SARA : énergies et responsabilités
En sa qualité d’énergéticien historique, SARA s’engage à soutenir l’emploi, la formation, l’éducation, l’insertion aux Antilles-Guyane et à s’aligner étroitement sur les préoccupations environnementales de ces territoires ultramarins.
Texte Sarah Balay – Photo Jean-Albert Coopmann
Les engagements sociétaux de SARA ne sont pas nouveaux aux Antilles-Guyane. Quels sont vos actions historiques et les principaux axes de votre feuille de route actuelle ?
Valérie Pavius, directrice RSE, SARA : En tant qu’acteur majeur des Antilles-Guyane, avec l’unique raffinerie de la zone, SARA a conscience de sa responsabilité sociétale. Elle soutient depuis plus de 30 ans les projets qui valorisent l’éducation (égalité des chances), qui honorent l’excellence (bacheliers méritants), qui facilitent l’insertion des jeunes filles (filières scientifiques et technologiques), qui promeuvent la santé publique (lutte contre les cancers), qui sensibilisent à la protection de l’environnement (biosphère), en partenariat avec les autorités et organisations locales. De plus, SARA s’engage à offrir un cadre de travail sûr et stimulant pour ses collaborateurs et à réduire son empreinte environnementale en mettant en œuvre des pratiques de production durables et plus respectueuses de l’environnement.
Lire Aussi | Avec SARA, l’heure est aux énergies nouvelles !
En quoi ces pratiques RSE sont-elles devenues indispensables au monde de l’entreprise selon SARA ?
Ces actions sont à la portée de toutes les entreprises, grandes ou petites, car elles sont adaptables. De petits gestes aux grandes actions, chaque initiative compte. C’est notre planète qui en a besoin. Pourvu qu’elle soit sincère, la RSE est donc un véritable facteur de différenciation et de compétitivité. C’est une démarche qui porte la stratégie de l’entreprise et à laquelle les nouvelles générations sont très sensibles. En tant que producteur d’énergies fossiles, nous nous devons, par exemple, de trouver des solutions environnementales pour l’avenir. Notre pérennité en dépend.
Qu’avez-vous engagé pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?
Le secteur de l’énergie est principalement masculin, ainsi, nous nous assurons de l’égalité de traitement entre collaboratrices et collaborateurs et nous les sensibilisons à la mixité et à la diversité. Nous choisissons des actions ludiques et collaboratives pour optimiser l’impact. Par exemple, la lutte contre le sexisme s’opère via des petites pièces de théâtre interactives avec des artistes sur scène. Ce genre d’activités libère la parole, ouvre les portes de la discussion et des échanges. L’occasion de faire un pas de côté pour changer de perspective. Des repas à l’aveugle (dans l’obscurité) sont proposés aux collaborateurs sans qu’ils ne sachent qui sont leurs voisins de table, ni la nourriture offerte. Une expérience enrichissante qui fait tomber les préjugés sur le handicap tout en s’amusant.
Lire Aussi | Sara mise sur le H2, l’énergie d’avenir du territoire !
Quelles sont les actions phares de SARA en Guadeloupe ?
Après un projet de pile à combustible pour transformer l’hydrogène en électricité lancé en Martinique, le site de Guadeloupe est à la tête du projet JarHy. Depuis fin mars 2023, il dispose d’une station pilote de production et de distribution d’hydrogène ainsi que deux véhicules de service carburant à l’hydrogène. Ce démonstrateur, permet de recharger jusqu’à quatre véhicules. L’objectif est de rendre concrète la mobilité hydrogène, d’expérimenter et d’éprouver le modèle tout en formant les opérateurs aux nouvelles technologies. Parmi les actions internes destinées aux collaborateurs, une initiative a particulièrement marqué les esprits :
la diffusion d’une pièce de théâtre de l’association El Lobo Bueno pour sensibiliser sur le handicap. Un impressionnant changement s’est opéré avec « un avant et un après ».
Une raffinerie et quatre terminaux Implantée depuis 53 ans, SARA assure la production et le stockage de produits pétroliers (gaz, essence, kérosène, gazole, fioul) en Guadeloupe, Guyane et Martinique, par le raffinage in situ des pétroles bruts. Elle dispose d’une raffinerie, située en Martinique et de quatre terminaux de stockage répartis sur les trois territoires. SARA développe aussi d’autres énergies comme l’hydrogène. Depuis le départ de TotalEnergies en 2015, ses deux actionnaires majoritaires sont les groupes français, Rubis, et canadien, Sol-Parkland. |
SOCIETE ANONYME DE LA RAFFINERIE DES ANTILLES
Z.I. de Californie – B.P. 436
97232 LE LAMENTIN CEDEX 2
0596 50 18 94
www.sara-antilles-guyane.com
partenariats@sara-ag.fr
LinkedIn : @SARA
Facebook : @SARA Antilles Guyane
Instagram : @sara_antillesguyane
X : @SARA_AG_97