PROGEA : l’ingénierie de projet

||
Adeline Louault

L’expert Guyanais s’implante aux Antilles

Créé il y a 15 ans en Guyane, PROGEA est désormais présent en Martinique et en Guadeloupe, au service des acteurs publics et privés. L’indépendance, la polyvalence et une bonne connaissance du terrain sont les points forts de ce bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie globale de projet.

Texte Adeline Louault – Photo Mathieu Delmer et Lou Denim

En matière de demandes de subventions, le bureau d’études gère tous les aspects administratifs jusqu’au versement du dernier euro.

Camille Chaput, ingénieure chargée d’opérations principale – AMO

Les origines de PROGEA

Dirigé par Éric Berlioz et Lionel Loutoby, PROGEA propose une solution intégrée unique sur nos territoires. Le bureau d’études guyanais accompagne les entreprises et les collectivités dans la gestion complète de leurs projets, déclinant son expertise à travers trois domaines d’activité : l’assistance à maîtrise d’ouvrage, l’élaboration des politiques publiques et les montages de dossiers de demande de subvention. « Cette polyvalence fait notre spécificité », souligne Éric Berlioz. « Généralement, on trouve des cabinets qui assurent l’une ou l’autre de ces prestations, rarement les trois à la fois. » « Nous assurons la jonction entre le besoin technique et sa traduction juridique, c’est notre valeur ajoutée », renchérit Lionel Loutoby. Présent depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation concrète du projet, en passant par l’identification des financements, la sélection des prestataires, l’accompagnement technique mais aussi le suivi juridique et administratif, PROGEA s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de 16 personnes issues du bâtiment et des travaux publics, du droit, de la finance ou de l’urbanisme.

Lire Aussi | Intelligence Artificielle : une révolution des prévisions météorologiques ? 

PROGEA, ce sont des solutions pragmatiques et adaptées

« Nos collaborateurs ont tous fait du terrain avant de rejoindre le bureau d’études », précise Lionel Loutoby. « C’est important pour avoir une bonne compréhension des problématiques et des ressources locales ». Implanté en Guadeloupe depuis fin 2022 et en Martinique depuis janvier 2024, avec des bureaux situés au cœur du tissu économique pour être proche de ses clients, PROGEA revendique son indépendance et sa territorialité. « Si nous collaborons avec des partenaires nationaux sur certaines missions, nous sommes indépendants et profondément ancrés dans nos territoires. Cela nous permet d’avoir un langage franc avec les maîtres d’ouvrage et d’apporter des solutions pragmatiques, locales et de qualité conformes aux standards internationaux ». Sur l’activité politiques publiques, PROGEA accompagne actuellement la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant, en Guadeloupe, dans l’élaboration de son projet alimentaire territorial. « Il s’agit de mettre en place une stratégie pour favoriser une alimentation saine et locale » précise Lionel Loutoby. En Martinique, le bureau d’études collabore notamment avec le Parc naturel régional sur une étude de faisabilité visant à la création de la Maison de la Réserve marine du Prêcheur et d’un aquarium. « Ce projet mobilise toutes nos compétences car on définit à la fois un modèle économique, on établit des scénarios en termes de construction et on se charge également de la structuration juridique du projet », explique Éric Berlioz.

PROGEA
Camille Chaput, ingénieure chargée d’opérations principale – AMO

Lire Aussi | Le mécénat de compétences pour donner du sens à son métier

Accompagner des projets structurants

L’activité montage de dossiers de demande de subvention, pour lesquels le bureau d’études gère tous les aspects administratifs jusqu’au versement du dernier euro, est également très dynamique. « En ce moment, les appels à projet nationaux comme France 2030 offrent de nouvelles opportunités de financement que nous proposons aussi à nos clients, en complément des subventions européennes. » En Guyane, PROGEA accompagne notamment des infrastructures touristiques et des entreprises industrielles dans leur transition écologique. Avec l’appel à projet “Décarbonation de l’industrie”, dans le cadre de France Relance, le bureau d’études aide les entreprises à obtenir des subventions leur permettant d’investir dans des équipements moins polluants et moins énergivores. « Notre volonté est d’accompagner des projets qui ont du sens pour les territoires, le caractère structurant est essentiel pour nous », assure Lionel Loutoby. « Nous cherchons des solutions innovantes et locales en réponse à des enjeux globaux avec l’objectif de faire progresser nos territoires. »

PROGEA
Maryse Maugee, consultante en politiques publiques et financements

Lire Aussi | BeBOOSTER ACADEMY : les compétences avant tout

Conseil en développement

C’est dans cette perspective d’évolution des territoires que s’inscrit le dernier savoir-faire de PROGEA. Le bureau d’études réalise en effet des études de développement sur dix ans pour les entreprises de tout secteur. Un plan stratégique est élaboré, avec une feuille de route définissant, étape par étape, le mode opératoire à adopter, les coûts à supporter, le calendrier à respecter pour parvenir aux objectifs fixés. « Nous poussons les acteurs économiques à avoir une stratégie globale, dans une logique de développement et de structuration à long terme. Cette dynamique prévaut dans toutes nos activités et missions. Le but est de voir loin, de réfléchir à l’avenir de la Guyane et des Antilles avec les acteurs qui les font vivre. »

Guadeloupe – Camille Chaput
Colin’s Business
34 zae de Colin – 97170 Petit-Bourg
0690 36 93 10
cchaput@progea.fr