La Réunion RéuniMag Services

Avec YouTell, l’informatique est au service de l’entreprise

YouTell

Jeune entreprise portée par deux associés expérimentés, YouTell a clairement fait le choix de mettre le service au centre de son offre et même de sa philosophie. Infogérance, sécurisation des données ou hébergement, tous les besoins numériques d’une PME sous-traités à un interlocuteur unique pour plus d’efficacité et… de sérénité.

Par Benjamin Postaire

« L’informatique ne doit pas être considérée comme un boulet, elle doit être au service de l’entreprise ». Cette phrase prononcée par Philippe Fillion, co-fondateur de la société YouTell, parle à bon nombre de chefs d’entreprise trop souvent empêtrés dans des problèmes techniques. Philippe et son associé Jean-Benoît Poncet le savent bien, et c’est exactement pour cette raison qu’ils ont créé en janvier 2016 la société YouTell.

YouTell, c’est l’interlocuteur unique pour l’ensemble des besoins numériques d’une entreprise. Surtout, c’est un interlocuteur qui place service et écoute au-dessus de toute autre considération. Une approche qui trouve sa source dans le parcours des deux associés.

Jean-Benoît Poncet travaille dans l’informatique à La Réunion depuis 2000. Il est même le premier, via son employeur de l’époque, à proposer des contrats d’infogérance sur l’île. «J’ai travaillé pendant plusieurs années dans la vente de matériel informatique aux entreprises et j’ai pu écouter et comprendre leurs attentes. Ce qu’elles veulent avant tout, c’est du service et de l’accompagnement», explique-t-il.

Avec YouTell, Jean-Benoît veut poursuivre sur cette voie. Il va même plus loin : «Nous allons au-delà que ce que j’appelle la maintenance curative puisque nous sommes dans la gestion pro-active des systèmes d’informations», précise-t-il. Mieux encore que de soigner les maux, traiter en amont les causes. « Imaginez que vous n’ayez plus d’aléas informatique ! », ose-t-il, toujours avec le sourire. Une vision totalement partagée par son associé et ami Philippe Fillion, spécialiste pendant vingt et un ans de la sécurisation des données et des réseaux au ministère de la Défense et qui travaille avec Jean-Benoît depuis près de dix ans.

Un réseau et des valeurs

En plus de l’infogérance, son cœur de métier, YouTell couvre donc tous les besoins numériques d’une PME. Vente de matériel, sécurisation des données, «la première priorité pour toute entreprise», précise Philippe, mais également hébergement. Là encore, l’entreprise ne lésine pas sur la qualité du service avec un hébergement 100% local puisque les serveurs de dernière génération sont installés à La Réunion. Résultat, des performances améliorées, une plus grande agilité et une réduction des coûts.

Pour proposer un service complet, YouTell s’appuie sur un réseau de partenaires avec lesquels « nous travaillons en total synergie », précise Jean-Benoît Poncet. Au sein de cette toile d’araignée on retrouve Novatell pour la partie réseaux et voix IP, Formalog pour le déploiement de solutions de gestion, 5Formation pour la formation des équipes aux différents logiciels ou encore Canal+ Business pour l’accès internet. La jeune entreprise vient même de signer une exclusivité avec le leader français des logiciels immobiliers professionnels : Crypto. Des solutions de pointe jusque là inaccessibles à La Réunion.

Dix-huit mois après son lancement, YouTell est déjà bien implantée et surtout reconnue pour son expertise. Sa jeune histoire est intimement liée à celle de ses deux fondateurs, connus et reconnus pour leurs compétences et, plus encore, leurs valeurs. C’est d’ailleurs la principale raison d’être de YouTell : « Être disponible, serviable, aimer son métier et le voir comme une véritable implication personnelle, voilà les valeurs autour desquelles nous avons fondé YouTell », assure Jean-Benoît. Immédiatement, Philippe complète : « Étant donné la croissance de notre activité nous allons être amenés à recruter. Le premier critère, ce sera de partager ces valeurs ».

Jean-Benoît Poncet
0692 07 33 55
jean-benoit@youtell.re
www.youtell.re

/* ]]> */