Articles

Les Cafés Edouard,toute l’âme des Antilles
Karumag, Positive economie

Les Cafés Edouard,toute l’âme des Antilles 

Le café ÉDOUARD, une histoire de transmission de valeurs, de patrimoine et de traditions. Nadia Arnassalon, fille cadette de feu Yvan Édouard, nous présente cette société familiale guadeloupéenne, qui nous réserve encore de belles surprises.

 

Nadia arNassaloNLe café Édouard, une belle histoire de famille, n’est-ce pas? 

Nadia Arnassalon : Oui, effectivement vous avez raison. Une authentique histoire qui a commencé avec mon défunt père, Yvan Édouard. Plus qu’une histoire, c’est une aventure familiale que nous vivons tous ensemble et ce, depuis 1955, quoique je n’étais moi-même pas née à cette époque. En 1980, mon père décida que ses enfants devaient suivre sa trace et confia la gérance à une de mes sœurs aînées, Lydia. Plusieurs d’entre nous, au sein de la fratrie, se sont succédés à la direction. Aujourd’hui j’ai pris les rênes, accompagnée de mon fils et de mes neveux qui chacun, avec un dynamisme propre à leur jeune âge, prennent part à la préservation, mais surtout à l’expansion du patrimoine familial. Je suis aujourd’hui les traces de mon père, en inculquant à la génération suivante les valeurs familiales fortes que sont le travail, la rigueur mais surtout l’amour d’un produit et d’une communauté.

Cette transmission générationnelle serait-elle le secret de votre longévité ?

Vous savez, nous accompagnons le peuple guadeloupéen depuis près de 60 ans, durant ce moment particulier qu’est le petit-déjeuner. Ce n’est pas un hasard. Nos sélections et recettes sont appréciées en raison, encore une fois, de la rigueur de notre savoir-faire traditionnel, mais également de l’amour que nous portons à cette culture, à cette terre dont nous sommes issus.

Le café Édouard peut légitimement, selon vous, faire la fierté des Guadeloupéens ?

Le Café Édouard peut et fait d’ailleurs la fierté des Guadeloupéens, tout comme les Guadeloupéens font la fierté de Café Édouard. Combien de fois ai-je entendu une personne, au détour d’une manifestation, me dire qu’elle ne peut commencer sa journée sans sa sempiternelle tasse de “Mélange Tradition” ? Une telle fidélité est admirable et nous entretenons une véritable relation de confiance avec chaque Guadeloupéen. J’ai d’ailleurs personnellement décidé de récompenser cette fidélité très prochainement…

Que nous réserve donc le café Édouard pour l’avenir ?

Comme je vous l’ai dit, notre priorité actuelle est de récompenser la fidélité des Guadeloupéens. Nous avons donc prévu de leur offrir une myriade de cadeaux. Très prochainement, les Guadeloupéens pourront se rendre sur notre site Internet, visible sur tous les supports numériques actuels, afin de feuilleter notre “Sélection de Cadeaux”, échangeables avec nos traditionnels “Points Édouard”. Je vous invite également à aller y faire un tour. Vous serez charmé. Je profite du peu de temps qu’il me reste pour dire : “Merci à tous les Guadeloupéens. Merci de nous
renouveler votre confiance, chaque jour que Dieu fait.”

 

 

Related posts