Jean-Luc Poitrimoult, c’est le Directeur général de Desjoyaux Piscines, mais aussi le gérant de la société Mobilier Agencement Cuisine. Un self-made-man qui conduit ses entreprises tambour battant, avec ambition et goût. à l’occasion du lancement des deux enseignes hyper qualitatives, Miton Cucine et Kico Home elements, nous avons rencontré cet homme visionnaire.

On rentre dans le show room de Mobilier Agencement Cuisine comme dans un palace. Ici, un salon brun aux lignes pures et tendues, là une cuisine rouge Ferrari aux courbes avant-gardistes, presque pulpeuses, plus loin une salle de bain aux murs plaqués bois, claire comme un matin d’été. Les surfaces sont parfaites, les designs ravageurs, les meubles bien pensés, évidents lorsque la main s’y pose, techniquement irréprochables.

Puis apparaît le fondateur de ce show room irrésistible : Jean-Luc Poitrimoult. Un homme élégant qui a bâti, avec sa passion du bois et de l’agencement comme fondation et un CAP de menuisier ébéniste dans la poche, un empire du design contemporain. « J’arrive en Guadeloupe en 1982, je ne dois y passer que deux mois, pour changer d’horizon.

Deux ans après, j’y suis toujours, et je monte une entreprise de fabrication et vente de cuisines et de salles de bain. La première cuisine que j’ai posée, je l’avais fabriquée en mahogany petite feuille, c’était en 1984. à l’époque, je travaillais avec du poirier, de l’acajou », se souvient-il. Le chef d’entreprise crée dans la foulée, fin 1984, le magasin Espace Cuisine, d’abord à Pointe-à-Pitre, et déménage à Jarry l’année suivante. Espace Cuisine fabrique tous ses produits dans son usine guadeloupéenne.

En 10 ans, le magasin s’épanouit, passe de 50 à 1100 m2, de 1 à 29 salariés. Et s’arrête net : en juin 2013, un incendie détruit la totalité des locaux. L’entreprise aurait fêté ses 30 ans en 2015. « En 2003, j’avais ouvert un autre magasin de cuisines importées pour ne pas concurrencer ma fabrication locale et me positionner sur ce marché spécifique.

En 2013, cette société me permet de relancer l’activité.

Je veux récupérer la clientèle d’Espace Cuisine, mais pas avec les mêmes produits. Je veux proposer bureaux, dres-sings, bibliothèques, meubles télé, chaises et luminaires.
Alors je voyage beaucoup : Portugal, Belgique, pays de l’Est, et opte finalement pour l’Italie où je rencontre l’un des plus grands groupes européens : Cubo Design. Tous les produits que je désire sortent de ses quatre vastes usines, mais avec un plus : des cabinets de designers de haut vol. »

Aujourd’hui, Mobilier Agencement Cuisine propose des produits de qualité, pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. « Avec le lancement des enseignes Miton Cucine et Kico Home elements, notre showroom est un espace abouti.

Je travaille toujours avec les mêmes collaborateurs, pour allier savoir-faire et produits originaux, d’une qualité incomparable. La force de nos produits : des styles contemporain et moderne, un design à l’italienne basé sur espace, volume, esthétisme et fonctionnalité.

Nous proposons des laques 6 couches tous coloris, de vrais plaquages bois ou pierre, des panneaux muraux décoratifs.  Ma fierté : je vends des cuisines à des personnes qui, 20 ans auparavant, ont passé leur enfance dans une cuisine Espace Cuisine. Nous avons présenté nos deux nouvelles enseignes au Salon de l’habitat en octobre dernier, où nous avons rencontré un vif succès. Notre mot d’ordre : des agencements et des mobiliers fonctionnels et modulables. Nous nous adaptons aux pièces du logement. Nous ne disons jamais non : nous faisons du sur-mesure », confirme Jean-Luc Poitrimoult.

MITON – KICO

Boulevard de Houëlbourg (à côté de Jarry Plats)

ZI Jarry

97122 BAIE-MAHAULT

0590 411 600

macwsg@orange.fr

Site internet :

www.miton-kico.com