Notre sélection à lire et regarder, en septembre 2022 et au-delà
Livre // L’hospitalité pour tous
Alors que l’on anticipe une augmentation des réfugiés climatiques dans les années à venir, ceux-ci se heurtent encore et toujours au rejet des pays dans lesquels ils souhaitent immigrer. Parfois traités dans des conditions indicibles, c’est en réalité leur humanité qui leur est refusée et c’est tout le propos de cet ouvrage polyphonique, proposant les textes de 23 écrivains, parmi lesquels Patrick Chamoiseau, Gisèle Pineau ou encore Christiane Taubira. Pour sensibiliser à la situation des migrants, inviter à refaire de l’aide et de l’accueil des valeurs essentielles. En bref, encourager à une plus grande solidarité.
Refusons l’inhumain. Les écrivains aux côtés des migrants. Patrick Chamoiseau et Mélanie Le Bris, Ed. Philippe Rey.
Bande-dessinée // Les dessous des algues
Si aux Antilles, il s’agit des sargasses, en Bretagne, ce sont les algues vertes qui représentent un véritable fléau. Ces algues, qui affluent périodiquement sur les côtes, se décomposent sur les plages, posent de sérieux problèmes sanitaires et conduisent même parfois à la mort, avec pour cause principale, l’impact des pratiques agricoles. Cette enquête sous forme de BD dissèque les jeux d’influence s’opérant au niveau économique comme politique, pour étouffer ce scandale, au détriment des populations.
Algues vertes, l’histoire interdite. Inès Léraud, Ed. Delcourt.
Livre // Le capitalisme responsable va-t-il nous sauver ?
Les pailles en inox perdues dans le tiroir de la cuisine, la énième paire de baskets recyclées qui s’ajoute au dressing, sans parler des gadgets écoresponsables dont on ne se servira jamais… Et si nous avions simplement remplacé la surconsommation de produits et de ressources que nous prétendions dénoncer, par une toute nouvelle forme de consommation qui ne dit pas son nom ? Et si nous étions finalement retombés dans le piège du capitalisme ? Anthropologue de métier, Fanny Parise livre ici son analyse des mécanismes développés par le “capitalisme responsable”, pour nous maintenir dans une illusion et préserver le statu quo.
Les enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable. Fanny Parise, Ed. Payot.
Série // Vivre avec
Il apparaît de plus en plus évident que nous allons devoir nous habituer à vivre dans un monde à +1,5° C, ses épisodes de sécheresse et de canicule, les pénuries et inondations. C’est d’ailleurs ce qu’énonçaient en creux les derniers rapports du GIEC, appelant à mettre en place des mesures d’adaptation au changement climatique telles que la désimperméabilisation des sols et la lutte contre les îlots de chaleur. À travers 4 épisodes d’une quarantaine de minutes, la chaîne Arte nous invite à découvrir comment nous vivons déjà avec le changement climatique dans les pays dits du Sud, avec la chaleur, les pénuries d’eau, la baisse de production agricole et la hausse du niveau de la mer.
Vivre avec le changement climatique – 24h avec ceux qui le subissent déjà, sur arte.tv
Lire également | Notre sélection à lire, à voir, à écouter en août 2022 et au-delà