9 femmes, 9 façons d’entreprendre au féminin aux Antilles-Guyane
Nous sommes allés à la rencontre de 9 femmes guadeloupéennes, martiniquaises et guyanaises, qui ont créé leur emploi, dans le commerce, la restauration, le tourisme ou encore le bien-être.
Une bonne dose d’inspiration pour toutes celles qui souhaitent se lancer.
1) Tout donner, chaque jour
Sandra Merkiled, snack Taco Loco
Sandra assure à la fois la gestion administrative, financière et juridique, logistique et événementielle de sa propre enseigne de restauration rapide Taco Loco, qui propose des recettes fraîches et goûteuses de tacos.
Malgré ses responsabilités nombreuses, l’auto-entreprise la satisfait plus que jamais : « Je me lève motivée et déterminée tous les matins car j’ai la chance d’avoir pu créer ma fonction à mon image, dans un domaine dans lequel j’avais déjà exercé durant trois ans. »
Pour tenir au jour le jour, son moteur, c’est le contact client mais aussi et surtout le soutien de ses proches : « Voir nos clients repartir avec le sourire me permet de passer outre mes journées de 12h en moyenne !
C’est un métier éprouvant mais je suis d’autant plus fière de m’être engagée dans cette aventure quand en tant que mère de famille, je vois l’engouement de mes enfants, leur compréhension et leurs encouragements. »
Taco Loco La Savane, Fort-de-France MARTINIQUE FB @TacosMartinique |
2) S’engager selon ses valeurs
Delphine Lamontagne, Atéa Créations
Sensible à la démarche « zéro déchet », Delphine Lamontagne commence à confectionner des lingettes et essuie-tout lavables et réutilisables dans un but écologique et économique.
Au départ, elle expose sur les marchés. Début 2018, le magasin d’alimentation Grand Marché Bio lui propose, à travers un partenariat, la possibilité de vendre ses créations.
C’est le début de l’aventure : participation à des salons d’artisanat, journées zéro déchet,… Progressivement, Delphine étoffe la gamme de ses produits : charlottes et « bee wrap » pour couvrir les plats, pochettes à savon, kit repas, mouchoirs, et même du papier toilettes durable, le tout en matières labellisées et si possible bio.
Et depuis peu, un site et une boutique en ligne pour rendre accessibles ses produits à tous les Guyanais et les exporter au-delà de la Guyane !
Atéa Créations GUYANE FB @ateacreations |
3) Trouver sa vocation
Isabelle Durand – coach sportive, diplômée en fitness et musculation.
« L’anecdote la plus improbable de mon parcours c’est que jusqu’à mes quarante ans je n’avais jamais pratiqué de sport et je n’en voyais pas l’intérêt !
C’est un coup de cœur pour le fitness, puis la découverte des salles de sport qui m’ont amenée à trouver ma vocation professionnelle.
A 46 ans j’ai repris les études pour me spécialiser en fitness et musculation, et aussi en pound fitness : un concept qui favorise la dépense de calories avec des exercices cardio alliant percussion et danse.
Cela fait à présent 5 ans que j’enseigne et je continue à me développer chaque jour.
Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses projets et suivre ses envies, c’est un parcours difficile mais je suis convaincue que nous les femmes entrepreneures nous sommes des guerrières ! »
Isabelle Durand 0690 37 93 81 GUADELOUPE IG @isabelledurand971 |
4) Accompagner et soutenir
Annick Solvar Désirée – présidente de l’association Premières de Guadeloupe
« L’association a pour vocation de soutenir et accompagner les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. »
Depuis 2018, les Premières de Guadeloupe, pépinière d’entreprises féminines guide les porteuses de projets de l’idée jusqu’à l’établissement d’une entreprise stable et pérenne.
« Notre soutien peut durer jusqu’à cinq ans. Pour garantir le succès de nos porteuses, nous nous entourons d’une équipe d’experts, développons des partenariats avec des réseaux et incubateurs spécialement dédiés aux start-ups ultramarines.
Nous acceptons tous les profils et les intégrons dans des phases d’accompagnement différentes en fonction du stade de leur projet.
Chaque mois, nous organisons un petit déjeuner ouvert à tous pour réseauter avec une conférence. Rendez-vous au prochain ! »
Les Premières de Guadeloupe 0690 47 46 87 GUADELOUPE lespremieresdeguadeloupe@gmail.com www.femme-entreprendre-guadeloupe.com |
5) Fédérer les femmes
Laurine Mrnka – gérante de la Boutique Billabong
« J’ai un parcours un peu atypique ! Pendant deux ans, j’ai été directrice d’un hôtel à Saint-François.
Passionnée de mode j’ai ensuite repris la gestion de la boutique de prêt à porter la 5ème Avenue dont je m’occupe encore aujourd’hui. Cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin et de vivre mon propre projet.
