BRED Guadeloupe et Îles du Nord : conseiller les dirigeants, une expertise globale

Au sein du Groupe BRED Banque Populaire Guadeloupe et Îles du Nord, le Centre d’Affaires Entreprises et la Banque Privée travaillent en synergie pour mieux accompagner leurs clients. Explications avec Suzon Da Graca Gaspar, directrice de la Banque Privée, et Manya Hierso, directrice du Centre d’Affaires Entreprises.

Manya Hierso, directrice BRED Banque Populaire Centre d'affaires Guadeloupe & Iles du Nord et Suzon Da Graca Gaspar, directrice BRED Banque Populaire Banque Privée Guadeloupe & Iles du Nord © Lou Denim
Manya Hierso, directrice BRED Banque Populaire Centre d'affaires Guadeloupe & Iles du Nord et Suzon Da Graca Gaspar, directrice BRED Banque Populaire Banque Privée Guadeloupe & Iles du Nord © Lou Denim

BRED Guadeloupe et Îles du Nord : conseiller les dirigeants, une expertise globale

Au sein du Groupe BRED Banque Populaire Guadeloupe et Îles du Nord, le Centre d’Affaires Entreprises et la Banque Privée travaillent en synergie pour mieux accompagner leurs clients. Explications avec Suzon Da Graca Gaspar, directrice de la Banque Privée, et Manya Hierso, directrice du Centre d’Affaires Entreprises.

Caroline Bablin 

Qu’est-ce qui rapproche la banque privée et le centre d’affaires entreprises ?

Manya Hierso : Nous accompagnons souvent les mêmes clients, mais à des moments différents de leur trajectoire. Le Centre d’Affaires Entreprises intervient sur les enjeux de développement, de financement, de croissance, d’acquisition ou de transmission de l’entreprise.

Suzon Da Graca Gaspar : La Banque Privée accompagne le dirigeant dans la structuration, la protection, la valorisation et la transmission de son patrimoine personnel. Ce qui nous rapproche, c’est une conviction commune : chez un chef d’entreprise, les décisions professionnelles ont presque toujours des conséquences patrimoniales, familiales et fiscales. Notre rôle est donc de lui apporter une lecture globale, au bon moment.

Comment cette collaboration se traduit-elle ?

M.H. : Nous travaillons en proximité, chacun dans son domaine d’expertise, dans le strict respect de la confidentialité et des choix du client. L’objectif est d’anticiper les interactions entre les projets de l’entreprise et ceux du dirigeant : investissement, cession, transmission, protection de la famille ou réorganisation patrimoniale.

S.D.G.G. : Cette approche permet de mobiliser les bons interlocuteurs autour de nos clients. Selon leur situation, nous faisons intervenir les spécialistes du Groupe BRED Banque Populaire comme l’ingénierie patrimoniale et immobilière, les expertises cession-transmission et allocation d’actifs. Nous pouvons aussi les accompagner à l’international. Pour le dirigeant, c’est un vrai gain de lisibilité : il bénéficie d’interlocuteurs coordonnés, capables de construire une réponse cohérente autour de ses enjeux professionnels et personnels.

En quoi cette coopération est-elle concrètement au service du client ?

M.H. : Le dirigeant est souvent concentré sur son activité, ses équipes, ses clients, ses investissements. Il n’a pas toujours le temps de prendre du recul sur les conséquences personnelles de ses décisions professionnelles. Notre complémentarité lui permet de mieux appréhender les enjeux dans leur globalité : financement, fiscalité, organisation patrimoniale, transmission, protection de la famille ou préparation de l’après.

S.D.G.G. : Cette vision globale est importante dans un territoire comme le nôtre où l’entreprise reste étroitement liée à une histoire familiale, à un ancrage local et à la transmission entre générations. En croisant nos expertises, nous aidons le dirigeant à prendre dans la durée des décisions éclairées, cohérentes avec ses objectifs professionnels, patrimoniaux et familiaux, toujours en lien avec ses conseils habituels : expert-comptable, avocat ou notaire.

Dans quels cas cette synergie peut-elle faire la différence sur notre territoire ?

S.D.G.G. : Prenons l’exemple d’un chef d’entreprise qui prépare la cession de son activité après plusieurs décennies de développement. Une telle opération ne peut se résumer à une transaction. Elle engage l’avenir de l’entreprise, celui du dirigeant, parfois celui de ses enfants, et la manière dont le patrimoine sera organisé après la vente.

M.H. : Dans ce type de situation, le pôle d’expertise cession-transmission intervient en amont pour préparer et sécuriser l’opération. Le Centre d’Affaires travaille sur la structuration du projet, l’analyse économique ou le financement d’un repreneur. En parallèle, la Banque Privée prépare l’après-cession : stratégie d’investissement, sécurisation du capital, protection du conjoint, organisation de la transmission familiale.

S.D.G.G. : C’est cette approche coordonnée qui crée de la valeur. Notre ambition commune est simple : ne pas traiter séparément l’entreprise d’un côté et le patrimoine de l’autre, mais accompagner une trajectoire globale. Pour les dirigeants, cette proximité entre les expertises constitue un atout fort : elle permet d’aborder les grands moments de décision avec méthode, anticipation et confiance. C’est là que notre coopération prend tout son sens : elle transforme une opération d’entreprise en véritable projet de vie.

BRED Banque Populaire Banque Privée

43, rue Henri Becquerel 97122 Baie-Mahault

05 90 25 45 63

www.bred.fr/banqueprivee

 

BRED Banque Populaire Centre d’Affaires Entreprises

43, rue Henri Becquerel 97122 Baie-Mahault

97122 Baie-Mahault

05 90 25 45 83