Entrepreneuriat : bien s’entourer pour réussir avec Conseils Caraïbes
Conseils Caraïbes, cabinet de conseil aux entreprises créé en 2017, accompagne les dirigeants, de la création au développement de leur entreprise. Avec la volonté de toujours les aider à mieux maîtriser les aspects clés de leur structure.
Texte Marie Ozier-Lafontaine – Photo Jean-Albert Coopmann
« Notre devise chez Conseils Caraïbes, c’est : ensemble pour réussir », affirme Béatrice Périchon. La directrice générale du cabinet de conseil et son équipe accompagnent leurs clients pas-à-pas sur le chemin souvent semé d’embûches de l’entrepreneuriat. Avec à son actif plus de 15 ans de gestion de sociétés et la création de 3 entreprises, Béatrice Périchon sait quels sont aujourd’hui les défis des petites entreprises martiniquaises, son cœur de cible. Rencontre avec une dirigeante au service des dirigeants.
Sur quels aspects accompagnez-vous les entreprises ?
Béatrice Périchon : Le cabinet est structuré en 3 pôles : le pôle Ressources humaines et social, le pôle Juridique et le pôle Gestion. Au sein du premier pôle, nous proposons aux entreprises des services tels que l’externalisation de la paie, la rédaction des contrats de travail, la mise en relation avec Pôle emploi ou les missions locales, les démarches administratives liées aux embauches… Le pôle Juridique est chargé du conseil juridique, avec notamment le conseil sur le choix du statut juridique adéquat. Le pôle Gestion réalise pour les entreprises les études de marché, les business plans, les dossiers de financement, de subvention ou les dossiers PIJ (Projet initiative jeunes).
Comment accompagnez-vous vos clients ?
Pour moi il est important de parler vrai aux clients, et de leur proposer un accompagnement adapté à leurs moyens et leurs ambitions. Je reçois chaque nouveau client au cabinet, puis nous avançons ensemble dans la structuration de son activité. Les créateurs d’entreprises remplissent un tableau détaillé, avec des informations me permettant de réaliser leur étude de marché, leur business plan ou leur dossier de financement. Avec ceux qui ont déjà créé leur entreprise, nous travaillons à améliorer leur fonctionnement. Nous passons en revue un certain nombre de points : leur relation avec leur banque, la gestion de leur trésorerie, leur facturation, leur organisation, leur chiffre d’affaires… Concernant les questions relatives aux Ressources humaines, nous évaluons ensemble les besoins, voyons quel type de contrat est le plus adapté, quelles sont les démarches à effectuer, les interlocuteurs à contacter.
Lire Aussi | L’esprit d’entreprendre : le forger dès l’école
Quels conseils donnez-vous aux créateurs d’entreprises ?
Je les interroge toujours sur l’origine de leur projet, sur leurs compétences, leur parcours, leur vision de l’entrepreneuriat, les moyens qu’ils sont prêts à mettre en œuvre pour réussir. Je leur demande aussi ce qu’ils feront en cas de coup dur. Je leur fais prendre conscience de la face cachée de l’entrepreneuriat. C’est important pour moi d’accompagner des personnes prêtes à 100 % à se lancer.
Et aux dirigeants à la tête d’entreprises ?
Souvent, les dirigeants ont la tête dans le guidon et ne maîtrisent pas leurs chiffres. Or, un chef d’entreprise doit impérativement connaître ses chiffres pour bien piloter son entreprise. Je les aide à lire et comprendre leur bilan, à défendre leur business plan auprès de la banque. Ce sont des compétences nécessaires pour réussir en tant qu’entrepreneur.
Lire Aussi | Auto-entreprendre, une fausse bonne idée ?
Vous dites que la proximité est une de vos valeurs clés. Comment se matérialise-t-elle ?
Pour moi le lien créé avec mes clients et mon équipe est primordial. J’accompagne mes clients lors de certains rendez-vous avec la CGSS, le contrôleur fiscal, l’huissier… J’organise toutes les 2 semaines un brunch ou un apéro avec nos clients, avec l’intervention d’experts sur des thématiques telles que la VAE, l’impôt ou encore la protection du dirigeant avec notre partenaire privilégié AG2R LA MONDIALE. En interne, la proximité se traduit par un management participatif et une forte cohésion d’équipe entretenue grâce à des déjeuners, une journée annuelle de team building, l’aménagement d’une salle de détente dans nos bureaux.
CONSEILS CARAÏBES SAS
Résidence du Square
97232 Le Lamentin
0596 73 13 27 / 0696 43 73 96
direction@conseilscaraibes.com