Depuis sa création, en 1991, Antilles Investissements est l’un des pionniers sur le marché du montage d’opérations en défiscalisation Loi Girardin. Avec 75 collaborateurs, implantés dans tous les DOM, et une clientèle de plus de 15 000 exploitants, le groupe s’appuie sur un savoir-faire unique sur le marché.

La défiscalisation vise à compenser les surcoûts d’exploitation et améliorer la compétitivité des entreprises ultramarines. Selon Jessica Alexis, conseillère commerciale Antilles Investissements, « la plupart des secteurs créateurs de valeur ajoutée locale sont éligibles au dispositif, que ce soit l’environnement, la pêche, l’agriculture, le tou-risme, l’artisanat et l’industrie, le BTP ou les transports de biens et de personnes ».

Parmi les opérations possibles, la défiscalisation pour l’acquisition d’un véhicule. Pour cela, l’entreprise n’a qu’à choisir un engin de travaux publics, camion ou utilitaire chez un fournisseur et s’adresser à Antilles Investissements. Le cabinet lui adresse alors une proposition de financement couplée avec une aide fiscale. Le schéma est le suivant : le véhicule sera acheté par un véhicule de portage (une SNC) qui participe au plan de financement pour environ 30% ; l’exploitant verse un apport (souvent de 10%) ; et le solde fait l’objet d’un concours bancaire sollicité par la SNC (pour 60%) ou d’un paiement cash par l’exploitant. Durant 5 ans, la SNC loue le véhicule à l’exploitant, pour des loyers correspondant au montant des mensualités du prêt. Le coût final est ainsi réduit pour l’exploitant compte tenu des 30% d’apport versés par la SNC. Au terme des 5 ans, l’exploitant devient propriétaire du véhicule pour une somme symbolique.

Chez Antilles Investissements, Jessica Alexis l’assure, « la rapidité de nos montages, dans la journée selon le projet, correspond aux besoins des entrepreneurs ». Une aide fiscale qui facilite l’accès au crédit pour les entreprises, en toute simplicité. « Notre agence Antilles Investissements se charge du montage complet du dossier, depuis sa constitution jusqu’à la livraison du véhicule, en passant par la recherche de financements complémentaires à travers un réseau efficace de nos partenaires bancaires », précise Jessica Alexis.

L’apport d’Antilles Investissement au plan de financement diminue sensiblement le coût de l’investissement pour l’exploitant. De son côté, il s’engage à maintenir ou à créer de l’emploi localement. Le gouvernement va assurer un cadre stabilisé de défiscalisation Outre mer jusqu’à fin 2020.

Immeuble Amiral Rond point de Moudong Sud 97122 Baie Mahault
Tél : 0590 95 50 87 / 0690759516
Fax : 05 90 86 02 87
www.inter-invest.fr