Face aux problématiques spécifiques du territoire, l’agence Pôle emploi de Saint-Martin s’appuie sur ses compétences, ses partenariats et son accessibilité pour mettre en place des actions au plus proche des besoins.
Texte Lise Gruget – Photo Donovane Tremor et Siméa Lupéron, Pôle emploi Guadeloupe & Iles du Nord
L’objectif était de leur faire prendre confiance en eux !
Nathalie Rubini, directrice de l’agence Pôle emploi de Saint-Martin
Pôle Emploi s’adapte à son territoire
Avec près de 6 000 demandeurs d’emploi à Saint-Martin, Pôle emploi redouble d’inventivité pour adapter ses actions et son offre de service aux spécificités du territoire. « Nos entretiens sont faits dans les différentes langues parlées sur l’île : français, anglais, créole et espagnol », avance Nathalie Rubini, directrice de l’agence Pôle emploi de Saint-Martin depuis janvier 2022. Une réalité constatée par le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, lors de sa récente visite dans les locaux de l’agence.
La COM est partenaire de Pôle emploi, au même titre que les institutions et acteurs de l’insertion sur le territoire (État, DEETS, Mission locale, Marine nationale, ADIE, Initiative Saint-Martin Active…). Des partenariats qui permettent de répondre aux besoins du territoire. « Pour améliorer la proximité de nos usagers nous assurons notamment des permanences dans les Maisons France Service à Quartier d’Orléans (Quartier Prioritaire de la Ville) une fois par semaine» se réjouit Nathalie Rubini.
Lire Aussi | Avec FORE Îles du Nord : se former et concrétiser son projet
Pôle Emploi : une équipe dédiée aux jeunes
Le public jeune constitue une priorité pour le Service public de l’emploi (Pôle emploi, Collectivité, Préfecture). L’agence a donc mis en place une équipe dédiée aux jeunes. La « Team Jeunes » est composée de quatre conseillères réparties sur trois dispositifs : le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ), l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ), et l’accompagnement renforcé. Elles ont créées pour ce public, un Pack Jeunes, composé de différentes prestations dont la prestation spécifique « Je suis fier d’être moi » conçu par le prestataire local Tim Building. Ainsi 23 jeunes demandeurs d’emploi ont été coachés durant 5 jours à travers des ateliers sportifs et artistiques (peinture, musique, chant, photographie).
Des formations adaptées aux besoins des entreprises
S’adapter au territoire c’est aussi mettre en place des formations qui aboutissent directement à des embauches. Suite à un séminaire commun avec l’État, la COM, les centres de formation et les socio-professionnels, un diagnostic a été établi sur les besoins de compétences du territoire. « Les formations doivent répondre aux projets de développement économique du territoire » souligne la directrice de Pôle emploi. Pour exemple, le projet d’agrandissement de l’établissement portuaire de Saint Martin va nécessiter des recrutements dans le secteur. L’agence organise du 27 au 31 mars 2023 la semaine de l’emploi maritime, au cours de laquelle elle a présenté les formations dispensées par le Centre de formation FORMAT. « Notre souhait est que cela aboutisse à des recrutements. A titre d’exemple, la formation « agent de marina » proposait en amont une mise en situation professionnelle qui leur permettait de découvrir le métier sur le terrain, afin de sécuriser les parcours de formation », explique Nathalie Rubini.
ÉVÉNEMENTS ET SEMAINES THÉMATIQUES Découverte des métiers du numérique avec la visite de l’entreprise Computech, participation au salon E-WEEKEND de la CCISM, découverte des métiers du nucléaire avec la Marine Nationale et la centrale EDF, visite des exploitations agricoles pour les journées de l’agriculture, actions dédiées aux femmes… Pôle emploi multiplie les actions ciblées pour susciter des vocations. |
Agence Pôle Emploi de Saint-Martin
22 Rue Léopold Mingau Concordia-Marigot
97150 Saint-Martin
0590 29 09 70