Martinique pour l’emploi, un salon pourvoyeur d’opportunités

Yva Gelin

Salon. La deuxième édition du salon Martinique pour l’emploi est un rendez-vous incontournable pour les candidats comme pour les recruteurs. (Texte Yva Gelin – Photo Jean-Albert Coopmann)

Tous les secteurs sont concernés. Du 12 au 25 septembre 2022, demandeurs d’emploi et employeurs se voient dédier un espace de rencontre et d’échange afin que l’offre et la demande avancent de concert. 

Projet commun

Quatre grands objectifs ont guidé la mise en place d’un tel salon : mettre à disposition de tous les opportunités du territoire et favoriser l’emploi local, recruter et renforcer l’accessibilité aux offres, mettre en avant des secteurs d’activités et des métiers et enfin développer la coopération entre acteurs majeurs de l’emploi en Martinique. « Le côté inédit de ce salon, explique Stéphane Bailly Directeur Régional de Pôle emploi Martinique, est que tous les partenaires se sont engagés ensemble ». Ainsi pour parvenir à faire de ce salon une vitrine du secteur de l’emploi en Martinique, ont collaboré : Contact-Entreprises, le Mouvement des Entreprises de France Martinique, la CCI Martinique, GBH, la CPME Martinique, l’AMPI, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la FTPE Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique la Préfecture et enfin l’APEC. Du 12 au 25 septembre 2022, Pole emploi met à disposition sa plateforme de recrutement en ligne pour les entretiens et les recrutements.

Sur le même sujet | Former avant de recruter ? Zoom sur deux dispositifs Pôle emploi

Faciliter l’embauche et la recherche d’emploi  

« Nous souhaitons sincèrement que toutes les entreprises concernées saisissent l’opportunité de ce salon », poursuit Stéphane Bailly. En participant au salon Martinique pour l’emploi, les délais de recrutement sont raccourcis, l’accès aux différents profils est direct et chaque acteur s’assure un maximum de visibilité. Avec le « salon en ligne de recrutement » chaque entreprise alimente un stand virtuel auquel elle a accès en permanence et sur lequel elle peut mettre à disposition les offres d’emploi. Les candidats ont, pour leur part, la possibilité de consulter les profils des entreprises et de postuler aux offres en ligne. « C’est un processus innovant et gratuit ». En parallèle, le salon Martinique Pour l’Emploi propose des web conférences sur des thèmes comme : préparer son entretien d’embauche, l’alternance, handicap et recrutement, l’insertion par l’activité économique, l’e-réputation…

« L’enquête Besoins en main d’œuvre menée auprès des entreprises recense 15588  projets de recrutement (+14% en un an) avec une majorité de CDI et contrairement aux idées reçues il ne s’agit pas uniquement de postes peu qualifiés. »

Territoire d’opportunités

« Avec la période que nous venons de passer, le marché du travail est en mutation, les intentions d’embauche augmentent, tout est une question de visibilité et de communication. L’enquête Besoins en main d’œuvre menée auprès des entreprises recense 15588  projets de recrutement (+14% en un an) avec une majorité de CDI et contrairement aux idées reçues il ne s’agit pas uniquement de postes peu qualifiés. Il y a de la demande pour des juristes, des cadres, des comptables ou encore des webdesigners. Les opportunités professionnelles en Martinique sont donc bien réelles ». 24 301 participants étaient inscrits à l’édition de 2021 qui a mis en avant 250 offres d’emplois qui ont elles-mêmes donné lieu à 743 entretiens de sélection. Au total, 127 recrutements ont eu lieu lors de la première édition. Un chiffre qui a toutes les chances d’augmenter compte tenu de la hausse des intentions d’embauche entre 2021 et 2022. 

« L’édition 2021 avait débouché sur 743 entretiens de sélection. »

INSCRIPTIONS 

Pour les candidats : En ligne sur salonenligne.pole-emploi.fr
Pour les entreprises : Pour participer au salon en ligne, rendez-vous dans la rubrique « entreprises » du site dédié à l’évènement www.martiniquepourlemploi.mq