Mon concept ? Une boutique Billabong 100% woment mais avant tout un lieu de rencontre pour fédérer les femmes entre elles et où il est possible de se retrouver lors de soirées et évènements dédiés.
Outre les articles de la marque, j’expose les produits qui m’inspirent de créateurs locaux et internationaux. J’essaie de mettre en avant les autres femmes qui entreprennent à l’échelle locale.
J’ai 26 ans ! Je suis jeune, je suis une femme, et je vis mes projets. C’est pour moi une fierté ».
Billabong Women SF 5/6 immeuble Europa golf (31,58 km) 97118 Saint-François GUADELOUPE 0690 58 08 61 billabongwomens.sf@gmail.com FB @BillabongWomensSF |
6) Savoir se renouveler
Agnès Ottensen, Relooking Beauté Minceur – Guadeloupe
« À la base, je suis comptable ! Le bien-être et le sport m’ont toujours attirée. Pendant des années, j’ai géré une salle de sport : Lady Fitness spécialement dédiée aux femmes. J’ai malheureusement dû fermer cette salle en 2013.
Baisser les bras et abandonner mes aspirations à être une femme entrepreneure ? Jamais !
J’ai su me renouveler et en 2014 je me suis lancée avec la franchise Relooking Beauté Minceur, un centre de beauté et bien-être.
Aujourd’hui j’aide les personnes à se sentir mieux dans leur corps grâce à des soins esthétiques ainsi que du conseil en nutrition.
Quand je fais le point sur mon parcours, je réalise que si quelques années auparavant on m’avait annoncé que j’accomplirais tout cela je n’y aurais jamais cru ! Quand on aime ce que l’on fait on peut décrocher les étoiles. »
Relooking Beauté Minceur 54 lotissementAgat, Houelbourg Sud ZI de Jarry 97122 Baie-Mahault GUADELOUPE 0590 862 065 • 0690 348 010 www.relooking-minceur-baiemahault.com |
7) Rester à l’affût des tendances
Pascale Ferte Augustin, directrice de West Indies Voyage
« Quand j’ai une idée en tête, je fonce ! Heures de travail, procédures administratives, gestion de la vie privée… Rien ne m’arrête et je finis toujours par aller au bout de mes projets.
Créatrice de voyage depuis plus de quinze ans je me renouvelle chaque jour ; les tendances, les produits, les innovations, tout va vite dans le tourisme. Mais je reste à l’affût, je m’adapte.
Ma plus belle réussite à ce jour ? La collaboration avec Pierre Edouard Decimus pour la croisière Kassav love and ka dance en l’honneur des quarante ans de son premier album et plus récemment avec Kasika pour une croisière 100% carnaval. D’autres sont à venir !
Les femmes ont conquis le tourisme depuis bien longtemps et je pense que notre sensibilité féminine est une force pour susciter l’évasion ».
West Indies Voyages 62 village de Jarry 97111 Baie-Mahault GUADELOUPE 0590 05 01 41 contact@wivoyages.com wivoyages.com |
8) Persévérer
Jeanine Basseur, Chez Ninine
Sorbet coco, passion, gâteau coco…autant de douceurs habillent l’étal de Jeanine sur la plage du Souffleur à Port-Louis. « Ninine » prône la tradition et le goût local avant tout.
Ses recettes sont élaborées à partir de fruits frais, qui proviennent en partie de la production de son mari, agriculteur. Elle enfourne ses gâteaux peu après 4h du matin, puis s’en va faire des heures de ménage pour ensuite rejoindre la plage en début d’après-midi.
À 58 ans, Jeanine est une travailleuse acharnée et confie que c’est la passion qui l’anime.
« Un jour on gagne, un jour non, mais c’est fait avec amour ».
Chez Ninine Plage de Port-Louis GUADELOUPE |
9) (Ré)inventer
Sabrina Petit-Le-Brun, conceptrice de Morpho Concept-Kaz’ Ambiance, label de design et de décoration chic et confortable
Réalisation, consulting et coaching en décoration… Morpho Concept-Kaz’ Ambiance s’affirme comme un concept global.
Sabrina Petit-Le-Brun, sa conceptrice le définit ainsi : « L’architecture d’intérieur est la relation entre le projet, le bâti et le désir d’un client pour son cadre de vie ou pour le lieu qu’il va créer ». D’où « Morpho Concept » ou la morphologie d’un concept mise en application.
Quant à la décoration, elle intervient pour se mettre au service du visuel et de l’émotion. « Il faut que le charme opère. C’est mon rôle et j’y suis très attachée », précise Sabrina Petit-Le-Brun.
Lignes épurées, matériaux nobles, textiles raffinés, couleurs en nuances, font la classe et signent l’excellence de Morpho Concept-Kaz’ Ambiance.
Morpho Concept-Kaz’ Ambiance GUADELOUPE 0690 98 24 24 0590 81 32 31 contact@kazambiance.com |