Nicolas Deniaud et Bruno Abadie ne tarissent pas d’éloges sur la marque qu’ils représentent en Martinique. Desjoyaux Piscines constitue pour eux le « nec plus ultra » de la piscine. Mais au-delà de la qualité de leur produit, c’est avant tout l’aventure humaine qui les motive tous les jours. 

Propos recueillis par Marie Ozier-Lafontaine

Vous êtes respectivement directeur général et responsable commercial, quels sont vos défis au quotidien ?

Nicolas Deniaud : je supervise la gestion financière et les opérations logistiques, du suivi des commandes au contrôle du flux de marchandises. Avec un container livré chaque mois, nous devons optimiser son rendement, mais aussi gérer les délais de livraison des piscines chez nos clients. Nous jonglons en permanence avec des imprévus et des urgences, comme tous ceux qui travaillent dans l’import. Autant vous dire que je ne m’ennuie pas !

Bruno Abadie : en tant que responsable commercial, mon premier défi est la satisfaction du client depuis le conseil en amont de la commande jusqu’au premier plongeon ! Cela fait 25 ans que je travaille dans ce secteur. Je sais que ce qui fait la différence, c’est le suivi attentif du client.

Vous avez l’air tous les deux très attachés à la marque Desjoyaux Piscines, pourquoi ?

Desjoyaux Piscines est une entreprise familiale, aujourd’hui gérée par les enfants et petits-enfants de son fondateur Jean Desjoyaux. Cela transparaît dans les méthodes de gestion et dans les valeurs de la société. A notre échelle en Martinique, nous sommes 4 et nous fonctionnons un peu comme une famille…

Bruno Abadie : c’est juste. Ici pas de position hiérarchique affirmée. Chacun fait son travail et sait qu’il a des comptes à rendre. Mais tout se fait naturellement, dans la bonne humeur ! Pas besoin de multiples réunions pour se dire les choses et faire avancer le travail ! Et puis, nous nous faisons tous les 4 mutuellement confiance, et cela change tout.

Outre cet état d’esprit, comment atteignez-vous vos
objectifs dans un secteur si concurrentiel ?

Je crois que ce qui fait notre force, c’est la passion du métier. Je viens du milieu de la grande distribution, tout aussi passionnant, mais où le contact avec le client final est très limité. Chez Desjoyaux Piscines, j’apprécie particulièrement de constater « en direct » le bonheur du client une fois sa piscine livrée ! Et puis nous cherchons toujours à améliorer notre approche : nous avons ouvert récemment notre show room à la zone de Champigny, pour mieux recevoir nos clients.

Bruno Abadie : ce qui fait notre force, c’est aussi notre valeur conseil. Nous ne souhaitons pas vendre une piscine à tout prix, mais plutôt cocréer avec le client un projet qui lui ressemble. D’ailleurs la plupart de nos clients nous sont fidèles…, car nous avons su concrétiser leur rêve !