La 22e édition du festival Terre de Blues aura lieu du 17 au 20 mai 2024, l’occasion, pour l’Office du tourisme de Marie-Galante de revenir sur l’événement incontournable de la saison. Recette du succès avec Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg et présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Laury-Anne Jibodh

festival
Maryse Etzol, maire de Grand-Bourg et présidente de la Communauté des communes de Marie-Galante

Terre de Blues est désormais indissociable de Marie-Galante, quel est le secret de longévité du festival ?

Maryse Etzol : Je dirai que c’est parce que ce festival a une âme, il a été conçu, dès la 1ère édition, pour retracer la route de l’esclave. C’est la raison pour laquelle la programmation inclut toujours des artistes de la Caraïbe, d’Afrique et des États-Unis, l’idée des créateurs de Terre de Blues, d’abord appelé Créole Blues, était de relier les trois Saint-Louis : Saint-Louis de Marie-Galante, Saint-Louis du Sénégal et Saint-Louis de l’État du Missouri aux États-Unis. Cette âme a su traverser le temps et elle s’incarne à Marie-Galante, haut lieu de mémoire de notre histoire.

La programmation n’inclut pas seulement des concerts, pouvez-vous nous parler du village Caraïbes ?

En effet, Terre de Blues n’est pas uniquement un festival de musique, nous déployons la culture sous toutes ses formes, à travers des expositions d’artistes et des conférences. Cela commence d’ailleurs dès la sortie du bateau puisque les festivaliers sont guidés jusqu’au village Caraïbes et dans tout le bourg. Le Village est ouvert en journée, jusqu’à 18h. C’est l’occasion pour les artisans, les commerçants et les agriculteurs d’y présenter leurs produits et de faire découvrir la richesse de notre terroir. Des associations y sont également représentées, elles délivrent des messages de santé publique ou proposent des dépistages. Notre volonté est de faire vivre la ville au rythme du festival sur cette courte période.

Lire aussi | Terre de Blues, destination festivalière 

Comment s’est étoffé le festival au fil des éditions ?

Depuis 3 éditions, nous avons instauré un concours musical, « Tremplin talents », qui a pour but de révéler de jeunes artistes. Le lauréat du concours à l’honneur d’ouvrir le festival de l’édition suivante, donc l’artiste élu en 2023, Tessiva, sera en concert le 18 mai. Nous accueillons plus de 20 000 visiteurs en période de festival, Marie-Galante voit ainsi sa population passer du simple au triple ! Nous avons pu compter sur le soutien de la Région Guadeloupe, partenaire majeur exclusif, de la Communauté des Communes de Marie-Galante et du Département, partenaire historique, pour assurer la pérennité de cet événement. Nous sommes, par ailleurs, très heureux de constater que les Marie-Galantais eux-mêmes se sont appropriés cette manifestation en organisant des animations en marge du festival, ce qui entraîne de formidables retombées sur tout le territoire.

festival
Pierre Cafournet, parrain de la 22e édition du festival 
Le mot de Pierre Cafournet, parrain de la 22e édition du festival 
« La thématique de cette édition, Racines et Résonances, est l’essence même du festival qui prend sa source sur le continent africain. C’est pareil pour la musique : le blues part du continent africain et résonne dans la Caraïbe et aux États-Unis. Toutes les musiques d’aujourd’hui portent cette histoire. Le fait que l’Habitation Murat accueille cet événement n’est donc pas un hasard. Cette habitation renferme 3 siècles d’histoire sucrière. C’était l’une des plus importantes habitations de Guadeloupe, elle comptait entre 289 et 307 esclaves sur une superficie de 200 hectares environ. Elle est devenue, en janvier 1979, un musée à ciel ouvert, après avoir été laissée à l’abandon au début du XXe siècle jusqu’en 1966. Être le parrain de cette 22e édition a une saveur particulière pour moi qui ai travaillé 42 ans à l’écomusée. Terre de blues, c’est l’authenticité, la tradition, le patrimoine d’un pays sucrier qui perdurent encore aujourd’hui. »

Office du tourisme de Marie-Galante
info@ot-mariegalante.com
0590 97 56 51