Une collaboration constructive Pôle Emploi Martinique / AMPI

Josiane Capron, présidente de l'AMPI et Stephane Bailly, directeur régional Pôle Emploi Martinique - Photo ©Jean-Albert Coopmann
Sandrine Chopot

Le 9 novembre dernier, la direction régionale de Pôle Emploi Martinique et l’Association Martiniquaise pour la Promotion des Industries (AMPI) signaient une convention de partenariat ayant pour enjeu principal l’emploi dans les industries agroalimentaires. 

Texte Sandrine Chopot – Photo ©Jean-Albert Coopmann

« Cette première convention de partenariat avec l’AMPI est la concrétisation d’une collaboration forte qui existe déjà depuis plusieurs années avec l’association. Elle s’inscrit dans la volonté commune des deux organismes de partager et optimiser des actions permettant de mieux répondre aux attentes des entreprises et de lutter contre les tensions observées sur le marché de l’emploi sur les deux niveaux, employés- employeurs », explique Stéphane Bailly, directeur régional Pôle emploi Martinique. 

Un comité de pilotage aura la tâche de récupérer les statistiques de chaque entité, les analyser sur la base d’indicateurs définis en commun, d’identifier les axes de progrès et de proposer un plan d’actions commun en adaptant les stratégies opérationnelles aux besoins identifiés. « L’AMPI proposera des visites d’entreprise afin de permettre aux chargés de mission de Pôle emploi de mieux les connaître et ainsi répondre à leurs besoins et inversement Pôle emploi invitera des adhérents de l’AMPI à participer aux réunions d’information sur des thématiques mises en exergue en commun, des problématiques de l’emploi et offres de services, etc. », précise Katy Largen, présidente du directoire de COMIA et membre du comité directeur de l’AMPI.

Trois axes de collaboration

D’une durée de deux ans, cette convention s’articule autour de trois axes principaux : favoriser la connaissance réciproque des deux parties ; mieux connaître les besoins des entreprises industrielles adhérentes pour mieux anticiper leurs besoins ;
enrichir l’accompagnement du demandeur d’emploi. Pour illustrer cette collaboration et afin de répondre aux besoins des entreprises, Pôle emploi, l’AMPI, EDF et le Rectorat de Martinique ont mis en place un Bac professionnel technicien de maintenance industrielle au lycée Joseph Zobel de Rivière Salée. « La classe est constituée d’élèves et de demandeurs d’emploi qui vont suivre un cycle scolaire durant toute une année afin d’obtenir leur diplôme. Cette formation est prise en charge par Pôle emploi. Les débouchés dans ce domaine sont très nombreux », poursuit le directeur régional. 

De nombreux métiers ont fait leur apparition. En recherche et développement, nous avons besoin de techniciens qualité, d’ingénieurs dans l’industrie connectée, de conducteurs de lignes…

Katy Largen, membre du comité directeur de l’AMPI

Un secteur d’avenir

À ce jour, Pôle emploi enregistre 200 offres d’emplois non pourvues dans le secteur de l’industrie. « L’industrie a enclenché une dynamique de diversification et c’est ainsi que les métiers traditionnels ouvriers sont progressivement remplacés par ceux de techniciens spécialisés à forte valeur ajoutée en termes de connaissances. De nombreux métiers ont fait leur apparition. En recherche et développement, nous avons besoin de techniciens qualité, d’ingénieurs dans l’industrie connectée, de conducteurs de lignes… L’industrie du futur correspond à une nouvelle façon d’imaginer les moyens de production avec des usines connectées, robotisées, et plus intelligentes. Ce nouveau modèle est considéré à la fois comme un défi et une opportunité pour l’industrie martiniquaise », ajoute Katy Largen. 

Territoire d’opportunités 

La Martinique dispose de tous les atouts pour enclencher le changement et entamer cette démarche d’innovation. Pour ce faire, Pôle emploi et l’AMPI s’engagent à faire connaître les industries martiniquaises, par des visites, de la communication adaptée à la population en recherche d’emploi, des rencontres (qui se font déjà par des parrainages, des jobs dating, semaine de l’emploi agroalimentaire, de l’industrie), des formations sur-mesure. « Nous devons montrer comment nos industries participent à la vie quotidienne de chacun et donc au développement économique et social de la Martinique. C’est tout l’enjeu de notre convention », concluent à l’unisson Katy Largen et Stéphane Bailly.

200
c’est le nombre d’offres d’emploi non pourvues dans le secteur de l’industrie, à ce jour, recensées par Pôle emploi.

AMPI 
Centre d’Affaires – Bât Pierre – Californie
97232 Lamentin
0596 50 74 00 
industrie@ampi.mq
www.industrie.mq