Partenaire de référence des entreprises ultramarines, le Groupe Inter Invest a développé des solutions financières et fiscales innovantes pour répondre aux besoins de leurs dirigeants. Le point avec Clémence Roussel, directrice Groupe Inter Invest Guyane.

Texte Sandrine Chopot – Photo Mathieu Delmer

Depuis votre installation en Guyane en 2005, où en est le développement de Inter Invest sur l’ensemble du territoire ?

Clémence Roussel, directrice du Groupe Inter Invest Guyane : nous avons développé et ouvert 3 agences, situées à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni qui ont accompagné 2 535 entreprises, nous positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le domaine de la défiscalisation Girardin industriel, avec une part de marché de 45 %. En 2023, Inter Invest Guyane a contribué à la réalisation de 442 projets. Outre notre accompagnement autour de la défiscalisation, nous proposons désormais des solutions de financement aux sociétés ne bénéficiant pas de l’aide fiscale Girardin, grâce au crédit-bail Sofidom. (agréée ACPR)

Lire Aussi | Inter Invest pour réaliser vos projets

Comment avez-vous atteint ces 45 % de part de marché ? 

C’est dû à plusieurs choses sans aucun doute. Notre mission est de proposer une offre complète de solutions d’investissement sécurisées pour répondre au mieux aux besoins des entrepreneurs (défiscalisation industrielle de plein droit avec ou sans agrément fiscal et financement en crédit-bail), nous ne faisons appel à aucun intervenant extérieur et maîtrisons l’intégralité des opérations depuis le montage jusqu’à la revente du matériel au terme de la période légale de 5 ans. Ainsi, nous sommes en mesure d’assurer à nos clients une réactivité optimale avec une large offre de produits et de les accompagner dans la durée quel que soit leurs besoins. Je pense que cela compte dans le succès de la marque Inter Invest.

Avec la loi Girardin, les solutions d’investissements que vous déployez concernent-elles uniquement certains secteurs ?

C’est vrai, la défiscalisation Girardin industriel est un mécanisme mis en place par l’État pour encourager les investissements dans des projets ultramarins permettant ainsi de dynamiser l’économie locale. Le dispositif permet de réduire le coût des investissements en matériel neuf (avec un apport minimum de 29,65 %), si l’activité fait partie d’un secteur éligible tels que le bâtiment, l’industrie, le secteur minier, la pêche, l’agriculture, le tourisme, le transport et l’artisanat.

Lire Aussi | Le CESC de Saint-Martin : un nouveau souffle

Acteur leader du dispositif Girardin
 
Inter Invest est un groupe familial et indépendant, fondé il y a 33 ans, spécialisé dans la distribution et la gestion de solutions d’investissements, installé au plus près des entrepreneurs et au service de la croissance des PME ultra-marines.
Avec 4,5 milliards d’euros d’actifs financés en loi Girardin industriel, Inter Invest a accompagné 26 600 entreprises dans les Outre-mer depuis sa création.

D’autres solutions de financement existent-elles pour les entreprises d’autres secteurs ?

Si l’entreprise n’est pas éligible à la défiscalisation, elle peut bénéficier d’un financement en crédit-bail Sofidom caractérisé par sa réactivité et rapidité de traitement. Notre offre est adaptée aux besoins des artisans, commerçants, PME locales en recherche de financement pour de nouveaux équipements. Il s’agit d’une solution d’investissement efficace pour les sociétés, qu’elles soient éligibles à la défiscalisation ou non, nouvellement créées ou non, et ceci indépendamment de leur secteur d’activité.

En réalité, l’intégralité des entreprises guyanaises peut donc faire appel à Inter Invest ?

Pour tout type de montage en Girardin industriel ou de financement, l’équipe Inter Invest Guyane assiste le chef d’entreprise dans la constitution du dossier et le bon déroulé de l’opération. Et, oui, l’intégralité des entreprises guyanaises peut bénéficier de notre offre en crédit-bail afin de financer un bien mobilier. (Sous réserve d’acceptation du dossier par notre comité crédit.)

Au-delà de ces solutions de financement, intervenez-vous à d’autres niveaux ? 

Fort de notre accompagnement aux côtés des entreprises pour soutenir leurs projets grâce à la défiscalisation Girardin, au crédit d’impôt, aux financements bancaires ou aux renforcements de leurs fonds propres, Inter Invest accompagne également les entrepreneurs dans la gestion de leur patrimoine en leur proposant des solutions de réduction d’impôt, d’épargne retraite et de prévoyance, de placements immobiliers en nue-propriété ou en private equity.

Lire Aussi | Inter Invest : un partenaire pour investir

Quel message souhaiteriez-vous faire passer auprès des entrepreneurs guyanais ?

Notre forte présence historique sur l’ensemble des territoires ultra marins et la multiplicité de nos métiers nous rend unique sur le marché des Outre-mer que nous affectionnons tant. Inter Invest est en mesure d’une part, d’apporter à ses clients une très bonne connaissance des environnements économiques et d’autre part, une expertise locale d’ingénierie financière adaptée à leurs besoins en mettant à leur disposition une offre étendue.

Contribuer au développement de l’ensemble du territoire guyanais
 
Depuis plus de 2 ans, Inter Invest a installé une agence à Saint-Laurent du Maroni, afin d’aider au développement de l’économie de l’ouest guyanais. Sur place, c’est Paulette Victor qui est à l’écoute des chefs d’entreprises pour les conseiller dans leurs projets et les accompagner dans le montage de leurs dossiers.

Inter Invest
(De gauche à droite) Katia Vu Devauchelle, responsable recouvrement et contentieux – Alexandra Borges, conseillère commerciale – Aurélie Soares Marini, assistante administrative – Gaëlle Cerdan, responsable back-office – Chilousetha Vilsaint, assistante administrative – Clémence Roussel, directrice Groupe Inter Invest Guyane – Julien Cyrille, conseiller commercial – Credit Photo Mathieu Delmer

Inter Invest
339, chemin Saint-Antoine – Cayenne
0594 28 41 45
guyane@inter-invest.fr
Site Inter Invest