des solutions uniques pour les entreprises 

Sopimat
Alain Comminges, chef des ventes à Sopimat
Pour compléter son offre, Sopimat dispose de deux quincailleries : l’une au siège de Jarry/Baie-Mahault et l’autre à Morne-À-L’eau. Réservées aux artisans, tout comme aux particuliers, elles regroupent une gamme complète d’outillage professionnel, pour le serrage, la fixation, le levage, le perçage, la serrurerie, la peinture, les produits de traitement de l’acier, etc. Un département soudure, représenté par la marque Castolin, propose des postes à souder et des électrodes. Afin de répondre aux besoins des artisans, ferrailleurs et autres maçons du Nord-Grande-Terre, le point de vente de Morne-À-L’eau est davantage tourné vers le BTP (fer à béton, parpaing, ciment…).
« Notre objectif est de proposer un large choix de matériel pour permettre la réalisation d’un maximum d’ouvrages à partir d’acier », explique Alain Comminges, chef des ventes à Sopimat. « Conseils et accompagnement sont nos points forts. »

(Jarry) Lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 – Vendredi de 7h30 à 15h – Samedi de 8h à 12h
(Morne-à-l’Eau) Lundi au vendredi de 7h30 à 12h et 14h à 17h – Samedi de 7h à 12h

Sopimat Jarry/Baie-Mahault
Rue Pierre et Marie Curie ZI Jarry
0590 26 71 77

Sopimat Morne-à-L’Eau
Richeval
0590 24 36 12
sopimat@sopimat.com
Facebook : SOPIMAT.ACIER
www.sopimat.com