Apprenez les langues étrangères en Guadeloupe avec CIGAREL

|Ayelevi Novivor, directrice de CIGAREL (Photo Lou Denim)
Sandrine Chopot

Pôle d’excellence multilingue. À travers son Centre International de Guadeloupe pour une Approche Régionale des Langues (CIGAREL), Guadeloupe Formation propose des formations et des ateliers linguistiques de tous niveaux. Rencontre avec Ayelevi Novivor, directrice de CIGAREL. – Texte Sandrine Chopot

Pouvez-vous nous présenter CIGAREL ? 

Dès les années 2010, CIGAREL a été impulsé par la collectivité régionale dans le cadre d’un programme de coopération financé par l’Europe. Aujourd’hui, le pôle de langues de Guadeloupe Formation se concentre sur deux axes : l’enseignement de l’anglais et de l’espagnol. Son objectif est d’élever le niveau de maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères. L’anglais, en particulier, est une langue prédominante d’échanges commerciaux, culturels, éducatifs, dans le bassin caribéen et à l’international. 

« CIGAREL propose des actions de formations linguistiques en entrée et sortie permanente en modalité mixte (présentiel ou distanciel), des ateliers en langues et des certifications. »

Quelles sont les formations inscrites au catalogue ? 

CIGAREL propose des actions de formations linguistiques en entrée et sortie permanente en modalité mixte (présentiel ou distanciel), des ateliers en langues et des certifications. Les formations linguistiques certifiantes ou attestantes, se déroulent tout au long de l’année. Elles visent essentiellement à améliorer les compétences en compréhension et en production écrite et orale. Nous préparons également au TOEIC (Test of English for International Communication).

À partir du mois d’octobre, nous proposons des formations certifiantes d’anglais et d’espagnol gratuites pour les stagiaires inscrits en formation professionnelle en 2020 ou 2021 et pour les étudiants en soins infirmiers. Ces dispositifs sont financés par la Région Guadeloupe et par l’État. N’hésitez pas à nous contacter car le nombre de places est limité.

A lire également | L’école internationale Karuk School ouvre ses portes aux collégiens

A qui s’adressent-elles ? 

De manière générale, l’offre de formations s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux salariés, aux étudiants, aux entreprises, aux institutions, aux jeunes ainsi qu’aux séniors. 

En quoi la maîtrise des langues étrangères est-elle essentielle aujourd’hui ?

Le bassin caribéen est multilingue (anglais, espagnol, français, créole, portugais, néerlandais…) La maîtrise d’au moins deux de ces langues ouvre des opportunités professionnelles dans de nombreux secteurs d’activités. Par ailleurs, il est fréquent que certaines filières ou certains cursus requièrent une certification en langues. 

À travers son offre, CIGAREL souhaite contribuer à favoriser l’insertion régionale grâce à une meilleure connaissance réciproque des populations caribéennes. L’amélioration de la pratique de l’anglais et de l’espagnol, en particulier chez les jeunes, est propice à la multiplication des synergies, qui pourront à terme faire de la Guadeloupe une destination reconnue pour son excellence en matière d’enseignement des langues étrangères. 

CIGAREL
Immeuble le Quadrat, Jarry, Baie-Mahault
0590 60 79 78 
cigarel@guadeloupeformation.com

Guadeloupe Formation
Roujol Petit-Bourg 
0590 60 48 48 

www.guadeloupeformation.com