Groupe Michel Brizard : expertise et prévoyance en immobilier
Saint-Martin n’est pas un paradis perdu, c’est encore le territoire des beaux projets.
A la fin de l’année, le Groupe Michel Brizard livrera un ensemble de douze logements neufs destinés à la location meublée et à la location touristique.
Photographie Cédrick-Isham
Quelles sont les activités du Groupe Michel Brizard que vous présidez ?
Michel Brizard : Nous mettons à profit nos quarante ans d’expérience dans nos métiers de bureau d’étude, de promoteur, d’agent immobilier et d’aménageur pour accompagner un groupe de clients partenaires pour les démarches suivantes :
- l’aménagement de la propriété foncière
- le management du parc immobilier
- la maîtrise d’ouvrage déléguée des opérations
- la mise en place de partenaires locataires
- la gestion locative
- la veille sur la responsabilité sociétale et environnementale
- la commercialisation et l’operating management de leur patrimoine
Vous participez à la reconstruction de Saint-Martin avec la réalisation d’Oasis, un programme immobilier neuf. Que pouvez-vous nous en dire ?
Après le désastre causé par le cyclone Irma, nous avons été parmi les premiers à pied d’œuvre, inquiets tout d’abord de la santé et de la sécurité de nos partenaires, commerçants et locataires.
Aucun n’avait eu à quitter son logement et la plupart d’entre eux pouvait envisager de reprendre leurs activités dès que cela a été possible.
Notre panel de compétences éprouvées nous a permis de gagner du temps, et à ce jour nos travaux de reconstruction sont terminés.
Ainsi notre centre commercial le plus touché a rouvert depuis plusieurs semaines, la commercialisation de nos logements touristiques redémarre.
Nous en sommes actuellement à peaufiner les détails comme la réception du nouvel ascenseur de la résidence Calypso.
Par ailleurs nous avons repris la construction d’un immeuble arrêtée après le cyclone.
Il s’agit de l’opération Oasis qui sera réceptionnée par ses investisseurs de façon à ce qu’ils remettent leurs clefs aux résidents dès la fin de l’année.
Oasis est un ensemble de douze logements T2 et T3 destinés à la location meublée ou à la résidence touristique.
« Notre souhait est de continuer à investir à Saint-Martin et d’y créer des emplois. »
Le cyclone Irma et ses conséquences désastreuses ont été un traumatisme pour les habitants de l’île. Quelles garanties pouvez-vous leur donner sur la fiabilité de vos constructions ?
Comme nous vous le disions précédemment, nos partenaires, commerçants et locataires, n’ont pas eu à chercher de locaux après le cyclone, ce qui est un signe de la qualité de nos constructions.
Par ailleurs, ils nous savent rigoureux et à leur écoute lors des GIE que nous animons pour relancer l’activité.
Ils savent aussi qu’un immeuble moderne bâti sans compromis, y compris à proximité de la mer, avec les précautions toutes particulières qui s’imposent et que nous prenons, par une équipe investie, comme nous l’avons fait à Grand Case ou à Oyster-Pond par exemple, résistera aux attaques des éléments naturels.
Ils ont vu nos équipes reconstruire avec minutie accompagnées des experts présents lors de la construction initiale.
Ainsi par exemple une charpente ayant été fragilisée par les embruns s’est vue entièrement nettoyée, passivée et recouverte de deux couches de résines époxy.
Ils savent en revanche que nous ne pourrons rien faire contre ces dizaines de containers, qui non fixés au sol, représentent un danger imparable quand ils arrivent sur une toiture (Galisbay) ou dans la façade d’un supermarché (Mont Vernon).
Nous devrons donc tous être prévoyants lors des prochaines alertes, c’est la responsabilité de chacun d’entre nous.
Groupe Michel Brizard www.groupemichelbrizard.fr |