Entreprises & Environnement change notre rapport aux « déchets »

Céline Coridon, facilitatrice d’éco-organismes pour l'association Entreprises & Environnement - Credit Photo Jean-Albert Coopmann|Céline Coridon, facilitatrice d’éco-organismes pour l'association Entreprises & Environnement - Credit Photo Jean-Albert Coopmann
Floriane Jean-Gilles

L’association Entreprises & Environnement est devenue, en Martinique, le représentant local de plusieurs éco-organismes, participant ainsi activement à la gestion des déchets et au déploiement des filières REP. Focus sur le métier de facilitateur d’éco-organismes avec Céline Coridon.

Texte Floriane Jean-Gilles – Photo Jean-Albert Coopmann

Le principe de « pollueur payeur » avec l’association Entreprises & Environnement

Les filières REP reposent sur le principe de responsabilité élargie des producteurs, c’est-à-dire que les personnes responsables de la mise sur le marché de produits neufs sont également tenues d’organiser la gestion de ces produits une fois arrivés en fin de vie. C’est là qu’entrent en jeu les éco-organismes, nous explique Céline Coridon, car le principe de « pollueur payeur » impose aux producteurs d’adhérer à un éco-organisme. Les éco-organismes sont des structures à but non lucratif et agrées par les pouvoirs publics chargées de financer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets.

Entreprises & Environnement sillonne le territoire

« En tant que facilitatrice d’éco-organismes, mon rôle est à la fois de créer des synergies entre les détenteurs de déchets et les acteurs de collecte ou de traitement, mais aussi de m’assurer que le déploiement de la filière se passe dans les meilleures conditions en termes logistiques. Je suis les yeux et les oreilles des éco-organismes sur le territoire », poursuit Céline Coridon. Considéré comme référent auprès de publics variés, le facilitateur organise et anime régulièrement des opérations de sensibilisation et d’information. L’opération « Kay propre », par exemple, est une collecte itinérante, mise en place une fois par mois dans une commune. La population est ainsi invitée à trier et à déposer ses déchets dans des bennes mises à sa disposition. « Je mène également des opérations de sensibilisation en milieu scolaire, le jeu et les vidéos permettent une approche plus ludique et les élèves sont très réceptifs, surtout les plus jeunes », ajoute-t-elle.

Lire Aussi | Pour la SAMAC : « Le respect des enjeux environnementaux, une priorité »

Réduire – Réutiliser – Recycler

Céline Coridon œuvre également au développement du réemploi et du recyclage en accompagnant les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle poursuit : « en appliquant les principes de l’économie circulaire, nous changeons notre rapport aux déchets car le déchet de l’un peut devenir la ressource de l’autre. Il faut donc remplacer le précepte “je consomme – je jette” par “je consomme – je n’utilise plus – je donne”. Nous devons continuer à améliorer nos habitudes de consommation et à renforcer nos gestes de tri, d’autant plus dans un contexte d’insularité. Mon rôle est aussi de trouver des solutions pour que les déchets soient préservés lors des collectes afin de pérenniser les filières de seconde vie ».

Lire Aussi | Le PARM développe un réseau de coopération pour la bioéconomie

Entreprises & Environnement
0596 50 86 48
www.entreprisesenvironnement.com
Facebook : AssociationEntreprisesetEnvironnement