La « pneussibilité » d’une seconde vie

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Yva Gelin

Recyclage. Entreprises & Environnement, facilitateur local de filière de déchets, présente la filière des pneus. Zoom sur l’association TDA PUNR.

4 200. C’est le tonnage annuel de pneus usagés collectés en Martinique. Un déchet que les importateurs de pneus du territoire ont décidé de prendre en main en créant en 2003 une association qui prend en charge le traitement des pneus usagés, explique Benjamin Rousselin, président de TDA PUNR et directeur de SODEVA.

Un acteur indispensable dans la mesure où un pneu n’est tout simplement pas biodégradable, qu’il constitue une pollution visuelle, qu’il favorise la prolifération des moustiques… et qu’il n’existe pas d’éco-organisme agréé pour ce déchet. TDA est une filière volontaire, née de l’engagement individuel de ses adhérents.

Circuit recyclage

Aujourd’hui, TDA collecte 83% de l’ensemble des pneus usagés. Distributeurs spécialisés, centres autos, garages, concessionnaires automobiles, collectivités ou encore mairies, se mobilisent dans le ramassage de tous types de pneus.

Le système est simple : chaque adhérent, disposant de son propre système de collecte, livre son stock chez METALDOM, prestataire de pré-traitement du pneu qui se charge d’un premier broyage et du chargement en conteneur pour envoi en France hexagonale. Chaque semaine, ce sont cinq conteneurs de 40 pieds qui sont expédiés.

Une fois sur place, les pneus sont de nouveau broyés pour être transformés en poudrette dans des centres de traitement. Une nouvelle matière qui est elle-même ré-utilisée comme combustible alternatif dans des cimenteries françaises, en substitution du pétrole.

Benjamin Rousselin président TDA PUNR et directeur de SODEVA
Benjamin Rousselin président TDA PUNR et directeur de SODEVA

Objectif économie circulaire

« La valorisation énergétique en cimenterie est intéressante , explique Benjamin, mais l’objectif de TDA PUNR est de pouvoir aller plus loin dans la logique de préservation de l’environnement. » Il s’agit de s’inscrire dans un système d’économie circulaire où la matière serait transformée et réutilisée en Martinique.

« Nous sommes à l’affût de tous projets de valorisation locale des pneus.»

Benjamin Rousselin, président de TDA PUNR et directeur de SODEVA

« Il y a eu un gros travail effectué par mes prédécesseurs pour convaincre les différentes entreprises d’adhérer. Nous captons aujourd’hui pratiquement l’intégralité du gisement de pneus usagés. Il faut maintenant passer à l’étape supérieure. »

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Réutiliser un pneu

Plusieurs techniques de valorisation des pneus existent. La poudrette en plus de pouvoir être utilisée comme combustible, détaille le président, peut être utilisée pour la construction de dalles, de stabilisation des sols, ou encore comme matériau drainant notamment dans les centres d’enfouissement.

Par ailleurs, en dehors d’initiatives privées qui ingénieusement transforment les pneus en mobilier tel que fauteuil, table ou encore pots à plantes en tout genre, la fameuse poudrette est reconnue pour améliorer l’élasticité d’une route si utilisée en tant que sous-couche. Et si le pneu devenait l’emblème de l’économie circulaire ?  

TDA PUNR Martinique
0596 50 86 45 / 0596 50 86 48
tdamartinique@gmail.com

Entreprises & Environnement
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