100 % de réussite à la Maison digitale de Matoury de la Fondation Orange
La Fondation Orange a remis à une quinzaine de femmes leur certificat de réussite à l’issue de leur parcours de formation, illustrant ainsi tout l’enjeu et l’intérêt du concept de maison digitale quant à l’insertion des publics en difficulté.
Par Aurore Portelli
Un partenariat avec la Fondation Orange pour l’émancipation sociale
La Maison digitale Fondation Orange de Matoury est portée par l’association départementale des pupilles de l’enseignement Public PEP Guyane.
PEP Guyane agit en contribuant à l’éducation et à la formation des enfants, des jeunes et des adultes en situation d’exclusion.
Cette maison digitale constitue un véritable tremplin pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes en Guyane à travers un dispositif de formation au numérique.
« Le pari a été de contribuer à l’émancipation sociale de femmes sans qualification et sans emploi à travers l’outil informatique »
« Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Fondation Orange et le financement de bus pour acheminer les dames, la mise à disposition des locaux par la Mairie de Matoury et le travail de l’équipe encadrante des PEP Guyane.
Nous les remercions tous pour leur contribution et leur engagement », explique Nicole Smock, première vice-présidente des PEP Guyane.
Sur le même sujet . Découverte de la maison digitale de Macouria, de la Fondation Orange . Des maisons digitales pour l’insertion professionnelle des femmes en Guyane |
L’insertion par le numérique
Au terme de dix mois de formation, Justin, le formateur, est fier du résultat :
« Non seulement word, excel et internet ne sont plus un secret pour elles, mais ces mères de famille ont aussi pris beaucoup d’assurance.
Il ne fait aucun doute qu’elles réinvestiront les apprentissages dans leur vie personnelle et professionnelle ».
L’une d’elles, Joelma, est fière de son parcours : « Ces ateliers m’ont beaucoup aidée, j’ai appris à rédiger mon CV et ma lettre de motivation. Cela m’a redonné confiance en moi ».
« Je suis fière de pouvoir aider mes enfants à faire leur devoirs sur l’ordinateur de la maison », témoigne Teffany, qui a, grâce au dispositif, a trouvé un emploi d’agent polyvalent.
Pour Chantal Maurice, déléguée régionale d’Orange en Guyane, ce bilan positif témoigne du chemin parcouru par les bénéficiaires et de l’utilité des maisons digitales.
« Preuve en est : au-delà de favoriser l’insertion professionnelle des femmes, elles sont d’abord un tremplin pour l’inclusion sociale ».
Cette maison digitale s’ajoute à celles déployées sur la Guyane, faisant ainsi de la Fondation Orange un acteur à part entière dans la réduction de la fracture numérique en Guyane.
Maison digitale de Matoury 5523, Lotissement les Moucayas 97 352 Matoury 0694 929 159 sapad973@lespep973.org www.lespep973.org |