fbpx

Articles

Audacia : une pépinière pour les jeunes pousses
News

Audacia : une pépinière pour les jeunes pousses 

Née de la politique d’aide et d’accompagnement des acteurs économiques conduite par la ville de Baie-Mahault, la pépinière  d’entreprises innovantes est une première étape d’un projet plus vaste. À terme, la « Technopole Caraïbes » accueillera sur le site des écoles d’ingénieurs et de laboratoires et permettra le rapprochement entre l’Université des Antilles-Guyane et les entreprises.

 Capture d’écran 2013-11-18 à 23.06.26

Une volonté forte des élus

Les élus, la municipalité de Baie-Mahault sont conscients des  enjeux pour le territoire d’un projet d’une telle envergure, souligne Teddy Bernadotte, le référent du projet “Technopole Caraïbes” : « Convaincus du rôle important, voire décisif que les  collectivités décentralisées doivent jouer dans le nouvel ordre socio-économique, les élus véritablement investis d’une volonté politique ont le devoir  d’offrir de réelles opportunités aux porteurs de projets, aux créateurs, aux entrepreneurs. C’est le sens du nouveau contrat social que les décideurs publics doivent élaborer. L’objectif  consiste à convaincre les jeunes d’adhérer et de s’approprier des vertus aussi essentielles que le sens de l’innovation, la compétitivité, et l’audace. Ainsi, nous avons à cœur de contribuer à faire émerger les modèles de demain, qui seront également des entrepreneurs… » .

La pépinière Audacia s’adresse aux entreprises du secteur tertiaire enregistrées au registre du commerce des sociétés depuis moins de 3 ans, et dont l’activité présente un caractère innovant dans l’un des secteurs suivants :

  • les technologies de l’information et de la communication (TIC),
  • le développement durable et les énergies renouvelables,
  • l’agro-transformation,
  • les sciences de l’ingénieur.

 

Des conditions favorables pour le porteur de projet

Le porteur de projet pourra ainsi bénéficier à faible coût de locaux équipés, aménagés, câblés en téléphonie et réseau haut débit. Par ailleurs, la mutualisation de certains services (secrétariat) et d’équipements et d’infrastructures participeront à la réduction des coûts pour chacune des sociétés hébergées.

Dans cette phase de démarrage toujours délicate, le porteur de projet sera  accompagné durant le développement de son activité. Il bénéficiera d’une assistance au montage de dossiers financiers et pourra compter sur l’expertise d’un réseau de partenaires diversifiés (experts, universitaires, institutions, banques…). L’objectif, au final, étant de lui proposer une gamme de prestations contribuant à la réussite de son entreprise.

Capture d’écran 2013-11-18 à 23.06.35

Une Technopole à Baie-Mahault d’ici 2020

La volonté partagée par les partenaires est de doter la Guadeloupe d’une technopole d’ici 2020. “Audacia Technopole Caraïbes” est un véritable outil, facteur de croissance économique et de progrès dans la vie quotidienne des entreprises, des administrations et des particuliers.

Enfin, à travers ce projet, inscrit dans le Schéma d’Aménagement Régional, Baie-Mahault a souhaité initier une démarche d’aménagement, exemplaire en termes de qualité environnementale (HQE), sur les 40 hectares qu’elle met à disposition. L’approche environnementale urbaine (AEU) favorisera des choix d’aménagements conformes aux objectifs de qualité environnementale que devront respecter les aménageurs mandatés.

La création d’une technopole participera à l’attractivité de l’archipel. C’est une pierre supplémentaire à la construction d’une Guadeloupe où il fera « bon entreprendre ».

Plus de renseignements sur le site  de la ville de Baie-Mahault : http://www.baiemahault.fr

 

 

Philippe Roquelaure, Délégué régional Guadeloupe, Orange Caraïbes : « Un savoir-faire aux Antilles qu’il faut parvenir à garder »

« Pourvoyeuses d’emplois et d’attractivité économique, les NTIC sont aujourd’hui un vecteur de croissance important pour notre territoire. Partout où l’on retrouve des projets de Technopole, ces deux points ressortent. C’est là tout le sens de notre participation à Audacia Technopole, qui rassemble technologies et savoir-faire.

La situation géographique exceptionnelle d’Audacia est un moyen supplémentaire de synergies et de rapprochement technologique. Le très-haut débit y est déjà installé, ce qui aidera les entreprises qui s’y installeront à être plus facilement connectées au reste du monde, et renforcera donc l’attractivité de ce pôle. Il existe un savoir-faire aux Antilles françaises qu’il faut parvenir à garder. Nous devons les fédérer et les aider à croître. »

 

Professeur Michel Geoffroy, vice-président du Pôle Universitaire Régional (PUR) de Guadeloupe, Professeur de Mathématiques, Directeur du Laboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications (LAMIA) :

« Mieux adapter l’offre de formation aux besoins du territoire »

« Le PUR de Guadeloupe souhaite que ce formidable outil que sera cette technopole puisse servir au mieux les intérêts de ses chercheurs (…). De manière plus générale, toute initiative visant à mutualiser des connaissances et des ressources matérielles, à favoriser les échanges entre les chercheurs des différentes institutions de Guadeloupe et à faciliter la valorisation de la recherche ainsi que le transfert de technologie, se doit d’être favorablement accueillie par l’université.

Il est, entre autres choses, question de mieux adapter l’offre de formation aux besoins du territoire et de développer les interactions entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques (publics ou privés) du département. »

 

Regis Geromegnace, de la société Ilyan Technologies :

« L’émulation est très importante dans le processus d’innovation »

Intégrer Audacia présente plusieurs intérêts. Le premier venant à l’esprit – et pas des moindres – est la réduction des coûts de fonctionnement, rendue possible par la mutualisation des ressources matérielles et immatérielles. Dans notre cas, nous savons qu’un membre d’Audacia travaillant dans les énergies renouvelables pourra mettre à notre disposition son matériel. Dans le même registre, la possibilité d’occuper des locaux équipés à faible coût est très bénéfique en début d’activité. L’autre intérêt est, bien sûr, l’émulation que créera Audacia entre ses membres, en nous mettant en relation les uns avec les autres.

Cette émulation est très importante dans le processus d’innovation. Nous espérons ainsi créer de  nouveaux services, issus de nos interactions avec les membres d’Audacia.

Enfin, nous comptons sur le “buzz” qui se fera autour d’Audacia pour nous faire connaître !

Related posts